menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Définir un plan d’intervention constructif

Bonjour,

 

Je suis la grand-mère d’un petit garçon de 10 ans. Il est en 5e année.

 

Il existe un gros conflit entre lui et son enseignante car il sent vraiment que l’enseignante ne l’aime pas. Avant même de commencer son année scolaire cette année, j’ai discuté avec lui pour essayer de l’aider à commencer avec une attitude plus positive envers l’enseignante en question. À la fin de la discussion, il m’a dit : « Mémère, moi je l’aimerai peut-être mais elle, elle ne m’aimera jamais. »

 

Il a un caractère assez difficile. Il est impulsif donc réagit très mal à ce qu’elle lui demande. Il n’a aucune confiance en elle et il ne coopère pas du tout.

 

La raison pour laquelle c’est moi qui vous écris est que sa mère et moi voulons aller rencontrer l’enseignante et lui proposer un plan d’action afin de mieux travailler avec lui. Nous avons demandé à la directrice de l’école et à l’enseignante de nous proposer un plan d’action lors de notre prochaine rencontre.

 

Je ne veux pas un plan qui comporte des actions punitives. Les actions doivent être constructives. Cet enfant n’apprend pas par la punition, il devient juste plus frustré. J’aimerais avoir un plan d’action à leur proposer advenant qu’elles n’aient rien de différent à nous proposer.

 

Est-ce que vous auriez des suggestions? Je suis une enseignante à la retraite depuis quinze ans. Pendant les dix dernières années, j’ai travaillé avec les Centres de Ressources Familiales. Je suis tellement d’accord avec votre philosophie que je sais que vous allez comprendre mes inquiétudes à l’égard de mon petit-fils.

 

Présentement, mon petit fils est suivi par un psychologue. Selon celui-ci, il ne se sent pas compris ou aimé par l’enseignante. Il a certainement de mauvais comportements sur lesquels il faut travailler, mais c’est difficile lorsque l’enseignante dit qu’elle ne va pas changer ses méthodes pour lui, ni personne. Nous voulons travailler avec elle et non contre elle.

 

Je vous remercie à l’avance pour l’attention que vous accorderez à ce courriel.

J. Doucet

 


 

Bonjour madame Doucet,

 

Je comprends en effet votre double inquiétude… celle d’une enseignante à la retraite et celle d’une grand-mère qui veut du bien pour son petit-fils.

 

Alors, voici quelques conseils pour cette rencontre et comment intervenir auprès de votre petit-fils :

  • Si possible, inclure le père. Souvent, ça passe mieux lorsque le père est présent dans ces rencontres;

  • Attention à ne pas prendre la place de l’enseignante mais plutôt essayer de voir avec elle ce qu’elle peut faire devant les comportements du garçon;

  • Démontrer à l’enseignante votre bonne collaboration en mentionnant comment vous allez agir avec l’enfant, votre plan à vous à la maison (récompenses, dialogue…);

  • Montrer que vous voulez le bien de tous;

  • Dire à l’enfant qu’on n’est pas obligé d’aimer tout le monde, que personne n’aime tout le monde mais qu’il y a des règles en société et qu’on aime ou pas la loi ou le policier qui l’applique, on est tenu de s’y conformer sinon il y a des conséquences. Nommer ses émotions de frustration, de peine ou autres vécues après ses journées de classe;

  • Faire vivre les conséquences à l’enfant du non respect de la règle et verbaliser sa colère (« Tu as le droit d’être fâché, c’est vrai que c’est frustrant… »), même si vous n’êtes pas d’accord avec la conséquence donnée par l’enseignante;

  • Responsabiliser l’enfant en lui mentionnant que même s’il a le sentiment de ne pas être aimé par l’enseignante, il a le choix de bousiller son année scolaire ou encore de faire les efforts pour réussir et que vous allez être derrière lui pour le soutenir. Vous pourrez faire un tableau de renforcement positif à la maison afin de valoriser ses efforts.

Bonne chance!

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top