menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Opinions divergentes; comment évaluer tout ça?

 Bonjour,

 

J'aimerais avoir de l'aide pour mon garçon qui a commencé la maternelle en septembre 2009. Il venait tout juste d'avoir 5 ans lors de la première journée d'école. Il était très anxieux à l'école. Il pleurait, était timide, avait de la difficulté à se concentrer sur tout ce qui se passait. Il était moins attentif, mais plus observateur.

 

Son enseignante me disait toujours qu'il avait un déficit d'attention à cause de cela. Les mois ont passé et à la mi-novembre il s'intégrait avec les amis, participait aux activités et voulait même aller diner à l'école. Personnellement, je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès. Il y a environ 3 semaines, son enseignante m’a dit qu'il allait très bien mais qu’il nécessitait un peu plus d'aide que les autres amis. Quand il doit apprendre de nouvelles choses, il observe encore beaucoup avant de se lancer.

 

Il est présentement suivi en ortho car il n'avait pas acquis certaines choses comme par exemple utiliser « qui » ou « aucun » dans certaines phrases. J'y travaille beaucoup mais là on me dit qu'il doit se faire suivre par un psychologue...

 

Que faire? Une fois on me dit qu’il va bien et l'autre fois non...


Bonjour, 

 

Je décèle à travers vos mots que vous êtes bien fière des efforts que votre fils a fait depuis sa grande entrée en maternelle, considérant son tempérament réservé. Il faut se rappeler que certains enfants, surtout ceux dont l’anniversaire de 5 ans précède de peu l’entrée scolaire, ne sont pas encore tout à fait prêts pour les demandes de la maternelle.

 

Je vous invite à lire un article sur ce sujet «Évaluation de la motricité fine; est-il utile de faire un bilan par un ergothérapeute»? dans la section des archives d’Édu-conseils de l’ergothérapie. Je crois que les constants progrès que votre fils démontre depuis le début de l’année sont très encourageants. Les enseignants du préscolaire sont bien alertes lorsqu’il s’agit de s’assurer que l’enfant progresse selon les attentes et qu’il développe l’ensemble des acquis en vue de sa première année. Les enseignants voient nos enfants fonctionner dans un contexte bien différent de celui de la maison et de la garderie. Il est alors de mise de leur faire confiance lorsqu’ils nous partagent leurs inquiétudes face au fonctionnement de nos enfants en classe.

 

Je pense qu’il est toujours positif de miser du côté de la prévention et de s’assurer que l’enfant ne présente pas de fragilités, telles que sur le plan attentionnel, qui pourraient lui nuire dans ses apprentissages. Son enseignante ne recommande pas obligatoirement un suivi en psychologie mais probablement davantage une évaluation qui pourra documenter son fonctionnement cognitif et faire des recommandations pertinentes pour lui donner un petit coup de pouce supplémentaire s’il y a lieu. 

 

Je vous suggère également de demander l’opinion de votre orthophoniste, une professionnelle qui est également bien outillée pour évaluer les acquis de l’enfant.

 

À bientôt,

 

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

L'AUTONOMIE avec les BOUTONS L'AUTONOMIE avec les BOUTONS
Une histoire pour motiver les enfants à apprendre et les stimuler à persévérer avec l'apprentissage ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top