menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Est-ce que les rayons du soleil désinfectent?

Bonjour,

 

Lors d'une visite, une RSG m'a dit qu'elle désinfectait avec les rayons du soleil. Je lui ai demandé comment elle procédait; elle m'a dit qu'elle nettoyait les jouets et que pour les désinfecter, elle les laissait sécher au soleil. Ma question : est-ce que les rayons du soleil peuvent désinfecter les jouets?

 

Il est vrai que certains types de rayons UV émis par le soleil ont un effet sur les germes. Ils les inactiveraient, entre autres, par bris de leur ADN (l’ADN est l'information génétique de tout être vivant). C'est également ces mêmes rayons qui peuvent produire des bris dans NOTRE ADN et causer des cancers. 

 

Il y a plusieurs techniques, outils et machines qui se servent des rayons UV pour la désinfection comme, par exemple, dans le traitement de l'eau potable. J'ai moi-même un filtreur d'eau et un filtreur d'air qui contiennent des lampes UV. J'ai vu des baguettes désinfectantes aux UV et des étuis à brosse à dents avec une lampe UV. Dans les pays où l'eau potable fait défaut, il y a même un programme pour désinfecter l'eau de consommation à l'aide du soleil (http://www.sodis.ch/). Tout ça est le fruit de l'expérimentation scientifique et on connait donc le temps requis pour la désinfection.              

 

Comme les rayons du soleil varient durant la journée, d'une journée à l'autre et également selon le temps (présence de nuages ou pas), il est difficile de recommander cette façon de fonctionner pour un service de garde. Ce n'est pas assez standardisé et reproductible. De plus, il faudrait retourner le jouet pour désinfecter tout le tour de celui-ci. Ce n'est donc pas une façon de fonctionner que je peux vous recommander pour l'instant. Cela dit, la RSG fait quand même la première étape : le nettoyage. Cela est très bien. Sans nettoyage au préalable aucune désinfection n’est possible.

                                       

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

Cette chronique a été mise à jour en oct-2011

 

Note :    Germaction inc. ne fournit ni avis, ni services médicaux. Il met à la disposition des utilisateurs des données à des fins purement informatives. Elles n’ont pas pour objet de remplacer les conseils, traitements ou recommandations fournis par les professionnels de la santé.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top