menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Une comptine pour intégrer le tronc dans le schéma corporel

Le schéma corporel est la représentation que l’enfant se fait de son corps et de l’organisation respective des parties du corps. Avant 5 ans, il est commun que la présence du tronc soit omise par l’enfant dans ses constructions et dessins. L’inclusion du tronc dans les dessins coïncide à peu près avec l’étape du développement sensorimoteur durant laquelle l’enfant prend conscience des muscles dans son ventre et dans son dos qui lui permettent de dissocier le haut et le bas ainsi que les deux côtés de son corps. Le tronc devient ainsi le point d’attache des quatre quadrants du corps.

 

Pour faire suite à l’article sur le dessin du bonhomme du mois dernier, je vous propose une comptine sur le thème du tronc pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. La comptine attire l’attention sur la présence du tronc dans le schéma corporel tout en le situant par rapport à des parties du corps secondaires telles que le menton et les talons. Elle souligne certaines fonctions du tronc, notamment le site de la respiration et l’endroit où l’on attache les pantalons. Elle initie aussi les enfants aux mouvements de leur tronc et stimule la flexibilité de sa forme dans les dessins. En somme, la comptine promeut la conscience du tronc.

 

La chanson du tronc représente une activité idéale en prélude à une activité de construction ou de dessin. Il est parfois intéressant de constater la différence lorsque l’on demande aux enfants de dessiner leur corps avant et après avoir récité la comptine.

 

La chanson du tronc-ergothérapie

 

        Avant                             Après.                 1 semaine plus tard

(le tronc a été ajouté en fin de dessin, après les jambes)

 

LA CHANSON DU TRONC (Air : Alouette, gentille Alouette)

 

Chanson à répondre : Tous chantent les phrases soulignées en tapant des mains pour créer un rythme. L’adulte chante la première phrase et les enfants la répètent. Selon leur âge et leurs besoins, choisir les paragraphes qui conviennent aux enfants concernés.

 

Une feuille d’activité où les enfants sont invités à tracer le tronc, à ajouter un nombril et des boutons et, si désiré, le nez, les oreilles, les sourcils, les cheveux, les mains et les pieds est fournie pour les groupes souhaitant stimuler la présence du tronc dans un dessin de bonshommes suite au dernier paragraphe de la comptine. Télécharger la feuille d’activité

 

Apprenez la mélodie et les gestes de la chanson du tronc en la visionnant sur You Tube  ou laissez aller votre imagination et inventez des gestes et mouvements de votre cru pour accompagner la comptine.

 

J’ai un tronc... Ah! oui j’ai un tronc! J’ai un tronc... Mais où est-il donc? 

Peut-être en bas du menton... Peut-être en bas du menton...

Ou plus haut que les talons... Ou plus haut que les talons...

Le voici… Mon bedon...

Le voilà … C’est mon tronc…

 

Ah! …

J’ai un tronc... Ah! oui j’ai un tronc! J’ai un tronc... Mais que fait-il donc? 

Il retient mes pantalons… Il retient mes pantalons…

Il contient mes deux poumons… Il contient mes deux poumons…

Expirons…nous parlons…

Inspirons…nous calmons…

 

Ah! …

J’ai un tronc... Ah! oui j’ai un tronc! J’ai un tronc... Notre tronc bougeons.

Et un salut en flexion… Et un salut en flexion…

Une surprise en extension… Une surprise en extension…

Rotation... Cherchons donc…

Tourne en rond… Mon bedon…

 

Ah! …

J’ai un tronc... Ah! oui j’ai un tronc! J’ai un tronc... Comment le dessine-t-on?

Parfois long comme un bâton... Parfois long comme un bâton...

Parfois rond comme un ballon... Parfois rond comme un ballon...

Un nombril... par ici...

Des boutons... « sul » bedon…

 

Ah! …

J’ai un tronc,.. Ah! oui j’ai un tronc! J’ai un tronc… J’ai un tronc champion!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

Avec la collaboration de Véronique Grandmont, ergothérapeute


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison
Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison...


Aide