menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire bravo à son enfant, mais pas tout le temps!

Bravo. Bravo, bravo et encore bravo. Féliciter son enfant est pour un parent aussi sensé et naturel que de respirer. C’est sain et ça contribue au bon développement d’une personnalité robuste. Attention disent certains! Les bravos à outrance peuvent avoir des effets pervers… Voyons voir!

 

La survalorisation

La question que posent de plus en plus d’auteurs et de psychologues, c’est de savoir si on élève nos enfants dans un climat de récompenses perpétuelles et de survalorisation. Mettons les choses au clair. Il existe une différence entre faire sentir son enfant spécial et lui donner l’amour dont il a besoin pour alimenter son estime de lui et le surestimer au point de lui inculquer des traits narcissiques. La ligne peut être mince, mais on peut la tracer; l’estime de soi serait le produit de l’affection et de la reconnaissance d’un parent envers son enfant. Pour être plus précis, malgré des intentions nobles, féliciter constamment son enfant, qu’il ait un A ou un C+, qu’il mange des légumes ou non, qu’il arrive 2e ou 22e, n’est pas nécessairement souhaitable. On lui donnera plutôt un appui dans tout ce qu’il fait. Des réactions plus souhaitables pourraient ressembler à : « Ce n’est pas important de toujours arriver premier dans tout, on t’aime beaucoup de toute façon. », « Eh! mange tes légumes! » ou encore « Un C, ce n’est pas la fin du monde, mais tu peux faire mieux! ».

 

Personnalité narcissique

Une récente étude menée aux États-Unis conclut que les personnalités narcissiques se forment durant l’enfance (à partir de 8 ans)[1]. Qu’est-ce qu’une personnalité narcissique? La littérature scientifique en psychologie nous dit qu’il s’agit d’enfants qui se pensent supérieurs aux autres et qui croient qu’ils méritent un traitement particulier[2]. Contrairement à la personnalité narcissique, un enfant ayant une saine estime de soi ne croit pas qu’il mérite un tel traitement. Comment se forme la personnalité narcissique? En se faisant répéter pendant toute son enfance qu’il est merveilleux, l’enfant finit par être constamment à la recherche d’une telle validation extérieure.

 

Selon certains auteurs, nous sommes dans une culture qui valorise l’extraordinaire, autrement dit une culture qui ne se contente pas de ce qui est normal, dans la moyenne. De plus, selon une psychologue américaine réputée, les enfants de la génération Y (les enfants nés dans les années 80 et 90) ont tendance à être plus narcissiques et anxieux. Faites donc attention de ne pas en rajouter!

 

Les approches pour élever un enfant sont bien entendu nombreuses. Elles se contredisent régulièrement, mais ont toutes du bon. On ne prétend surtout pas détenir la vérité absolue. Cependant, nous croyons qu’il est pertinent de se poser des questions à ce sujet. À vous de voir si vous devez être plus parcimonieux en matière de « félicitations ».

 

Succès Scolaire

[1] SANDER, Thomaes, Eddie BRUMMELMAN, Albert REIJNTJES, et Brad J. BUSHMAN. When Narcissus Was a Boy: Origins, Nature, and Consequences of Childhood Narcissism” Child development perspectives Vol. 7, 2013, 22–26.

 

[2] BRUMMELMAN, Eddie, Thomaes SANDER, Stefanie A. NELEMANS, Bram OROBIO DE CASTRO GEERTJAN OVERBEEK et Brad J. BUSHMAN. Origins of narcissism in Children www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1420870112

bannière succes scolaire


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Succès ScolaireSuccès Scolaire

 

Succès Scolaire offre des services de tutorat partout au Québec pour les élèves du primaire jusqu'au cégep.

Depuis 2006, Succès Scolaire a aidé plus de 10 000 jeunes. Les services sont offerts à domicile, dans les locaux de Succès Scolaire, en ligne ou dans un lieu public.



Les produits suggérés

Préalables scolaires Préalables scolaires


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top