Qu’est-ce que la coordination des deux mains?
Le saviez-vous? La motricité fine est un ensemble de composantes. Une fois ces composantes harmonieusement intégrées, elles permettent la dextérité dans les manipulations et l'utilisation efficace d'outils comme les crayons et les ciseaux. La coordination des deux mains est l'une de ces composantes.
Quelles sont les composantes de la motricité fine?
- L'approche
- La préhension
- Le transport
- Le relâchement contrôlé
- Les manipulations dans la main
- La coordination des deux mains
- L'utilisation d'outils
Il y a 4 différentes façons de coordonner les deux mains.
- ACTIONS DISSOCIÉES : Chaque main exécute une action différente avec un but qui lui est propre (ex. tenir un verre dans une main et manger de l'autre).
- ACTIONS SYNCHRONISÉES : Chaque main agit indépendamment de l'autre, mais en synchronie pour réussir un but commun (ex. jouer du piano).
- ACTIONS COMPLÉMENTAIRES SYMÉTRIQUES : Les deux mains font la même chose et ont un but commun (ex. tenir une assiette à deux mains, cogner deux blocs ensemble).
- ACTIONS COMPLÉMENTAIRES : Les deux mains exécutent des actions différentes, mais ont le même but (ex. découper, attacher des souliers).
Bien que les fonctions complémentaires de base soient établies avant l'entrée à la maternelle, de nouveaux apprentissages moteurs seront nécessaires la vie entière, chaque fois qu'une nouvelle activité sera entreprise (ex. guitare, poterie, cuisine).
Bon bricolage et bonne Halloween!
Josiane Caron Santha, ergothérapeute