menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités, en ergothérapie, à faire avec des élèves de 5 ans

Bonjour Madame Caron,

 

Je suis enseignante au préscolaire. Je cherche des activités en ergothérapie à faire avec des élèves de 5 ans.

 

J'aimerais savoir si vous avez (en banque) quelques activités à me proposer?

 

Merci d'avance!


Line-Marie Q. 


 

Bonjour Line-Marie, 

 

J’ai préparé pour vous quelques idées d’activités ludiques qui s’avèrent très efficaces pour soutenir les enfants de niveau préscolaire sur le plan de leur développement sensorimoteur. J’en profite pour vous donner un peu d’information sur la théorie qui les soutient.

 

LE CONTRÔLE POSTURAL

 

Le contrôle postural réfère au contrôle des différents muscles responsables d’une posture stable, c'est-à-dire les muscles fléchisseurs et extenseurs du tronc, ainsi que les muscles qui entourent les grandes articulations situées près du corps comme l’épaule, l’omoplate et la hanche.  Le contrôle des articulations plus petites, telles que celles des mains et des doigts est dépendant de la mise en place du contrôle postural.

 

Cette stabilité permet une meilleure endurance, donc de se fatiguer moins vite durant les tâches impliquant les extrémités comme les bras (ex. écriture) et les jambes (ex. vélo).

 

  La mise en place du contrôle postural est essentielle et sera priorisée aux dépens de l’attention à la tâche. Donc, l’enfant avec un pauvre contrôle postural n’est souvent pas bien et ceci  peut se traduire,  par exemple, par des difficultés de concentration ou un besoin de bouger ou d’adopter des postures compensatoires inefficaces pour le soutenir dans ses gestes moteurs fins.

 

Idées d’activités pour développer un bon contrôle postural dans la classe:

 

Un lit plein de fourmis : Couché sur le ventre, l’enfant soulève simultanément ses bras devant lui et ses jambes derrière lui. Il tente de maintenir la position afin de ne pas toucher aux fourmis autour de lui.

 

La coccinelle sur le dos : L’enfant se couche sur le dos et se recroqueville en boule en tenant ses jambes et en soulevant la tête pour regarder son ventre. Il tente de maintenir la position de plus en plus longtemps, jusqu'à concurrence de 30 secondes. Il se berce ensuite avec des allers-retours pour s’assoir (c’est la coccinelle qui se balance sur son dos et qui tente de se relever).

 

La tortue chipeuse : L’enfant se déplace à 4 pattes avec un livre sur son dos sans le faire tomber.

 

J’aime le mur : L’enfant fait des pushups contre le mur. Augmenter graduellement la distance entre les pieds et le mur. Faire semblant de donner de petits becs au mur.

L’ascenseur : En position assise sur la chaise, l’enfant soulève ses fesses et ses jambes en poussant contre la chaise avec ses mains.

 

LA DISSOCIATION DES MOUVEMENTS

 

Lorsque l’enfant a développé un bon contrôle postural, il peut enfin être plus à l’aise pour dissocier ses mouvements, c'est-à-dire bouger une partie du corps à la fois sans bouger le reste. Par exemple, il peut dissocier sa tête de son tronc, son bras de son tronc et ses doigts de sa main. Les segments qui sont près du corps (omoplates/épaules/hanches) deviennent dissociés avant les segments plus éloignés (coudes/genoux, poignets/chevilles, et enfin les différentes parties de la main et les doigts). La dissociation permet plus de précision dans les mouvements.

 

Idées d’activités pour développer la dissociation:

 

Le rouleau compresseur : Couché au sol de tout son long, l’enfant élève ses bras au-dessus de sa tête et se déplace en roulant (excellente activité extérieure sur le gazon ou dans la neige).

 

L’automobile avertie : En position assise, l’enfant tourne sa tête d’un côté et de l’autre (sans tourner son tronc) pour voir s’il y a des voitures qui arrivent.

 

Superman : À quatre pattes, l’enfant allonge (simultanément) devant lui un bras et allonge derrière lui la jambe du côté opposé. Il garde la position quelques secondes s’il le peut.

 

Le jardin fleuri : Assis au sol en indien ou sur une chaise, l’enfant se tourne (avec un arrosoir imaginaire à la main) pour aller arroser des fleurs derrière lui, le plus loin possible (il doit tourner son tronc sans déplacer son fessier).

 

La superstar : L’enfant croise ses bras qui sont allongés devant lui et fait une rotation interne de ses deux bras afin de faire toucher les paumes des deux mains. Il entrelace ensuite ses mains pour les ramener vers l’intérieur afin de les placer devant sa bouche pour en faire un micro et chanter.

 

Ça ne bouge pas! : Durant une activité sur papier, coller la feuille à la table, au mur ou au sol (enfant sur le ventre). Cette position forcera l’enfant à ajuster la position de son tronc, de son coude et de son poignet plutôt que déplacer sa feuille.

 

La course aux dégâts : L’enfant prend un papier essuietout (page d’un vieux magazine recyclé), le place bien à plat devant lui et le chiffonne avec une seule main. L’enfant lance ensuite son chiffon dans une poubelle. Il fait cette activité plusieurs fois afin de ramasser le plus de dégâts possible.

 

Les doigts qui dansent! : Tracer la main de l’enfant sur une feuille de papier. Sur chacun des doigts, dessiner l’image d’un animal. L’enfant replace sa main. Nommer les animaux un à la fois.  L’enfant doit soulever le doigt qui couvre cet animal et faire le son. Lorsque le rythme augmente, cela devient une mélodie animale.

 

AMUSEZ-VOUS BIEN!

 

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains
Bricolage: 4 fantômes et des émotions!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top