menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les pictogrammes au service du langage

Un pictogramme pourrait se définir comme étant un dessin qui fonctionne comme un signe d’une langue écrite.
 

Notre quotidien est entouré de pictogrammes : les bouteilles de produits ménagers, les aliments, sur la route, les restaurants connus.

 

Mais, saviez-vous qu’un pictogramme peut être très utile pour aider les jeunes enfants à s’exprimer?

 

En effet, même si un enfant n’a pas les mots nécessaires pour exprimer ses pensées, rien ne l’empêche d’utiliser un autre moyen pour communiquer. Il est bien connu qu’un enfant peut, en très bas âge, avoir le désir et le besoin de communiquer mais ne pas avoir le vocabulaire nécessaire. C’est là qu’entrent en jeu les pictogrammes.

 

On peut utiliser les pictogrammes avec tous les enfants, peu importe leur âge. À 12 mois, on peut commencer à intégrer les pictogrammes dans le quotidien de l’enfant. À cet âge, l’enfant a le désir de communiquer et la capacité d’entrer en relation avec les adultes mais, souvent, le vocabulaire est limité. Donc, l’utilisation des pictogrammes pourrait faciliter la communication pour les enfants de cet âge.

 

Les pictogrammes sont très efficaces pour les enfants ayant des difficultés au niveau du langage. Les pictogrammes peuvent pallier leurs difficultés et les aider à s’exprimer. On augmente alors l’estime de soi et on diminue considérablement les frustrations. Les enfants se sentent valorisés dans le fait de pouvoir s’exprimer et s’intègreront plus facilement avec les autres enfants.

 

Les pictogrammes peuvent être utilisés dans tout le quotidien qui entoure les enfants. Ils peuvent aider les enfants à se repérer dans leur espace en identifiant les bacs de rangement, les armoires, les toilettes, les lits, le vestiaire, etc.

 

L’intégration d’un enfant dans un nouveau groupe peut être facilitée par l’utilisation de pictogrammes. L’enfant se repère facilement à l’aide des images. On augmente alors l’autonomie des enfants et on diminue certains conflits comme par exemple ceux liés à la gestion des places assises à la table. On facilite donc le quotidien de l’éducatrice.

 

Vous connaissez les enfants de votre groupe donc vous saurez certainement reconnaitre les pictogrammes qui les interpelleront et qui leur seront bien utiles.

 

Voici quelques suggestions qui pourront vous guider pour les premières utilisations des pictogrammes :

  • Les sentiments
  • Les besoins de base (manger, boire, dormir, aller aux toilettes, etc.)
  • Les étapes de l’habillement, du lavage des mains, du brossage des dents, de la propreté à la toilette, etc.
  • Le matériel de jeu
  • Les consignes à respecter
  • L’horaire de la journée
  • etc.

La façon d’utiliser les pictogrammes est relativement simple. Commencer avec deux ou trois pictogrammes. Les afficher bien à la vue des enfants et leur expliquer avec des mots simples leur signification.

 

Au début, vous aurez besoin de guider les enfants pour leur apprendre à utiliser les pictogrammes. Par exemple, si vous décidez d’introduire les pictogrammes des besoins de base : manger, boire, dormir, dès qu’un enfant essaie d’exprimer un de ces besoins, l’amener voir les pictogrammes. Pointer le pictogramme en question : « Tu as soif, qu’aimerais-tu boire? » Refaire cet exercice aussi longtemps que nécessaire.

 

Éventuellement, les enfants utiliseront les pictogrammes d’eux-mêmes sans que vous ayez besoin de les guider. Une fois les premiers pictogrammes intégrés, augmenter le nombre de pictogrammes et recommencer les étapes du début.

 

Vous verrez, l’utilisation des pictogrammes facilitera votre quotidien. Ils permettront à vous et à votre groupe d’enfants de communiquer. Car après tout, la communication est à la base d’une bonne estime de soi.

 

Retrouvez des centaines de pictogrammes dans le Club educatout

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top