menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant hyposensible

Bonjour,
   
Je vous écris à propos de mon fils de 18 mois. C'est un petit garçon très actif, souriant et rieur. Toutefois, ses éducatrices et moi constatons qu'il joue de manière assez brusque avec les autres. En effet, il bouscule, cogne et blesse fréquemment son frère de 3 ans, son ainé. J'ai aussi remarqué qu'il s'amuse à se cogner la tête volontairement contre celle des autres ou contre des objets. Il nous serre très fort dans ses bras et tape souvent. Je voulais donc savoir s'il s'agit d'un comportement normal pour un enfant de cet âge. Est-il possible qu'il soit hyposensible et qu'il soit donc en recherche de sensations? Dans ce cas, est-ce qu'il est nécessaire de consulter en ergothérapie?
   
Merci!
Cathy

 


 

Bonjour Cathy,

 

Vous avez vu juste. Effectivement, votre petit semble être à la recherche de sensations fortes. À la naissance, le cerveau d’un enfant est une jungle de cellules qui n’ont pas encore de rôles précis. C’est à travers les expériences sensorielles, que l’enfant subit d’abord et se procure volontairement par la suite, que le cerveau construit des routes et des intersections entre ces cellules pour faire des connexions qui rendront le travail de son cerveau efficace. Ceci permettra à l’enfant, dans un premier temps, de bien sentir son corps, de se sentir en sécurité dans l’espace et enfin d’améliorer constamment le contrôle de son corps.

 

Durant les premières années de vie, les expériences sensorielles clés que le corps recherche pour assurer son développement sont celles du système tactile, proprioceptif et vestibulaire. Plus simplement, le cerveau a besoin de beaucoup d’expériences impliquant le toucher (sur la peau), les sensations dans les muscles, des impacts dans les articulations et enfin, beaucoup de mouvement. Lorsqu’il n’en reçoit pas suffisamment, il en commande encore et encore. Parfois, le cerveau en demande plus parce que ce qu’il reçoit n’est pas assez intense ou l’information ne se rend pas bien ou assez vite à destination. Ce phénomène porte parfois le nom d’hyposensibilité ou on décrit tout simplement le comportement en parlant de recherche sensorielle.

 

Il est tout à fait normal qu’un bambin de 18 mois soif actif et ne pense pas encore à l’impact que ses gestes brusques peuvent avoir sur les autres. Néanmoins, des actions telles que se cogner la tête contre les choses sont le reflet d’un besoin beaucoup plus intense que ce que le cerveau réclame habituellement pour se développer et pour fonctionner. De plus, l’absence de réaction face à la douleur que son corps devrait ressentir dans ces contextes est atypique et peut traduire une immaturité ou des particularités reliées au développement du système nerveux. Ainsi, ma recommandation serait effectivement de consulter un ergothérapeute si ce comportement persiste pendant plus de quelques semaines.

 

Merci d’avoir écrit.

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top