menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le recyclage… créez des jeux et enjolivez votre local

Une belle carte postale, un gros sac-cadeau ou des bas collants… Quand vous pensez qu’ils ne vous serviront plus à rien et qu’ils devraient prendre le bord de la poubelle, attendez avant de les jeter, car on peut les récupérer pour en faire des jeux!

 

Je vous propose quelques idées pour exploiter et recycler du matériel pour le transformer pour la pouponnière.

 

Carte musicale 

Surtout à Noël, on en reçoit toujours une ou deux. Plastifiez-les avec du « Mac Tac ». Les bébés adorent les ouvrir d’eux-mêmes pour entendre la musique.

 

Bande de tapisserie 

À la fin de la décoration d’une chambre de bébé, il nous reste toujours des bouts de bande de tapisserie. Elles regorgent d’images colorées à découper. Utilisez le petit chat pour enjoliver, par exemple :

  • Les communiqués et les projets à remettre aux parents;
  • Les montages de photos exposés dans le local;
  • Les affiches pour identifier le nom des poupons au-dessus des lits;
  • Les coins.

Les vieux catalogues

À laisser à la disposition des petites mains des poupons et trottineurs pour les feuilleter, les déchirer, les bouchonner et les mettre dans un pot, par exemple.

 

Les cartes postales

Elles sont belles et comportent souvent de vraies photos. Elles font de belles cartes à plastifier ou à coller avec du «Mac Tac » au mur ou sur la table.

 

Couvercle de jus surgelé

Une stagiaire avait apporté une boîe de lait (2 litres) vide. Elle avait fait une grande fente pour laisser les bébés enfiler les couvercles de jus congelé (laissez une fente en forme de rectangle dans le bas pour les récupérer).

 

Juste le fait de laisser les couvercles à manipuler et les faire tomber au sol devient un jeu amusant. Ils s’entrechoquent et les bébés adorent le bruit que cela provoque.

 

Dans le forum d’educatout, une éducatrice propose de coller des images sur chaque couvert. Ça semble un bon jeu (imagier) adapté pour les tout-petits.

 

Bas collants

Eh oui, des bas collants. On gonfle des ballons de fête et on le recouvre du bas collant (le pied) et on fait un neuf. On peut glisser un grelot à l’intérieur du ballon. Si le ballon crève, il n’y a pas de danger.

 

Les livres

Récupérez les livres. On peut, en supprimant une page ou deux, former une histoire courte. Il suffit de plastifier les pages les unes à côté des autres pour afficher l’histoire au mur, à la hauteur des enfants. Dans mon local, j’écrivais au-dessus : « Raconte-moi une histoire ».

 

Des ventouses pour le bain

Ce sont ces petites formes que l’on colle au fond du bain. On les désinfecte bien et on les laisse à la disposition du bébé qui aimera les coller et les décoller. Ça adhère bien aux vitres et aux miroirs.

 

Les calendriers

De belles images à exploiter pour en faire des affiches. Une éducatrice m’a écrit son idée. Elle propose aux parents, à chaque mois de décembre, de lui donner leur calendrier pour afficher les images au mur.

 

Elle donne aussi l’idée de découper les petites images à l’endos des calendriers pour en faire de petites cartes plastifiées. Elle joint le tout avec un petit anneau dans le coin. Merci à Marie-Eve pour cette idée.

 

Les sacs-cadeaux

Les plus gros sont merveilleux pour en faire des affiches. En plus, elles viennent en double (un dessin de chaque côté!). Coupez les côtés du sac et vous aurez même une poignée pour l’accrocher au mur!

 

Vous pouvez aussi les plastifier au sol pour les bébés qui marchent à quatre pattes. (Enlevez-les après quelques jours, car la colle du « Mac Tac » peut être difficile à supprimer au sol à long terme.

 

Boîte de lait, bottin téléphonique, éponge et grosse boîte de carton

Je vous renvoie à une autre chronique où je vous donnais des idées pour réaliser des cubes et des marches avec ce matériel.

 

Lettre pour encourage le parent à apporter le matériel

Une bonne façon d’inciter les parents à participer au quotidien de la vie en pouponnière. Écrivez une lettre pour leur demander s’ils peuvent vous apporter le matériel recherché. Si, par exemple, vous voulez faire des cubes avec les boîtes de lait, je suis certaine que plusieurs parents vous en apporteront!

 

Bonne récupération!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top