menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La discipline et comment intervenir avec les enfants de 4-5 ans

La période qui précède l’entrée scolaire possède, à elle seule, diverses particularités. Comme lors de chaque période, les enfants évoluent, grandissent et changent. Il faut savoir s’adapter. Bien que la base demeure constante en matière de discipline, certaines particularités développementales viendront influencer ou modifier vos interventions quelque peu.

 

Dans toutes les sphères de leur développement, les enfants gagnent en autonomie, deviennent plus indépendants et prennent des initiatives. Les habiletés relationnelles qui étaient difficiles aux étapes précédentes se développent rapidement pendant la période préscolaire. Les enfants ont envie de jouer avec leurs pairs et ils sont capables de coopérer vers un but commun avec ces derniers. Leur capacité de partager s’améliore aussi grandement. Vous aurez encore certains conflits à gérer, mais ils seront moins nombreux que pendant la période du 2-3 ans. Le développement affectif des enfants de cet âge est également en croissance. Ils peuvent donc mieux gérer les frustrations, prendre des initiatives et tolérer un certain délai avant la satisfaction de leurs besoins. Leur accès au langage leur permet de s’exprimer plus librement; c’est ce qui explique l’augmentation de l’agressivité verbale.

 

Dans la période précédant leur arrivée dans le monde scolaire, les enfants passent par ce qu’on appelle les « ferocious fours ». Beaucoup moins documentée mais aussi importante que la période des « terrible twos », cette période influencera vos interventions. Vous ferez face à de petits négociateurs qui mettront en doute vos interventions, vos conséquences et vos règles. Nous l’avons mentionné plus haut, les enfants ont davantage accès au langage. Ils s’en serviront donc pour argumenter et négocier. On mentionne aussi fréquemment que la période des « ferocious fours » est similaire à une petite rébellion. C’est comme une « miniadolescence ».

 

Suite à ce portrait global des enfants d’âge préscolaire, voici quelques interventions concrètes qui peuvent vous aider à passer à travers cette période.

 

Donnez des responsabilités aux enfants. En plus d’avoir les capacités nécessaires, les enfants ont envie d’avoir de petites responsabilités. Ainsi, ils sentent qu’ils ont un certain pouvoir. Le fait d’accomplir des tâches les valorise beaucoup. Ils ont besoin de se sentir comme « les grands ».

 

Mettez un gros STOP à la négociation. Ils vont s’essayer, comme tous les enfants. Ils négocieront, argumenteront, tenteront de vous faire changer d’avis… Ils seront de véritables spécialistes des contestations. Vous ne pouvez demander aux enfants de cesser par eux-mêmes. Cependant, de votre côté, vous pouvez décider de ne pas embarquer dans la négociation. Optez pour l’ignorance intentionnelle lors de toute argumentation. Si les enfants voient qu’ils ne gagnent pas, ils cesseront graduellement d’argumenter sur tout.

 

Donnez-leur des choix. Tel que mentionné plus haut, les enfants aiment qu’on leur donne un certain pouvoir. Donnez-leur des choix, permettez-leur de prendre des décisions, que ce soit dans le quotidien ou même à l’intérieur d’une activité. Laissez-leur un peu de liberté à l’intérieur d’un cadre constant; les enfants se sentiront importants et seront moins enclins à négocier pour tout.

 

La période préscolaire est une période que j’affectionne particulièrement. Malgré les petits obstacles au niveau de la discipline, elle représente une période relativement agréable. Les enfants deviennent autonomes et on peut les amener toujours un peu plus loin. C’est vraiment à cette période que l’on peut sentir la personnalité, le tempérament des enfants se définir. Les voir s’épanouir est magnifique!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top