Pneumocoque
Bonjour !
Ma fille de 1 an a fait une bactériémie à streptoccoque pneumoniae!!!!!!!! Je me demandais si cette bactérie peut se contracter plus d'une fois et combien de temps elle peut survivre sur des surfaces non désinfectées.
Chaque fois qu’elle va chez sa gardienne, elle revient automatiquement malade. Cela fait 2 mois et demi qu’elle est malade. Pourtant, elle a eu des dépistages d'anticorps et un test à la sueur et tout est normal. Je soupçonne la gardienne de ne pas nettoyer assez souvent son milieu.
Merci
Isabelle, Maman et infirmière
Bonjour à vous,
Une infection est le résultat de la multiplication d'un germe à l'intérieur du corps. Pour causer une infection, un germe doit sortir de la personne malade, être transporté et entrer dans le corps de la personne saine.
Saviez-vous que nous sommes l'habitat de 100 000 milliards de bactéries sur et dans notre corps? Nous ne sommes jamais seuls. Or, la majorité des bactéries qui nous habitent sont des amies, mais d'autres peuvent causer des infections comme la bactérie dont votre enfant fut la proie.
Le Streptococcus pneumoniae, aussi connu sous le nom de pneumocoque est très répandu chez les enfants. Cette bactérie provoque environ 50% des otites moyennes bactériennes chez les enfants. Elle cause aussi plusieurs infections différentes: pneumonies, bactériémies (infection du sang) et méningites (infection des méninges, l'enveloppe du cerveau) selon la gravité de l'infection. Malheureusement, c'est un « habitant » des voies respiratoires supérieures de plusieurs d'entre nous. 5 à 25% des gens en sont porteurs et ce pourcentage s’élève jusqu'à 40% chez les enfants en service de garde. Donc, nous pouvons «l'attraper» d'un ami de la garderie.
Plusieurs facteurs de risque sont associés avec cette bactérie:
- Le fait d'être déjà malade ou d'avoir une maladie cardiaque ou pulmonaire.
- Le fait de fréquenter un service de garde...
Le risque de développer des infections à pneumocoques sévères est 3 fois plus important en service de garde qu'un enfant gardé à la maison.
On développe une immunité contre la souche de S.pneumonia que l'on contracte, mais il en existe 80 différents sérotypes et oui, on peut la rattraper plus d'une fois si l'on attrape un autre sérotype.
La bonne nouvelle?
Il existe un vaccin qui protège contre plusieurs sérotypes. Le Prevnar. Il est efficace chez plus de 80% des enfants. Vous devriez donc être certaine que votre enfant a reçu tous ses vaccins.
En plus, la bactérie:
- Se transmet par des gouttelettes (toux, éternuements); par contact oral direct (bisous); transmission indirecte par les objets fraîchement souillés de sécrétions respiratoires;
- Elle survit sur un verre de 1 à 11 jours, dans l'environnement jusqu`à 1 mois, sur des mouchoirs souillés jusqu'à une semaine, mais il semblerait que la contamination de l'environnement ne soit pas LE facteur clé. Vous pouvez désinfecter les surfaces avec l'eau de Javel dilution 1/10 ou l'alcool à 70% pour tuer cette bactérie.
Pour répondre à votre inquiétude face aux mesures de prévention prises par votre éducatrice, je ne peux que vous suggérer de lui référer ma chronique conseil ou d'assister à une de mes formations pour vraiment faire un travail en profondeur et durable, c'est pour cela que je suis là!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction
Sources:
Agence de la santé publique du Canada - CDC, Guide prévention des infections dans les CPE, Publication du Québec.