menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À quoi sert la fièvre?

Santé sécurité - imageL'élévation de la température corporelle durant une infection nous semble parfois incompréhensible étant donné que l'enfant ou l'adulte fiévreux éprouve un grand malaise. Par contre, elle est très utile cette fièvre.

 

Tous les microorganismes vivent et se multiplient à des températures spécifiques. Les microbes qui peuvent nous rendre malades se multiplient très bien à 37 degrés Celsius. Par contre, lorsqu'on les met à 38, 39 ou 40 degrés Celsius, les mêmes microbes dangereux sont tout à coup dans l'eau bouillante. Ils sont comme nous lors d’une journée de canicule, c’est-à-dire pas très fonctionnels! À cette température, le corps humain survit, mais les microbes meurent ou arrêtent de se multiplier. N’est-ce pas magnifique cette machine complexe qu'est le corps humain? 

 

De plus, les soldats de votre système immunitaire et certaines molécules de l'immunité travaillent plus vite à ces températures. Alors, la fièvre permet une guérison du corps.

 

Encore plus, d'autres organes comme le foie et la rate vont « emprisonner » des nutriments comme le fer et le zinc qui ne seront plus disponibles pour la multiplication des microbes. Cette augmentation de la température corporelle va également augmenter le métabolisme des protéines et la perte d'eau, d'où l'importance de bien s'hydrater durant un épisode de fièvre. Tout notre système va plus vite, c'est pourquoi la fièvre est « fatigante » en quelque sorte; c'est le combat contre le germe qui est à son maximum.

 

La fièvre, dans une certaine mesure, est bonne pour combattre une infection. L'auriez-vous imaginé? Contrairement à ce que l'on peut penser, la fièvre est une prise de contrôle sur les germes et non une perte de contrôle. La température corporelle est contrôlée avec précision.

 

Nathalie Thibault

Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top