menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trop plein d’énergie, elle mord

Bonjour madame Parent,

 

Ma fille a 5 ans et, depuis quelques années, à certains moments, elle a tellement d'énergie et est si turbulente qu'elle a besoin de mordre quelque chose.

 

Est-ce normal et que puis-je faire pour régler ce problème?

Merci.


Pascale G.

 


 

Bonjour,

 

On dirait une rage à l’intérieur d’elle dont votre fille a de la difficulté à contrôler et qui sort en mordant. Si elle mord un objet mou (coussin, toutou, oreiller…), ça va, il n’y a pas de risque pour elle ni pour autrui, mais si elle s’en prend à des personnes, à ce moment il faut l’aider à canaliser son agressivité et la diriger vers un objet mou.

 

Un enfant a normalement beaucoup d’énergie (souvent plus que ses parents!) et a un grand besoin de bouger, ce qu’il faut favoriser par différentes activités physiques. Par contre, il revient aussi aux parents d’aider leur enfant à avoir des moments de calme, de proposer des jeux calmes (jeux de table, dessin, casse-tête, etc.) pour ralentir le rythme parfois trop rapide du quotidien.

 

Vous pouvez tenter de comprendre ce trop-plein chez votre fille et le nommer en cherchant ce qui s’est passé juste avant son moment de « rage ».

 

Voici quelques situations possibles.

  • Y a-t-il eu une frustration? On lui a refusé quelque chose, par exemple, ou encore un conflit avec un autre enfant est survenu.
  • Y a-t-il une excitation exagérée? Lors d’un jeu plus « physique » où l’agressivité est sollicitée ou encore après avoir parlé de sexualité ou d’amour (car à cet âge, les petites filles peuvent devenir très excitées et démontrer des comportements « débordants »).
  • Est-ce après un moment où l’imaginaire déborde? Par exemple, après avoir visionné une émission de télévision ou avoir inventé une histoire émotive?
  • Est-ce après avoir entendu des adultes parler d’une situation ou de souvenirs émotifs?
  • A-t-elle joué à un jeu intense juste avant, par exemple une longue période de jeux vidéo?

Ce ne sont que quelques pistes, vous pourrez chercher par vous-même. Lorsque vous aurez trouvé la source de cette agressivité, tentez de nommer ce que vous percevez.

Par exemple : « Tu es frustrée que je dise « non » à ta demande. Tu as raison, c’est frustrant! Essaie de le dire, avec des mots, que ça te fâche! » Ou bien : « Tu sembles excitée par ce que tu viens de vivre ou d’entendre. C’est vrai que ça peut être excitant. Veux-tu dessiner ou en parler? »

 

Ce sont des exemples où le parent nomme ce qu’il comprend, valide l’émotion de l’enfant et l’invite à développer d’autres comportements que de mordre.

 

En espérant que ces quelques pistes vous aident. Je vous souhaite une bonne réflexion!

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top