Les bons coups : Les garderies privées de Jonquière
Bonjour, il me fait plaisir de partager avec vous, encore une fois, les bonnes idées des services de garde de la province. Du positif, les microbes détestent ça!
J’ai visité, cet hiver, trois garderies à Jonquière : l’Univers des poupons, Le monde des enfants et le Royaume des enfants. Une équipe très avant-gardiste et très dynamique que je salue! Voici les bons coups que j’ai récoltés pour vous. Plus nous allons partager nos bonnes idées, plus nous mettrons les microbes au chômage!
Premièrement, sur le plan de l’organisation, on voit tout de suite qu’on a mis de gros efforts pour rendre les lieux fonctionnels concernant l’hygiène.
Dans pratiquement toutes les salles, des distributeurs muraux de gants et de mouchoirs sont accrochés à des endroits stratégiques. Même dans les lieux où normalement, on n’a pas de changements de couches, les gants sont toujours accessibles ce qui est un avantage certain pour l’application des précautions universelles pour les infections transmissibles par le sang. Félicitations.
Une autre idée très pratique, les aimants que plusieurs services de garde possèdent pour ouvrir leurs armoires (Toc Lock™) sont presque toujours loin, difficiles à trouver ou à des endroits pas très ergonomiques, croyez-moi! Le problème peut être résolu en fixant un anneau métallique directement sur le panneau d’armoire le plus près. Petits changements, grandes améliorations pour vos journées bien occupées!
Encore et encore de bonnes idées! Dans un local, un enfant était plus sujet aux convulsions. Ils ont donc affiché sa photo (que nous avons pris soin de couper sur la photo), son nom et les actions à poser en cas de fièvre et de convulsions chez cet enfant.
La santé et la sécurité de cet enfant sont donc bien gérées! Ses parents peuvent travailler en paix!
Je n’étais pas au bout de mes surprises. Lors de la visite de l’Univers des poupons, je fus très agréablement surprise de voir une salle d’allaitement pour les mamans voulant continuer d’allaiter. Cela dit, c’est de plus en plus fréquent de trouver des salles d’allaitement dans les nouvelles constructions. Pensez-y!
Or, ce qui m’a le plus impressionnée dans cette pouponnière (7 groupes de 5 poupons, c’est du poupon, ça!), c’est l’absence d’odeur de couches… on se comprend? Eh bien, voici le système très ingénieux mis en place pour aspirer les odeurs qui constituent le casse-tête de plusieurs services de garde car je conseille de ne pas utiliser de vaporisateur d’ambiance, c’est mauvais pour la santé des enfants! Un ventilateur, du genre salle de bain, est installé juste au-dessus de la table à langer. Ce ventilateur est contrôlé par une minuterie. Lors d’un changement de couche, on active la minuterie et voilà, les odeurs sont aspirées! Je vous le dis, c’est presque de la magie! Chapeau à la personne qui a eu l’idée!
Lavage des mains
Plusieurs services de garde ne sont pas neufs et l’on doit adapter les lieux physiques à nos besoins, c’est surtout vrai lorsqu’il est nécessaire de rendre un lavabo accessible aux enfants. Parfois, on ne peut y mettre des installations permanentes, il faut donc trouver des solutions de rechange pratiques et sécuritaires, en voici une pour vous. Voici un marchepied construit avec une patte pour éviter qu’il bascule, il est large et léger. Il est glissé tout près du comptoir. Si cette solution est applicable dans votre milieu, elle vous aidera à améliorer l’accessibilité pour le lavage des mains!
Ce n’est pas fini! Dans l’entrée de ces garderies, on voyait tout de suite l’intérêt pour l’éducation des parents concernant l’hygiène.
Des affiches de style « bulle » ont été exposées à la vue des parents. Un moyen qui peut vous paraitre modeste, mais très efficace!
Mais je n’avais pas encore tout vu… Ce qui a de spécial à Jonquière, c’est le service Jonquière Médic, un service de médecins qui se déplacent directement au service de garde pour voir vos enfants lorsqu’ils sont malades! Wow, tout un service que je n’ai pas rencontré ailleurs dans la province jusqu’à maintenant, mais qui aide grandement la conciliation travail/famille et qui rassure le personnel des services de garde par un diagnostic rapide des petits bobos des enfants! Quand cette idée sera-t-elle contagieuse à la grandeur de la province?
Pour plus d’information
Voilà, d’autres bons coups, laissez-vous infecter!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction