menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les produits domestiques désinfectants

Antibactérien, germicide, tue 99% des germes domestiques, élimine les germes, tue les bactéries, etc.

 

Autant de prétention que de nombreux produits nettoyants désinfectants! Mais qui croire et comment s'y retrouver lorsque l'on n'est pas spécialiste?  Voici une partie des réponses à vos questions!

 

Je vous invite d'abord à lire la chronique sur la désinfection pour bien comprendre toutes les subtilités des produits nettoyants désinfectants domestiques.

 

Un petit rappel

 

Nettoyage : élimination de 80% des germes.
Assainissement : entre 80% et 90% des germes.
Désinfection : élimination de près de 99% des germes.

 

Les produits qu'on appelle « domestiques » sont les produits vendus dans les grandes surfaces, les marchés d'alimentation ou les pharmacies. Bref, ce sont des produits que monsieur et madame tout le monde peut se procurer facilement. Or, la publicité faite sur ces produits en laisse plus d'un perplexe sur le produit à choisir.  Disons-le, la mode est aux produits antimicrobiens et aux désinfectants.  Or, lorsque l'on connaît le domaine des microbes, on ne peut que rigoler devant autant de subtilités qui ne font que mêler la plupart des gens!

 

ANTIMICROBIEN

L'appellation antimicrobien n'est pas contrôlée et théoriquement, TOUS les savons et détergents sont antimicrobiens : nettoyer et enlever 80% des germes, c'est leur fonction principale! Alors, n'achetez pas une marque plutôt qu'une autre parce qu'elle est qualifiée ainsi!

 

Les autres appellations, comme germicide (tue les germes), virucide (tue les virus), bactéricide (tue les bactéries), sporicide (tue les spores), fongicide (tue les champignons), sont des appellations dont l'usage est plus restreint et elles plus réglementées. Au niveau des produits domestiques, peu de ces appellations sont utilisées.

 

Pour les autres prétentions : tue 99% des germes, tue les germes domestiques, etc.  Elles sont d'autant plus mêlantes que chacun des fabricants décide de quels germes ils parlent sur l'étiquette!

 

Niveau de désinfection

 

La force du désinfectant est également importante! L'erreur principale que plusieurs gens font est de croire que s'il est inscrit « désinfectant » sur la bouteille, ça va tout tuer sur son passage! Or, c'est totalement faux! Il existe plusieurs "forces " de désinfectants, selon vos besoins.

 

Mère Nature a confectionné des germes plus résistants que d'autres dans l'environnement et l'homme a fabriqué des désinfectants plus forts que d'autres! 

 

Mais quels sont les germes les plus coriaces à la désinfection? C'est-à-dire qu'il faut utiliser des produits plus puissants.

 

Les plus coriaces : C.difficile (gastro-entérite), Rotavirus (gastro-entérite), poliovirus, virus de Norwalk (gastro-entérite), Adénovirus, giardiase (gastro-entérite), etc.

Et ceux qui sont plus facilement détruits par la désinfection : virus du VIH, Rhinovirus (rhumes), influenza (grippe), virus respiratoire syncitial, Escherichia coli, les salmonelles, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Influenza A Hong Kong virus, Herpes simplex virus Type 2 (Herpès).    

 

Et la liste pourrait s'allonger encore et encore!

 

Sans vouloir faire un résumé grossier de la situation, lorsqu'on parle de germes d'infections respiratoires, en général, un bon nettoyant ou un désinfectant pas trop fort est suffisant.  Par contre, lorsque l'on parle des germes causant des symptômes de gastro-entérites, là, ça se corse!

 

Voici une suggestion : un bon nettoyant pour la majorité des surfaces. Un désinfectant léger pour la cuisine et les surfaces comme les poignées de porte, les téléphones et les surfaces plus à risques, etc. Pour toutes les surfaces touchant aux selles, à la salive et aux jouets les plus manipulés, allons-y avec un désinfectant plus puissant.  Il ne faut pas non plus exagérer, car ces substances restent inévitablement dans notre environnement immédiat et il ne faut pas tuer une mouche avec une masse!

