Un désinfectant qui dérange
Bonjour Nathalie,
Je travaille dans un CPE de 80 places et, depuis quelques temps, nous avons changé de personne à la conciergerie. Quelques-unes d'entre nous (éducatrices) trouvent que les produits utilisés sentent très fort. En tant qu'adulte, les narines me démangent, la gorge me pique et je tousse lorsque j'utilise notre désinfectant en vaporisateur. Ma question est la suivante : si je ressens ces symptômes, les enfants doivent les ressentir aussi, est-ce dangereux pour eux et pour les éducatrices aussi ?
Ces fortes odeurs, peut-être trop concentrées, m'inquiètent, surtout le matin, à l'ouverture du centre. Durant la journée, peut-être que je m'habitue à la senteur ou elle s'évapore au même rythme que la journée !
Merci de bien vouloir me lire et pour votre réponse.
Audrey T.
Bonjour Audrey,
Vous avez effectivement raison de vous inquiéter pour votre santé ainsi que celle des enfants. Ceux-ci absorbent les produits chimiques plus intensément que nous puisque leur respiration et leur métabolisme sont plus rapides. Or, je ne peux vous dire si les produits utilisés sont nocifs puisque je ne sais pas lesquels sont utilisés. Par contre, le fait que vous me disiez que ça vous pique à la gorge n’est pas normal... Le produit est peut-être trop fort ou vous commencez à développer une sensibilité.
Plusieurs personnes ont tendance à penser que, parce que ça sent bon, que ça sent le propre, c'est mieux pour la santé. Il ne faut surtout pas cacher les odeurs, mais bien enlever par le nettoyage avant tout. Une surface propre ne sent rien! C'est nous qui aimons avoir des parfums dans nos produits nettoyants. Mais, il existe des produits sans parfum.
Pour éviter que vous ne soyez dérangée par votre désinfectant, vous pouvez le vaporiser sur la lingette ou le papier pour l'appliquer, vous serez alors moins exposée aux produits chimiques qu'il contient.
Il faut être très vigilant lors du choix des produits chimiques nettoyants ou désinfectants dans un service de garde, car ceux-ci restent inévitablement en trace dans notre environnement et nous sommes alors exposés à ces produits.
Vous devriez en parler à la direction de votre service de garde pour éclaircir la situation.
Petit indice : regardez le pH du produit. S'il est près de 12 ou 13, c'est très irritant ! Vous trouverez le pH du produit sur la fiche signalétique de ce dernier.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction