menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les Jumeaux ; pareils ou pas pareils

Bonjour Madame Parent,

 

J’aimerais connaitre votre opinion sur les jumeaux. Nous avons un couple de jumeaux à la garderie et il est très difficile pour nous de les différencier. Nous savons qu’il est très important pour les parents que leurs enfants soient habillés pareils. Tranquillement, nous réussissons tant bien que mal à leur expliquer que pour nous et les enfants qu’ils côtoient, ce n’est pas évident de s’adresser à eux par leur nom. De plus, il y a un autre sujet qui nous préoccupe. Devons-nous les mettre dans deux groupes différents en septembre pour leur permettre de s’épanouir ou est-il préférable qu’ils demeurent ensemble? Avez-vous de la documentation à nous proposer pour nous aider, nous et les parents, à prendre la bonne décision pour le bienêtre de ces petits jumeaux?

 

Merci.

 

Brigitte

Éducatrice

 


 

Bonjour,

 

Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que pour les enfants de la garderie et pour ces jumeaux, il est préférable qu’ils soient habillés différemment. Au minimum, vous pourriez laisser quelque chose sur eux (foulard, ruban, collant…) qui permettrait de les différencier afin de leur éviter une confusion dans le développement de leur identité.

 

Pour votre deuxième question, à savoir si vous devez les placer dans des groupes différents en septembre, il faudrait que j’en sache plus sur leur comportement pour me prononcer. Par contre, de façon générale, je pense qu’ils auront bien le temps d’être séparés lorsqu’ils débuteront l’école. À la garderie, ils sont encore bien petits et je ne crois pas qu’être ensemble dans un groupe puisse nuire à leur épanouissement. Les jumeaux sont très « collés » pendant neuf mois intra-utérins et ils le sont donc probablement encore…

 

Sur le site de l’Association des jumeaux, vous trouverez des informations intéressantes. De même, les livres de Muriel Descamps et de Nils Tavernier pourront offrir des éléments de réflexion.

 

Nathalie Parent, psychologue

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top