menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La grippe porcine, a-t’on raison d’avoir peur?

Bonjour,

 

On nous parle de la grippe chaque année, on nous parle depuis deux ans de la grippe aviaire et maintenant la grippe porcine?

 

Est-ce que c’est une autre chose pour nous faire peur? Je suis toute mêlée, aidez-moi SVP.

 

Chantale


 

Bonjour Chantale,

 

Eh oui, ce peut être très mêlant pour ceux qui ne connaissent pas très bien le monde des germes. Je vais tenter de vous simplifier la chose le plus possible.

 

Les infections virales sont communes chez l’être humain.  Un virus n’est pas vivant en soi en dehors du corps humain. C’est un genre de petite graine (qui ne se multiplie pas sur les surfaces, ouf!). Un virus n’a pas de pattes, d’ailes ou de cerveau. C’est normalement nous qui transportons un virus avec nos éternuements, notre toux ou nos mains qui ont touché à notre nez, etc. Rassurez-vous, on peut agir à ce niveau!

 

Normalement, les virus sont très spécifiques à l’espèce. Un virus qui infecte les oiseaux normalement, n’infecte que les oiseaux. Or, il arrive parfois, dans des conditions de promiscuité avec ces animaux (les gens vivent très près de leurs animaux dans plusieurs pays), que les virus des oiseaux, des porcs et autres puissent venir infecter les humains.

 

Grippe saisonnière : grippe que le genre humain a déjà « vue » auparavant (provient surtout des oiseaux).


Grippe aviaire : grippe des oiseaux


Grippe porcine : grippe des porcs.

 

Si tu es si mêlée aujourd’hui c’est que jusqu’à maintenant, on n’entendait parler que du virus H5N1 provenant de l’oiseau que l’on surnommait la grippe aviaire. En fait, c’est celui que l’on croyait le plus dangereux pour l’humain selon l’OMS. Mais, nous avons eu une surprise! Le porc nous a joué un petit tour et nous a fait un petit mixte de virus de la grippe du porc, de la grippe humaine et de la grippe de l’oiseau et c’est de celui-là que l’on entend parler! 

 

Tout ce que vous avez fait pour vous préparer à la grippe aviaire (plans, formations, ateliers, etc.) est aussi valable pour la grippe porcine! C’est un virus de la grippe qui provient tout simplement d’un autre animal.

 

Une chose à la fois, je reste avec vous pour vous informer au fur et à mesure. Mais surtout, on ne panique pas, nous sommes tous des descendants des survivants à la grippe espagnole et contrairement à cette époque, aujourd’hui, on les connaît mieux ces bestioles!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top