menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Trouble de l'écriture faut-il consulter un professionnel?

Bonjour,

 

C'est avec beaucoup d'attention et d'intérêt que j'ai lu vos articles publiés sur le site educatout.com et je vous en remercie. Je voudrais vous demander un peu plus de précisions concernant notre fils de 6 ans. Il est né en avril 2007.

 

Sa maitresse de CP nous a alertés en nous montrant que notre petit garçon écrit certains chiffres dictés inversement, comme en miroir. Il apprend à lire depuis le mois de septembre. Je crois qu'à l'école on leur enseigne la lecture par mémorisation pour l'instant. Refaire la lecture du soir est donc un exercice assez long, car il essaie de se rappeler ce qu'il a appris par cœur le matin.

 

J'ai aussi remarqué qu’il écrit certaines lettres et certains chiffres dans le mauvais sens. Je l'ai repris et corrigé pendant les vacances de la Toussaint. Il a bien compris. J'ai aussi noté qu'il tient son crayon comme quelqu’un qui écrit de la main gauche, mais je ne sais pas s'il est vraiment gaucher. J'ai essayé de corriger cette position pour l'écriture, mais pour l'instant il revient toujours à sa position initiale.

 

Notre questionnement est le suivant : Devrions-nous le faire suivre par un praticien (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute)? Est-ce que ces petits troubles sont normaux à son âge? Si, en tant que parents, nous reprenons les erreurs pour lui montrer ce qu’il faut faire (je suis kinésithérapeute), est-ce que tout pourrait rentrer dans l'ordre?

Je vous remercie infiniment de votre réponse.

 


 

Bonjour,

 

Faut-il consulter un professionnel? Voilà une question qu’on me pose souvent. Ma première réaction à ce questionnement est de déterminer d’abord s’il y a un impact fonctionnel et, dans la positive, l’intensité de cet impact.

 

Le développement sensorimoteur de l’enfant se réalise activement jusqu’à environ 8 ans. Avant cet âge, il peut être encore normal pour l’enfant de vivre certains défis attribuables à l’immaturité neurologique et sensorielle. Dans cette optique, il ne faut pas s’alarmer trop rapidement; il est fort probable que votre fils surmonte ses difficultés au cours des deux prochaines années.

 

Toutefois, lorsqu’un enseignant partage ces préoccupations avec le parent, c’est habituellement qu’il a au préalable considéré l’âge de l’enfant et son rendement en comparaison avec celui de ses pairs et, la plupart du temps, déjà tenté différentes stratégies de soutien avec des résultats mitigés.

 

Lorsque vous décrivez qu’il tient son crayon comme un gaucher, je crois que vous référez au fait qu’il a un poignet fléchi et un bras éloigné devant son corps avec l’épaule élevée. Chez un vrai gaucher, cette posture est une compensation nécessaire afin de ne pas cacher ce qui vient d’être écrit. Lorsque cette posture est observée chez un droitier, cela est plutôt le reflet d’une immaturité du contrôle du corps qui se traduit par des compensations du positionnement des différents segments du bras.

 

À cet âge, lorsque des difficultés touchent l’apprentissage de l’écriture, il est sage de d’abord considérer ces défis comme une attestation que le corps, encore en développement, n’arrive pas à mobiliser les capacités requises à la maitrise du crayon plutôt que de penser que les défis résultent d’un enseignement insuffisant ou inadéquat. Les habiletés raffinées de la main reliées au contrôle du crayon se construisent sur des bases neurologiques et sensorielles fondamentales. On pourrait penser à une maison dont les fondations et les murs (stabilité du tronc) ne sont pas encore solides et sur laquelle on tente d’installer une fenêtre qui s’ouvre et se ferme facilement (mouvements de la main et des doigts).

 

Une évaluation en ergothérapie ou en psychomotricité est justifiée lorsque l’enfant ne progresse pas malgré les enseignements et les stratégies d’appoint proposés. L’évaluation permettra de bien cibler les capacités immatures et de proposer un programme d’activités efficace axé sur les besoins du corps. Il est essentiel de prévenir l’évolution d’une aversion pour l’écriture suivant la pratique fréquente d’activités graphiques pour lesquelles le corps n’est pas prêt.

 

Sur le plan perceptuel, les inversions sont également encore communes et normales avant 7 ans. Je vous encourage à lire les 2 articles suivants qui traitent des inversions.

L'écriture des chiffres et des lettres en miroir

Elle écrit à l’envers

 

Néanmoins, l’intégration des relations spatiales se réalise également sur une base sensorimotrice mature. Avant de pouvoir bien assimiler le « sens des lettres », le corps doit avoir bien pris conscience de l’organisation de ses deux côtés (gauche et droit). Ainsi, il est possible de rappeler à l’enfant de bien visualiser le sens des lettres avant de les écrire tout en assurant un suivi davantage quant à l’évolution de la conscience et du contrôle du corps dans sa globalité.

 

En attendant, voici quelques idées d’activités ou d’adaptation qui pourraient être bénéfiques:

 

ADAPTER L’ENVIRONNEMENT

  • Écrire sur un plan incliné, au mur ou au sol incite à l’extension du poignet.
  • Connaitre les règles d’ergonomie et en assurer l’application durant l’écriture.
  • Explorer les différences de rendement de votre fils avec des crayons de différentes longueurs, textures, poids et une résistance variable de la mine sur le papier. Vous pouvez consulter l’article suivant pour plus d’information à ce sujet : Question de crayons.

DÉVELOPPER LES CAPACITÉS

  • Voir les activités proposées dans l’article suivant : Activités, en ergothérapie, à faire avec des élèves de 5 ans.

ENSEIGNER DES STRATÉGIES

  • Enseigner la prise du crayon mature (voir article Prise du crayon pour les nuls) et la pratiquer dans des activités sans grands défis (ex. coloriage ou dessin libre plutôt que dans les tâches d’écriture).
  • Féliciter l’enfant pour son utilisation d’une bonne préhension et posture du crayon plutôt que de mentionner les moments où il n’arrive pas à mobiliser celles-ci.

Comme vous êtes kinésithérapeute, je vous encourage à profiter de votre expertise pour explorer la conscience du corps et proposer des exercices visant la consolidation des attitudes posturales au niveau du tronc. Notamment, vous pouvez travailler l’intégration harmonieuse du devant et du derrière du corps (nécessaire à la stabilité de la posture assise, de la région des omoplates et de l’épaule pour libérer le bras pour l’écriture) ainsi que la coordination du côté droit et du côté gauche du corps (nécessaire à la consolidation de la dominance manuelle, au croisement de la main du côté opposé du corps et à l’évolution des relations spatiales qui limiteront les inversions).

 

L’enseignement du sens correct de la formation des lettres est nécessaire. Cette habileté n’est pas naturelle et l’impact se verra seulement plus tard, lorsque les demandes en vitesse et en endurance augmenteront. Il est plus facile de proposer de bonnes habitudes tôt que de corriger de mauvaises habitudes plus tard. Les parents peuvent bien soutenir leur enfant à ce niveau; les enseignants ont peu l’opportunité de se trouver près des élèves de façon continue pour les voir écrire.

 

Je vous souhaite une bonne évolution avec votre garçon.

 

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top