menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bons coups : Les garderies privées de Jonquière

Bonjour, il me fait plaisir de partager avec vous, encore une fois, les bonnes idées des services de garde de la province. Du positif, les microbes détestent ça!

 

J’ai visité, cet hiver, trois garderies à Jonquière : l’Univers des poupons, Le monde des enfants et le Royaume des enfants. Une équipe très avant-gardiste et très dynamique que je salue! Voici les bons coups que j’ai récoltés pour vous. Plus nous allons partager nos bonnes idées, plus nous mettrons les microbes au chômage!

 

On a mis de gros efforts pour rendre les lieux fonctionnels concernant l’hygiènePremièrement, sur le plan de l’organisation, on voit tout de suite qu’on a mis de gros efforts pour rendre les lieux fonctionnels concernant l’hygiène.

 

Dans pratiquement toutes les salles, des distributeurs muraux de gants et de mouchoirs sont accrochés à des endroits stratégiques. Même dans les lieux où normalement, on n’a pas de changements de couches, les gants sont toujours accessibles ce qui est un avantage certain pour l’application des précautions universelles pour les infections transmissibles par le sang. Félicitations.

 

Une autre idée très pratiqueUne autre idée très pratique, les aimants que plusieurs services de garde possèdent pour ouvrir leurs armoires (Toc Lock™) sont presque toujours loin, difficiles à trouver ou à des endroits pas très ergonomiques, croyez-moi! Le problème peut être résolu en fixant un anneau métallique directement sur le panneau d’armoire le plus près. Petits changements, grandes améliorations pour vos journées bien occupées!

 

La santé et la sécurité de cet enfant sont donc bien gérées! Ses parents peuvent travailler en paix!Encore et encore de bonnes idées! Dans un local, un enfant était plus sujet aux convulsions. Ils ont donc affiché sa photo (que nous avons pris soin de couper sur la photo), son nom et les actions à poser en cas de fièvre et de convulsions chez cet enfant.

 

La santé et la sécurité de cet enfant sont donc bien gérées! Ses parents peuvent travailler en paix!

Lors de la visite de l’Univers des poupons, je fus très agréablement surprise de voir une salle d’allaitement pour les mamans voulant continuer d’allaiter.Je n’étais pas au bout de mes surprises. Lors de la visite de l’Univers des poupons, je fus très agréablement surprise de voir une salle d’allaitement pour les mamans voulant continuer d’allaiter. Cela dit, c’est de plus en plus fréquent de trouver des salles d’allaitement dans les nouvelles constructions. Pensez-y!

 

Or, ce qui m’a le plus impressionnée dans cette pouponnière (7 groupes de 5 poupons, c’est du poupon, ça!), c’est l’absence d’odeur de couches… on se comprend? Eh bien, voici le système très ingénieux mis en place pour aspirer les odeurs qui constituent le casse-tête de plusieurs services de garde car je conseille de ne pas utiliser de vaporisateur d’ambiance, c’est mauvais pour la santé des enfants! un ventilateur, du genre salle de bain, est installé juste au-dessus de la table à langer.Un ventilateur, du genre salle de bain, est installé juste au-dessus de la table à langer. Ce ventilateur est contrôlé par une minuterie. Lors d’un changement de couche, on active la minuterie et voilà, les odeurs sont aspirées! Je vous le dis, c’est presque de la magie! Chapeau à la personne qui a eu l’idée!

 

Lavage des mains

 

Plusieurs services de garde ne sont pas neufs et l’on doit adapter les lieux physiques à nos besoins, c’est surtout vrai lorsqu’il est nécessaire de rendre un lavabo accessible aux enfants. Parfois, on ne peut y mettre des installations permanentes, il faut donc trouver des solutions de rechange pratiques et sécuritaires, en voici une pour vous.  Voici un marchepied construit avec une patte pour éviter qu’il bascule, il est large et léger. Il est glissé tout près du comptoir. Si cette solution est applicable dans votre milieu, elle vous aidera à améliorer l’accessibilité pour le lavage des mains!

 

Lavage des mains

 

Ce n’est pas fini! Dans l’entrée de ces garderies, on voyait tout de suite l’intérêt pour l’éducation des parents concernant l’hygiène.

 

 Des affiches de style « bulle » ont été exposées à la vue des parents.

 

Des affiches de style « bulle » ont été exposées à la vue des parents. Un moyen qui peut vous paraitre modeste, mais très efficace!

 

 

Ce qui a de spécial à Jonquière, c’est le service Jonquière Médic, un service de médecins qui se déplacent directement au service de garde pour voir vos enfants lorsqu’ils sont malades! Mais je n’avais pas encore tout vu… Ce qui a de spécial à Jonquière, c’est le service Jonquière Médic, un service de médecins qui se déplacent directement au service de garde pour voir vos enfants lorsqu’ils sont malades! Wow, tout un service que je n’ai pas rencontré ailleurs dans la province jusqu’à maintenant, mais qui aide grandement la conciliation travail/famille et qui rassure le personnel des services de garde par un diagnostic rapide des petits bobos des enfants! Quand cette idée sera-t-elle contagieuse à la grandeur de la province?

 

Pour plus d’information

Voilà, d’autres bons coups, laissez-vous infecter!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top