menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Gastroentérite rare le printemps et l'été; vrai ou faux?

Bonjour,

 

Je m'appelle Cyril. Mon médecin m'a dit que les cas de gastroentérite (virus) sont plutôt rares le printemps et l'été, car le virus ne supporte pas la chaleur. Je crois qu'il m'a dit que le virus ne peut survivre au-dessus de +7 degrés Celsius. Pourquoi? 

 

N. B. : Je crois qu’en été on parle plus d’intoxications alimentaires ou de cas d’indigestion.

 

Merci d'avance.


Bonjour Cyril,

 

En général, il est vrai que certains virus tolèrent mal la chaleur et survivent mieux au froid. Or, il y a aussi le fait que l'été, nous sommes plus à l'extérieur et moins « pris » à l'intérieur, très près l'un de l'autre. De plus, le système immunitaire est rudement mis à l’épreuve en hiver (moins de soleil, de chaleur, fruits et légumes moins « vitaminés », etc.). Bref, il peut y avoir plusieurs explications. Cependant, comme vous le mentionnez, en ce qui a trait aux maladies « genre gastroentérite », le risque infectieux est plus élevé pour les intoxications alimentaires pendant l’été.

 

Nathalie Thibault, McbA.

Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top