menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Éducatrice, ma fille me veut à elle seule

Objet : Jalouse à 15 mois...


Bonjour Madame Parent,


Je suis un peu nostalgique. J'ai une garderie depuis juillet 2011. J'ai 6 amis avec ma fille qui a aujourd'hui 15 mois.

 

Lorsque j'ai ouvert ma garderie, ma fille a tout de suite appris à cohabiter avec 6 autres enfants à temps plein et, jusqu'à ce jour, elle s'en réjouissait! Par contre, depuis 2 semaines, mon conjoint et moi avons remarqué que notre fille a changé. Elle n'accepte plus qu'aucun enfant s’approche de nous ou nous touche. Elle fait des crises, tape les enfants, nous agrippe le chandail pour qu’on ne soit pas près des autres enfants... Elle demande toujours à être dans nos bras...

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai besoin de vos conseils parce que je me sens un peu perdue dans tout ça. Est-ce que je devrais envoyer ma fille dans un autre service de garde ou fermer le mien?

 

Aidez-moi svp!

 


 

Bonjour à vous,

 

On dirait bien que votre fille voudrait vous avoir à elle seule! C’est assez fréquent de constater des attitudes d’exclusivité chez les enfants et ce, autant chez un enfant dont la mère a une garderie à la maison que chez un enfant fréquentant une garderie à l’extérieur de chez lui. Cela peut aussi arriver dans une famille, entre autres à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. On peut également remarquer ce genre de comportements quand des cousins ou des amis sont présents. L’enfant apprend peu à peu qu’il n’est pas seul au monde avec ses parents. Vers deux ans et demi, il rivalisera avec l’autre parent.

 

Le rôle des parents, pour aider à ce que leur enfant grandisse au niveau affectif, est de le frustrer un peu, de le priver de cette attention exclusive constante. Lorsque votre fille réagit, vous pourriez nommer son désir d’être seule avec vous et lui dire quand ce sera possible. Vous pouvez également la rassurer sur l’amour que vous avez pour elle, même si vous êtes intéressés par d’autres enfants. Essayez de l’inclure en lui disant qu’il y a de la place pour deux, trois…

 

Vous débutez votre texte en disant que vous êtes « un peu nostalgique ». En effet, votre fille n’est plus un poupon naïf et elle réagit maintenant avec affirmation. Puisque cette situation vous touche, j’ai le gout de vous offrir quelques pistes de réflexion. Qu’est-ce que cela vous fait vivre de voir votre fille réagir plus agressivement? Comment extériorisez-vous la colère et l’agressivité? Comment vivez-vous vos relations? Êtes-vous plutôt confortable dans une relation avec une seule personne ou avec deux personnes et plus?

 

Souvent, quand le parent comprend les émotions que lui fait vivre son enfant, les solutions viennent d’elles-mêmes...

 

Bonne continuation!

 

Nathalie Parent, psychologue

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top