
Règles d'hygiène pour cuisiner avec les enfants
Cuisiner avec les enfants; la cuisson au four détruit-elle les microbes?
Je suis une maman responsable d’un service de garde qui adore cuisiner avec les enfants. Toutefois, lorsque le temps des nez qui coulent arrive, j’ai une peur presque paranoïaque des microbes dans la cuisine. J’insiste sur un bon lavage des mains avant l’activité, mais les petites mains baladeuses et ultrarapides des enfants finissent toujours par aller chercher un petit bout de pâte, un peu de farine ou une cuillère à mélanger et portent presque inévitablement le tout à leur bouche. Ensuite, les petits doigts des enfants se rendent souvent dans un des plats. Bref, ma question est la suivante : si je cuisine des mets dont l’issue finale est le four, la chaleur de celui-ci est-elle suffisante pour détruire les microbes?
Merci infiniment pour votre réponse!
D’une maman qui veut continuer à gouter à ce que les enfants cuisinent avec autant de fierté!
Règles d'hygiène pour cuisiner avec les enfants :
-
S'abstenir de cuisiner avec les enfants s'il y a des gastroentérites ou des conjonctivites dans le milieu.
-
Choisir des recettes qui nécessitent une cuisson, car les germes seront à ce moment détruits par la chaleur. Si ce que vous préparez n'est pas cuit et qu'un enfant éternue dans le plat, les germes survivront au réfrigérateur! Opter donc pour des plats froids en portions individuelles et vous assurer que les enfants mangent leur propre plat.
-
Laver minutieusement les mains des enfants avant l'activité.
-
Bien désinfecter et rincer la table avant et après l'activité.
-
Surtout, ne pas vous empêcher de profiter des joies de la vie pour les microbes, il faut faire attention, mais sans éviter de vivre!
Nathalie Thibault, B.Sc M.Sc
Microbiologiste
Directrice de Germaction inc.
Les experts en prévention des infections dévoués
aux services de garde et écoles.