menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Désinfection : solution miracle?

Bonjour,

 

Je viens de lire votre article. L'éducatrice de la garderie où va ma fille de 14 mois me mentionne qu'elle utilise le Lysol™ comme produit nettoyant pour les jouets de sa garderie.

 

J'ai posé des questions à ma pédiatre et nous avons toutes les deux fait des recherches. De mon bord, je n’ai trouvé aucune mention du côté de la compagnie Lysol™ ni du côté de Santé Canada à l'égard des effets nocifs d'une telle utilisation.

 

De son côté, ma pédiatre me dit que pour le Lysol en vaporisateur (désinfectant), les jouets doivent être rincés après avoir été vaporisés au Lysol™.

 

Quand j'en ai parlé à l'éducatrice, celle-ci m'a dit qu'elle vaporisait les jouets de la garderie le vendredi et que le tout avait donc le temps de s'évaporer avant le lundi suivant. Je crois comprendre qu'elle le fait sur tous les jouets. Pas de rinçage. Pas de danger.  Ça fait des années qu'elle fait ça et si ma fille avait à être malade à cause de ça, elle le serait déjà. Ce sont ses propos.

 

Ma question ne concerne pas tant le risque d'infection, mais plutôt le danger auquel est exposée ma fille si elle manipule des jouets qui ont été vaporisés au Lysol™. Elle les manipule avec ses mains et porte ensuite celles-ci à sa bouche.

 

L'alcool a-t-il été évaporé? N'est-ce pas toxique? Avant de lancer le débat et de risquer de créer des frictions avec l'éducatrice qui semble être sur la défensive à ce sujet, j'aimerais savoir quels sont les risques potentiels.

 

Merci de l'attention portée à ma demande.

Bonne journée! 


Bonjour,

 

Il est très légitime de se poser ces questions sur les produits utilisés dans nos services de garde, mais il faut souligner que la plupart d’entre nous utilisent des produits quotidiennement dont nous n’avons jamais complètement lu le mode d’emploi!

 

C’est très important de le faire pour votre santé et votre sécurité.

 

Voici mes commentaires :

  • Elle utilise le Lysol™ comme produit nettoyant. Le Lysol™ est un produit désinfectant et non un nettoyant. Il faut d’abord nettoyer avant de pouvoir vaporiser le Lysol™ sur les jouets.
  • Le Lysol™ n’est pas dangereux pour la santé s’il est utilisé selon les règles émises par le fabricant qui précisent que l’on doit rincer après l’avoir vaporisé sur des jouets.  Elle ne le fait pas, donc les règles du fabricant ne sont pas respectées ici.
  • Après 5 à 10 minutes, l’alcool contenu dans ce produit est complètement évaporé, mais les parfums et autres produits restent sur les jouets. Leurs effets nocifs à long terme sont probablement inconnus, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas!

Le problème n’est pas d’utiliser le Lysol™ ou un autre produit semblable, mais bien de ne pas respecter les instructions du fabricant et les principes de base de la désinfection : toujours nettoyer avant de désinfecter!

 

D’un autre côté, sachez que la désinfection est une tâche très ardue en milieu familial car la responsable travaille plus de 50 heures par semaine et doit faire l’entretien ménager, l’administration et la cuisine!

 

Je vous suggère d’imprimer les deux chroniques et de lui suggérer nos formations, surtout celles sur la désinfection (Titre : Faites votre bilan infectieux 3 heures) et les produits d’entretien ménager (Titre : L’entretien ménager hygiénique 3 heures).

 

Elle pourra alors comprendre les rouages de la transmission des infections et des divers produits d’entretien ménager.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top