menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les trois phases d’une séance de yoga

Vous avez peut-être déjà mis la main sur quelques postures. Si oui, vous avez surement déjà vos préférées… Selon votre objectif, certaines postures vous parleront plus que d’autres. Maintenant, voyons comment vous pouvez créer une séance de yoga. Pour créer une séance complète, trois (3) phases importantes doivent être respectées : la phase préparatoire, la phase active et la phase relaxante. Chaque phase a ses propriétés et sa nécessité. Lorsque vous commencerez le yoga, il est important de respecter la routine établie en tenant compte de ces trois (3) phases. Elles formeront un tout et vous permettront d’atteindre le but. Sans plus tarder, voici les détails de chacune. 

 

Phase préparatoire

 

La phase préparatoire correspond au moment où tous doivent s’installer sur leur tapis et revenir dans le moment présent. Elle est habituellement la plus courte des trois (3) phases. Vous assoir dans la posture du lotus ou vous placer en position debout, dans la posture de la montagne. Fermer les yeux et prendre quelques grandes respirations. La respiration aidera le corps à se calmer et à se préparer à la phase active.

 

Phase active

 

La deuxième phase, la phase active, est la plus longue. Elle contient un enchainement de plusieurs postures que vous aurez minutieusement choisies en fonction de votre objectif. Les postures permettront aux enfants de bouger tout leur corps. Il est primordial de coordonner la respiration à chaque mouvement. C’est ainsi que chacun pourra ressentir les bienfaits associés aux différentes postures. Le nombre de postures est assez aléatoire et peut varier selon plusieurs facteurs. Y aller progressivement et garder en tête le fait que faire moins de postures bien exécutées sera plus efficace que de faire un grand nombre de postures mal exécutées.

 

Phase relaxante

 

La période relaxante est la plus importante de votre séance de yoga. Elle permettra au corps d’enregistrer et de ressentir tous les bienfaits de la séance. La phase relaxante est une relaxation en soi. Vous devez donc choisir une posture de relaxation. Je privilégie la posture du cadavre, celle de l’enfant ou encore la posture du fœtus. Maintenir la posture choisie pendant quelques minutes. L’exécuter au son d’une musique douce et relaxante. Un petit truc : réveiller les enfants en douceur. Tranquillement, les inviter à bouger une partie du corps à la fois.

 

Voilà, je vous ai rapidement résumé chacune des trois (3) phases du yoga. Chaque phase peut être différente d’une fois à l’autre. Soyez créative et amenez graduellement les enfants un peu plus loin. Je vous prépare différentes idées pour chaque phase. Surveillez les prochaines publications.

 

À bientôt!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top