
C’est le bon moment pour permettre aux enfants d’explorer le vocabulaire des aliment
Surement que, dans votre menu, vous prévoyez de faire des sandwichs avec de bons légumes et du pain de qualité.
Demander à chacun : « Que veux-tu dans ton sandwich? » Vous pouvez même proposer aux enfants de préparer leur sandwich avec vous! Voilà une façon simple de faire « cuisiner » les enfants.
Deux variantes
Simplement : Préparez les ingrédients disponibles. Invitez un enfant à s’assoir devant vous. Comme au restaurant, demandez-lui ce qu’il désire mettre dans son sandwich. Vous voilà en train de développer le vocabulaire des aliments!
Avec participation : Proposez à l’enfant de participer à la préparation de son sandwich.
Dans ce cas, vous pourrez en profiter pour ajouter des verbes à votre activité. Par exemple, vous pourriez dire : « Je coupe, je beurre, je place, je choisis… » C’est dans l’action que les enfants apprennent le mieux!
Imprimer un menu maison
Photographiez les aliments qui sont toujours disponibles dans vos choix pour la préparation de sandwichs. Imprimez les photos. Les enfants pourront faire des choix, comme au restaurant. Cela aide grandement les enfants qui parlent peu, car ils peuvent communiquer avec les photos.
À retenir :
La répétition est la clé!
En stimulation du langage, répéter plusieurs fois les mots aide les enfants à bien les assimiler. N’hésitez pas à reproduire cette activité plusieurs fois durant le mois. Choisissez des aliments identiques d’un jour à l’autre. Enrichissez ensuite le vocabulaire en ajoutant de nouveaux aliments.
Faire des choix
Proposer aux enfants de faire des choix favorise leur estime de soi. (« Je suis capable, je suis fier de moi. » Par ailleurs, cela encourage la conversation et stimule le langage. Vous permettez ainsi aux enfants de nommer leurs préférences et de prendre leur place dans le monde.
Bonne préparation!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage