menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La nature à l’intérieur

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La nature représente un bel outil pédagogique qui peut être intéressant à explorer à l’intérieur de votre service de garde (avec supervision). Il suffit d’y apporter un peu d’éléments naturels!

 

Voici des exemples de choses que vous pouvez offrir : cocottes, samares, roches, branches, feuilles, fleurs, gazon…

 

Affiche-thematique-poupons-La nature a l’interieurAMÉNAGEMENT 

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-La nature à l’intérieur) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
ATELIER MOUVEMENT ET MUSIQUE

 

Les feuilles

Faire jouer une musique accompagnée de sons de la nature. Donner des feuilles d’arbre aux trottineurs. Vous amuser à explorer les feuilles avec eux. Ils aimeront les lancer dans les airs, les faire bouger au son de la musique, les mettre dans des pots…

 

Variante : Montrer aux trottineurs à imiter l’arbre qui grandit et déploie ses feuilles (en petite boule au sol, on se déplie jusqu’à ce que nos bras soient tendus dans les airs, comme les branches d’un arbre).

 

PETITS ATELIERS

 

Les feuilles : 2 ateliers à proposer avec supervision

  • Pour le premier atelier, déposer des feuilles d’arbre dans le coin figurines et construction. Les feuilles se transformeront en chemins, en couvertures, en toits. Les enfants pourront remplir les camions de feuilles.
  • Pour le deuxième atelier, dans le coin arts plastiques, offrir de la peinture avec des feuilles d’arbre à peinturer.

Variante : Dans le coin arts plastiques, encourager les petits à déchirer (faire des entailles pour les aider) et froisser les feuilles d’arbre. Les plus grands pourront commencer à les découper à l’aide de ciseaux sécuritaires.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Lavage des mains et des objets de la nature

Inviter les enfants à apporter un élément de la nature à l’intérieur. En rentrant, inviter chaque enfant à se laver les mains tout en nettoyant l’élément de la nature qu’il a choisi. Laisser les enfants manipuler leur élément avec supervision. Ils aimeront le faire flotter ou couler, le cacher sous la mousse, le savonner…

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Les bouteilles d’exploration
Dans des bouteilles en plastique vides, placer des éléments de la nature tels que de petites roches, du sable et des coquillages ou des fleurs avec de l’eau… Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Laisser les enfants manipuler et regarder le tout. Voici une chronique antérieure pour vous donner des idées.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
La nature et la pâte à sel

Préparer une recette de pâte à sel ou utiliser de la pâte à modeler. J’aime bien la pâte à sel pour sa couleur naturelle. Inviter les enfants à y ajouter des éléments de la nature avec supervision. Laisser les enfants manipuler le tout librement. Ils aimeront piquer les bouts de branches de sapin dans une boule de pâte. Ils pourront mélanger des morceaux de feuilles d’arbre ou des pétales de fleurs à la pâte ou encore y enfoncer des roches.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Prendre soin des plantes
(Favoriser l’autonomie des enfants et le sentiment de fierté)

 

Ajouter une touche de verdure en suspendant des plantes dans votre local ou encore en déposant des plantes sur un comptoir. Donner de petits verres contenant un peu d’eau aux enfants ou, si vous le préférez, les encourager à utiliser un arrosoir ou encore une bouteille à vaporiser. Inviter les enfants à vous aider à prendre soin des plantes. Les plus habiles peuvent même passer un plumeau sur les feuilles.

 

Les plantes sont idéales pour purifier votre local. Vous assurer que les plantes que vous ajoutez ne sont pas toxiques pour les enfants. Voici une chronique antérieure qui traite ce sujet.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Jouer avec la lumière

Apporter des feuilles d’arbre à l’intérieur. Laisser les enfants les manipuler. Par la suite, encourager les enfants à fixer leurs feuilles directement sur la fenêtre. Vous pouvez utiliser un bout de papier collant pour les aider. La lumière favorisera une nouvelle perception des couleurs. Les enfants pourront admirer la transparence des feuilles.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Associer une image avec un objet
Créer un bac de la nature. Photographier chaque élément. Aider les enfants à associer les différents objets de la nature avec la photo correspondante. Nommer chaque élément de la nature avec eux (feuille, branche de sapin, branche, roche, samare, cocotte).

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Bac de sable et coquillages
Dans votre bac sensoriel (sable, granules, plumes…), cacher de gros coquillages. Laisser les enfants manipuler le tout pour leur permettre de découvrir les coquillages.


Variante : Avec les trottineurs, ajouter des brosses pour nettoyer les coquillages comme des découvreurs!

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top