menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Désinfection du carrée de sable

Bonjour Nathalie,

 

J'ai un gros carré de sable dans ma cour. On nous demande de le désinfecter à tous les mois, selon les recommandations du gouvernement. Toutefois, avec le niveau d'eau trop bas, nous avons des interdictions d'arroser, même nos pelouses.

 

Comment faire pour la désinfection si déjà, on a de grosses restrictions imposées par la ville?

 

De plus, quand on désinfecte avec l'eau de javel, l'odeur reste très longtemps, même si les objets sont rincés abondamment et le sable est tourné plusieurs fois. Pourtant, dans les parcs publics, les carrés de sable ne sont pas désinfectés. On y joue et les enfants ne sont pas plus malades si on suit de bonnes règles d'hygiène.

 

Merci pour vos précieux conseils,


Chantal, RSG

 

 

Bonjour Chantal,

 

Tout d'abord, le ministère vous demande de le désinfecter aux deux semaines.

 

Si la ville vous interdit d'arroser, retardez la désinfection un peu, les germes s'accumuleront et vous attendront! Assurez-vous d'avoir un couvercle, c'est très important.

 

Effectivement, dans les parcs de la ville, les carrés de sable ne sont pas désinfectés et parfois pas entretenus du tout! Ce n'est pas l'idéal. On y retrouve des déchets, des excréments d'animaux, etc. On y retrouve même des seringues souillées parfois. 

 

Évidemment, on fait rarement le rapprochement entre un mal de ventre, une conjonctivite, une plaie qui s'infecte ou une fièvre et le carré de sable... l'enfant ne tombe pas malade immédiatement. C'est vrai que les bonnes règles d'hygiène sont très importantes, surtout lorsque vous visitez un carré de sable public.

 

Je vous encourage à continuer à suivre les recommandations du ministère. Ne vous complaisez pas à vouloir en faire moins parce que votre ville en fait peu. Ce sont les villes qui n’en font pas assez pour nos tout-petits.

 

Gardez le cap!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top