menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Qu’est-ce que la coordination des deux mains?

Le saviez-vous? La motricité fine est un ensemble de composantes. Une fois ces composantes harmonieusement intégrées, elles permettent la dextérité dans les manipulations et l'utilisation efficace d'outils comme les crayons et les ciseaux. La coordination des deux mains est l'une de ces composantes.

 

Quelles sont les composantes de la motricité fine?

  1. L'approche
  2. La préhension
  3. Le transport
  4. Le relâchement contrôlé
  5. Les manipulations dans la main
  6. La coordination des deux mains
  7. L'utilisation d'outils

Il y a 4 différentes façons de coordonner les deux mains. 

  1. ACTIONS DISSOCIÉES : Chaque main exécute une action différente avec un but qui lui est propre (ex. tenir un verre dans une main et manger de l'autre).

  2. ACTIONS SYNCHRONISÉES : Chaque main agit indépendamment de l'autre, mais en synchronie pour réussir un but commun (ex. jouer du piano).

  3. ACTIONS COMPLÉMENTAIRES SYMÉTRIQUES : Les deux mains font la même chose et ont un but commun (ex. tenir une assiette à deux mains, cogner deux blocs ensemble).

  4. ACTIONS COMPLÉMENTAIRES : Les deux mains exécutent des actions différentes, mais ont le même but (ex. découper, attacher des souliers).

Bien que les fonctions complémentaires de base soient établies avant l'entrée à la maternelle, de nouveaux apprentissages moteurs seront nécessaires la vie entière, chaque fois qu'une nouvelle activité sera entreprise (ex. guitare, poterie, cuisine).

 

Voici en vidéo un bricolage sur le thème de l'Halloween pour vous inspirer à travailler la coordination des deux mains avec différents outils (crayons, pochoirs, ciseaux, poinçons, ruban adhésif) dans le but de fabriquer des fantômes représentant différentes émotions. Ceux-ci pourront ensuite être utilisés pour faire de beaux jeux symboliques et parler des émotions que les enfants vivent à l'Halloween.

 

Bon bricolage et bonne Halloween!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top