Partout et pour tous, les même exigences
Nous avons, au B.C., un livre portant sur la santé des enfants dans lequel le ministère recommande de désinfecter après chaque usage la vaisselle et la table où les enfants mangent.
Est-ce vraiment nécessaire de désinfecter la table après chaque utilisation? De plus, nous sommes dans un quartier défavorisé, et plusieurs de nos RSG n'ont pas de lave-vaisselle. Doit-on réellement leur recommander de désinfecter la vaisselle? Si oui, à quelle fréquence?
Merci de m'éclairer sur ce sujet!
Une agente de conformité
Bonjour,
La question que je vous pose est la suivante : doit-on exiger moins d'un service de garde ou d'une RSG parce qu'elle est dans un milieu défavorisé ou qu'elle n'a pas de lave-vaisselle?
Mes recommandations sont les mêmes pour toutes les RSG et les services de garde de la province, quelle que soit la grosseur de leur portefeuille. Cela dit, les services de garde n'ont pas tous les mêmes moyens pour y parvenir, mais ils doivent faire face aux mêmes recommandations!!! Sinon, l'inégalité persiste.
Le ministère et le comité de prévention des infections dans les CPE ont établi des recommandations et certains articles de la loi concernent directement le sujet de l'hygiène. Prises toutes ensemble, ces recommandations font des services de garde parfaits dans le meilleur des mondes!
Évidemment, il existe un fossé entre la théorie et la pratique, je vous l'accorde. Je crois quand même important de ne pas jeter la serviette et de s'avouer vaincus face aux germes parce que ces recommandations sont, à première vue, trop exigeantes et demandent trop de ressources et de temps.
Je pense que l'important est de se rappeler ce que le ministère recommande et de faire travailler notre imagination pour y parvenir, créer des trucs et des moyens de travailler pour le faire. Si, collectivement, on baisse la barre, personne ne fera d'effort pour y parvenir et c'est la santé des enfants qui en souffrira. Assurer la santé des enfants est une tâche importante qui consomme beaucoup d'énergie, je vous le concède.
C'est pour cela que je fais ce travail, pour concilier la théorie et la pratique! J'ai tellement vu des services de garde ingénieux, qui font tout avec rien et qui ont à cœur la santé des enfants. De grâce, ne baissez pas les bras!
Indices que l'on a baissé les bras :
« De toute façon, on est trop aseptisé. », « Il faut que les enfants attrapent des infections pour entrainer leur système de défense. », « Pour ce que ça donne... », « Leur système de défense deviendra paresseux. », « Je n'ai pas le temps. », « Ça ne change rien... » Ne vous en lavez pas les mains!
Nathalie Thibault B.Sc M.Sc
Consultante en prévention des infections
Produits et services offerts par Germaction :
- formations à distance pour RSG, formations en salle,
- conférences, ateliers animés,
- Programme de prévention des infections
- Et beaucoup d'autres produits
Vous avez une question? N'hésitez pas à nous contacter à info@germaction.com