menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Carré de sable ou litière?

 

Nombreuses sont les infections qu'un enfant peut attraper dans un simple carré de sable!
 

Cela peut aller du simple petit œuf donnant des vers intestinaux aux parasites pouvant rendre aveugle ! Charmant, n'est-ce pas ? Les germes que l'on retrouve dans un carré de sable sont plutôt du genre très costaux.


Ils doivent résister à l'environnement extérieur et rester contagieux tout ce temps. Il a été prouvé que les carrés de sable des services de garde sont terriblement contaminés à la fin de l'été. Donc, qu'on y retrouve un grand nombre de microbes. Pourquoi ? À cause de l’accumulation au fil de l'été et de l'absence de désinfection. 

 

D'où viennent ces germes?

 

Des mains des enfants, de leurs souliers, des excréments d'oiseaux, de chats et d'autres petits mammifères, comme les moufettes, ratons laveurs, marmottes, etc.

Passons maintenant à l'action!

 

Le plus important est d'éviter À TOUT PRIX que votre carré de sable soit une litière pour petits animaux.

 

Même si votre terrain est entièrement clôturé, cela n'y change rien, les animaux sont très agiles et pourront aller y faire leurs besoins. Donc, vous devez absolument couvrir votre carré de sable pour empêcher les animaux d'y aller. L'idéal est un couvercle fait sur mesure qui laisse passer l'air pour éviter la formation de moisissures et les rayons désinfectants du soleil.

 

Quelques idées :

  • Carré de sableDe la moustiquaire qui se déroule
  • De la broche montée sur un cadre
  • Un treillis en bois
  • Un filet spécialement fait sur mesure.

Il faut que ce soit facile à enlever et à remettre !

 

Si vous avez une belle installation ou si vous voulez que je vous donne mes commentaires sur votre installation, n'hésitez pas à m'envoyer des photos que j'utiliserai par la suite afin de donner de bonnes idées à vos collègues !

 

La désinfection

  • Il faut bien retourner le sable pour enlever tous les débris.
  • Vaporisez une solution d'eau de Javel fraîchement diluée (1 partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau) et allez-y gaiement!
  • Attendez 10 minutes.
  • Rincez abondamment.
  • Laissez sécher.

*L'eau de Javel se transforme en sels et en eau après son travail désinfectant.

 

Évitez d'y jouer pour les 24 prochaines heures.

Normalement, cette désinfection doit être faite toutes les deux semaines. Si vous ne le faites pas encore, vous trouverez cela très astreignant. Commencez par une fois au début de l'été et une fois dans le milieu. L'important est de s'améliorer!

 

Je vous excuserai de ne pas désinfecter toutes les deux semaines, mais pas de laisser la possibilité aux animaux de faire leurs besoins…

 

« Je vais au parc »
Il faut être encore plus vigilant, car souvent, ils ne sont pas très bien entretenus et il peut y avoir des seringues, du verre brisé, etc.  Assurez-vous d'avoir avec vous tout ce qu'il faut pour un bon lavage de mains.

 

« J'ai un carré de sable qui ferme hermétiquement »
Vous avez un carré de sable en forme de tortue ou de crabe qui comporte un couvercle hermétique. Sachez que les moisissures risquent de s'y développer. L'idéal est de faire de petits trous (avec un « moine ») dans le fond et sur le couvercle pour laisser l'air circuler et permettre à l'eau de s'égoutter.

 

« Un enfant mange des pelletées de sable, est-ce normal ? »
Il est normal pour un enfant de manger du sable de temps en temps, mais si cette habitude devenait excessive, régulière et que l'enfant absorbe d'autres matériaux non comestibles (bouts de bois, petits cailloux, etc.), il faudrait consulter le médecin. Ce problème s'appelle le PICA et peut être le signe d'un manque de minéraux dans l'alimentation ou un trouble neurologique.

 

Ayez du plaisir à jouer dans le sable, pas dans la litière !

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top