 

Une panoplie de choix s'offre devant vos yeux dans les étalages et vous ne savez pas lequel choisir? Premièrement, posez-vous la question suivante : Est-ce que je veux un nettoyant ou un désinfectant? La réponse dans la chronique précédente. Je vous rappelle que les surfaces ne présentent pas toutes le même risque infectieux et ce ne sont pas toutes les surfaces qui méritent une désinfection.

 

Je vous invite donc à sortir tous vos produits nettoyants et à vérifier dans la liste que j'ai spécialement faite pour vous, la catégorie où se trouvent vos produits et l'usage que vous en faites. Vous trouverez sûrement quelques petits points à modifier dans vos habitudes!

Voici un petit tableau résumé selon les connaissances d'aujourd'hui et les renseignements disponibles sur les ingrédients à cette date (avril 2007).

 

Tableau de classification des produits domestiques

Nettoyant
Désinfectant léger
Désinfectant plus puissant
Tous les savons à vaisselle et tous les détergents neutres Ah! Ah! L'eau de Javel n'est pas un nettoyant! Produits avec javellisant (tout dépend de la concentration) Eau de Javel toutes marques et produits avec javellisant (tout dépend de la concentration)
  Alcool isopropylique de 40-60 % Alcool isopropylique 70%
Hertel ™ tout usage   Hertel ™ Nettoyant javellisant
Lysol ™ Nettoyant tout usage Tous les Lysol 4 en 1™ Lysol ™désinfectant en vaporisateur et Lysol to go™
  Clorox ™ désinfectant cuisine Clorox ™ Vaporisateur désinfectant
Pine Sol ™dilué Pine sol ™non dilué  
Nettoyant à vitre Old Dutch ™ et Nettoyant concentré Old Dutch ™    
Nettoyant M.Net™ Tout usage M. Net™ Multi-surfaces antibactérien  
Fantastik tout usage ™ Fantastik Antibactérien Heavy Duty™ et celui au citron Fantastik avec Javellisant™
Tous les produits Windex ™    
Bon ami ™    
BioVert ™    
Autres produits…    

 

Les lingettes

 

Attention! Plusieurs personnes mélangent les lingettes utilisées pour les surfaces et celles utilisées pour la peau! Un mélange à éviter à tout prix! Lisez les étiquettes!

 

Nettoyante
Légèrement désinfectante
Très désinfectante
Lingettes pour la peau    
Toutes les lingettes humides ordinaires Wet Ones™ Sani-hand (alcool) ™
Lingettes pour les surfaces    
Chiffons Windex Multi tâches™ Clorox Lingettes désinfectantes™  
Fantastik Multi surface™ Lingettes Lysol 4 en 1™  

 

Un dernier rappel : pour qu'un désinfectant soit efficace, il faut que la surface soit propre, car « on ne désinfecte pas de la crasse! ».  Il faut laisser agir le produit assez longtemps (selon les recommandations du fabricant) et à la bonne concentration.

 

Je veux juste vous laisser avec une dernière information : les produits ménagers domestiques ne sont pas sans danger pour votre santé et celle des enfants.  Analysez bien les produits que vous utilisez et lisez les étiquettes !

 

Je vous suggère fortement d'aller lire la chronique sur la sécurité des produits d'entretien domestiques écrite par l'ASSTSAS, c'est un vrai petit bijou d'information! Dossier entretien ménager à domicile, Objectif Prévention Vol 26 No.3 2003.

 

Des produits désinfectants puissants sans danger et sans inconvénient ? Ce n'est pas pour tout de suite.  Mon opinion : lorsque l'on désinfecte que les surfaces qui le méritent et que l'on utilise la bonne concentration, on « ménage » notre environnement et notre santé!

Si vous faites des trouvailles, n'hésitez pas à me les faire parvenir!

 

Merci et bon ménage du printemps !

Sites des fabricants de produits domestiques

windex

Old dutch
Innu-Science
Pine-sol
Lysol
Clorox
Hertel

Fantastik

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top