menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pneumocoque

Bonjour !

 

Ma fille de 1 an a fait une bactériémie à streptoccoque pneumoniae!!!!!!!!  Je me demandais si cette bactérie peut se contracter plus d'une fois et combien de temps elle peut survivre sur des surfaces non désinfectées. 

 

Chaque fois qu’elle va chez sa gardienne, elle revient automatiquement malade. Cela fait 2 mois et demi qu’elle est malade. Pourtant, elle a eu des dépistages d'anticorps et un test à la sueur et tout est normal. Je soupçonne la gardienne de ne pas nettoyer assez souvent son milieu.

 

Merci 


Isabelle, Maman et infirmière


 

Bonjour à vous,

 

Une infection est le résultat de la multiplication d'un germe à l'intérieur du corps.  Pour causer une infection, un germe doit sortir de la personne malade, être transporté et entrer dans le corps de la personne saine.

 

Saviez-vous que nous sommes l'habitat de 100 000 milliards de bactéries sur et dans notre corps? Nous ne sommes jamais seuls. Or, la majorité des bactéries qui nous habitent sont des amies, mais d'autres peuvent causer des infections comme la bactérie dont votre enfant fut la proie.

 

Le Streptococcus pneumoniae, aussi connu sous le nom de pneumocoque est très répandu chez les enfants. Cette bactérie provoque environ 50% des otites moyennes bactériennes chez les enfants. Elle cause aussi plusieurs infections différentes: pneumonies, bactériémies (infection du sang) et méningites (infection des méninges, l'enveloppe du cerveau) selon la gravité de l'infection. Malheureusement, c'est un « habitant » des voies respiratoires supérieures de plusieurs d'entre nous. 5 à 25% des gens en sont porteurs et ce pourcentage s’élève jusqu'à 40% chez les enfants en service de garde. Donc, nous pouvons  «l'attraper» d'un ami de la garderie.

 

Plusieurs facteurs de risque sont associés avec cette bactérie:

  • Le fait d'être déjà malade ou d'avoir une maladie cardiaque ou pulmonaire.
  • Le fait de fréquenter un service de garde...

Le risque de développer des infections à pneumocoques sévères est 3 fois plus important en service de garde qu'un enfant gardé à la maison.

 

On développe une immunité contre la souche de S.pneumonia que l'on contracte, mais il en existe 80 différents sérotypes et oui, on peut la rattraper plus d'une fois si l'on attrape un autre sérotype.

 

La bonne nouvelle?

 
Il existe un vaccin qui protège contre plusieurs sérotypes. Le Prevnar. Il est efficace chez plus de 80% des enfants. Vous devriez donc être certaine que votre enfant a reçu tous ses vaccins.

 

En plus, la bactérie:

  • Se transmet par des gouttelettes (toux, éternuements); par contact oral direct (bisous); transmission indirecte par les objets fraîchement souillés de sécrétions respiratoires;

  • Elle survit sur un verre de 1 à 11 jours, dans l'environnement jusqu`à 1 mois, sur des mouchoirs souillés jusqu'à une semaine, mais il semblerait que la contamination de l'environnement ne soit pas LE facteur clé. Vous pouvez désinfecter les surfaces avec l'eau de Javel dilution 1/10 ou  l'alcool à 70% pour tuer cette bactérie.

Pour répondre à votre inquiétude face aux mesures de prévention prises par votre éducatrice, je ne peux que vous suggérer de lui référer ma chronique conseil sur zoneparents.com ou d'assister à une de mes formations pour vraiment faire un travail en profondeur et durable, c'est pour cela que je suis là!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction

 

Sources:
Agence de la santé publique du Canada - CDC, Guide prévention des infections dans les CPE, Publication du Québec.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top