menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Réflexion sur l’utilisation des écrans dans votre service de garde 

C’est un fait : les enfants d’aujourd’hui sont exposés à la technologie très tôt dans leur vie. Que ce soit à travers le téléviseur ou d’autres types d’écrans tels que l’ordinateur, la console de jeux, la tablette électronique, le téléphone intelligent ou même le livre numérique, l’usage de différents appareils est omniprésent et quasi inévitable. Les nouvelles technologies ouvrent les portes à des possibilités infinies. Les bienfaits potentiels sont bien réels, mais certains chercheurs craignent un impact néfaste de la surexposition aux écrans sur la santé et le développement des enfants. 

 

Plusieurs études ont été réalisées et des corrélations ont été faites entre la capacité de l’équipement numérique à appuyer les apprentissages des enfants et la qualité du contenu en combinaison avec la manière dont il est utilisé. En d’autres mots, les experts recommandent que le contenu soit éducatif, qu’il ne remplace pas les opportunités d’interactions sociales et d’exploration motrice et que l’utilisation de ce dernier soit limitée. À cet effet, ils recommandent de ne pas laisser les enfants de moins de deux ans passer du temps devant les écrans et de limiter le temps à moins d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, ce qui inclut le temps à la maison. À la lumière de ces recommandations, l’utilisation des écrans dans les services de garde devrait se faire sur une base occasionnelle. D’ailleurs, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance abonde dans le même sens en mentionnant ceci : « Le prestataire de services de garde ne peut utiliser un téléviseur ou tout autre équipement audiovisuel que si leur utilisation est intégrée au programme éducatif. » Dans les faits, qu’est-ce que cela signifie? Comment le téléviseur et les autres écrans peuvent-ils représenter un outil complémentaire et non substitutif pour les services de garde dans l’atteinte de leurs objectifs éducatifs?

 

Comme il n’y a pas de lignes directrices universelles concernant les bonnes pratiques d’utilisation de l’équipement numérique dans les services de garde, je vous propose quelques questions sur lesquelles vous baser lorsque viendra le temps de choisir le contenu audiovisuel que vous souhaitez présenter aux enfants :

 

  • Est-ce que le contenu est à caractère éducatif et exempt de violence?
  • Est-ce que le contenu a une intention pédagogique, vise-t-il l’acquisition de compétences spécifiques?
  • Est-ce que l’apprentissage souhaité peut être réalisé d’une autre manière?
  • Est-ce que le contenu permet aux enfants de faire des liens avec leurs expériences de vie?
  • Est-ce que le contenu est adapté à l’âge des enfants?
  • Est-ce que le contenu respecte les champs d’intérêt des enfants?
  • Est-ce que l’adulte demeure présente et investie pendant toute la durée du visionnement?
  • Est-ce que le contenu favorise les interactions et les échanges entre les enfants et l’adulte en présence?
  • Est-ce que le contenu favorise l’activité physique et encourage les enfants à être actifs (ex. : vidéo de danse, yoga)?
  • Est-ce que l’adulte donne l’exemple en utilisant les écrans de manière saine, limite-t-elle son utilisation à des fins professionnelles en présence des enfants?
  • Est-ce que les écrans sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés?

 

Bonne réflexion et surtout, bon visionnement éducatif et participatif!

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top