menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il fait de drôles de mouvements avec ses mains

Bonjour,

 

Mon garçon de 4 ans et demi a commencé à faire un drôle de mouvement avec ses mains. Il les amène en avant de façon crispée.

 

Je pense qu’il fait ce mouvement surtout quand il est content mais ce mouvement est répétitif et a commencé après l’Halloween, une période où il a mangé beaucoup de bonbons. Je ne sais pas si cela a un lien. Depuis ce temps, il adore regarder avec fascination les portes automatiques des magasins. Il a un développement moteur et langagier normal et est un peu gêné.

 

Il a besoin d’une routine pour être rassuré mais pas à outrance. J’aimerais savoir si l’ergo pourrait l’aider. Il a été vu en neuro à l’hôpital Ste-Justine et le médecin a dit qu’il avait l’air débile quand il faisait ça mais que rien ne laisse croire à une autre maladie.

J’aimerais avoir votre opinion.

 

Merci à l’avance et bonne journée.


 

Bonjour, 

 

Les mouvements particuliers des mains sont communs chez le poupon lorsqu’il s’intéresse à quelque chose ou s’anime. Ceux-ci disparaissent graduellement au fil du développement du contrôle moteur chez l’enfant. Ils sont beaucoup plus rares chez les enfants d’âge préscolaire. Des mouvements particuliers peuvent tout de même être déclenchés pour plusieurs raisons chez l’enfant plus vieux, par exemple, lorsqu’il gère une émotion intense. Je ne crois pas que les bonbons y soient pour quoi que ce soit!

 

L’ergothérapeute est un professionnel qui peut aider une personne lorsqu’il y a des fragilités dans son fonctionnement. Comme vous l’indiquez, votre fils semble bien se développer dans les sphères du langage et de la motricité. Ainsi, une consultation en ergothérapie n’est peut-être pas justifiée pour l’instant si les comportements de votre garçon ont peu d’impact sur son fonctionnement au-delà de le faire paraitre un peu drôle ou différent. Il est très rassurant que l’évaluation neurologique n’ait pas révélé de problématiques.

 

Néanmoins, son intérêt particulier pour les portes automatiques, son besoin de routine en combinaison avec la présence de  mouvements particuliers ne sont pas habituellement des facettes du développement typique chez l’enfant.

 

Si vous désirez investiguer un peu plus loin, je vous suggère de consulter l’accueil psychosocial de votre CLSC, programme dans le cadre duquel vous pourrez avoir accès à une évaluation de son développement par un psychoéducateur ou un psychologue. Ces professionnels pourront vous renseigner un peu plus sur la situation spécifique de votre fils et vous diriger adéquatement pour la suite s’il y a lieu.

 

Merci d’avoir écrit.

 

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains
Bricolage: 4 fantômes et des émotions!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top