menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’hiver

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons L'hiver

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-L’hiver) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Plumes blanches
Transformer les plumes en petits flocons dans votre local. Trouver de belles plumes blanches, les attacher à des ficelles transparentes et les suspendre un peu partout dans votre local. Souffler sur les plumes suspendues pour créer un doux mouvement que les enfants aimeront admirer.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

NouveauLa météo aujourd’hui

Coller sur la fenêtre des images qui représentent la météo durant l’hiver : le vent, le soleil, le froid, la neige qui tombe. Chaque matin, observer la météo dehors et parler du temps qu’il fait en indiquant les images appropriées du doigt.

 

La tasse de chocolat chaud
Avec la permission des parents, ajouter un peu de chocolat dans le lait des trottineurs. Offrir du lait chaud aux poupons. Après une période passée à jouer dehors, faire chauffer le lait au chocolat jusqu’au moment où il est tiède. Déposer un peu de lait au chocolat dans de petites tasses en plastique et déguster ce délice tous ensemble.

 

Lumière et fin de journée
Pour animer la période de la fin de la journée qui est souvent sombre, créer un bac d’objets lumineux sécuritaires : des jouets qui produisent de la lumière, des lampes de poche, un jouet qui projette des lumières au plafond, etc. En attendant les parents, tamiser les lumières du local et jouer avec le contenu de votre bac de lumières.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

C’est froid
Verser de l’eau dans des plats en plastique et la faire geler. Démouler et permettre aux trottineurs de manipuler la glace avec leurs doigts à l’intérieur (supervision requise). Terminer la manipulation avec des mitaines pour éviter les engelures. Aider les enfants à remarquer que c’est froid. Vous assurer que les morceaux de glace ne sont pas trop petits, car ils pourraient être avalés.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

NouveauJe déguise mon bonhomme de neige
Faire un beau bonhomme de neige à la vue des enfants. Chaque jour, prendre le temps de changer son déguisement. Pour ce faire, exploiter le bac de déguisements d’Halloween! Par exemple, ajouter des oreilles de lapin à votre bonhomme le lundi et le mardi, les remplacer par un chapeau de sorcière. Amener les enfants à observer les différences apportées!

 

Boule de neige surprise
Apporter des jouets en plastique de grosseur sécuritaire à l’extérieur, par exemple des animaux. Faire de grosses boules de neige et cacher un jouet à l’intérieur de chaque boule. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler la neige pour découvrir les objets cachés.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 

NouveauBac de neige et les couleurs
Apporter un bac de neige à l’intérieur et profiter de la blancheur de la neige pour explorer des contrastes de couleurs avec les enfants. Saupoudrer la neige de brillants, ajouter des confettis de couleur ou cacher des objets multicolores dans la neige.

 

Sapin enneigé
Dans un carton vert, découper un grand triangle pour représenter un sapin. Fixer le sapin au mur. Avec supervision, permettre aux trottineurs de coller des boules de ouate ici et là sur le sapin pour représenter de la neige.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauUne surprise pour le voisin

Si vous avez un groupe de grands trottineurs, leur donner des pelles et aller en groupe enlever la neige dans l’entrée du voisin. Cela représentera une belle surprise pour ce dernier à son retour à la maison, en fin de journée.

 

Journée contraire
Pour briser la monotonie de l’hiver, organiser une journée d’été. Demander aux parents de sortir des vêtements d’été, des chapeaux et des lunettes de soleil. Servir des sucettes glacées ou un cornet de crème glacée.

 

Des oiseaux affamés
L’hiver, les oiseaux ont besoin d’un petit coup de pouce pour survivre. Accrocher une mangeoire à un arbre dans la cour de votre service de garde. Prendre l’habitude de nourrir les oiseaux et les observer lorsqu’ils viennent manger. Avec l’aide des poupons et des trottineurs, vous pouvez même confectionner de petites mangeoires décoratives avec des pintes de lait. Attention, les graines ne doivent pas être à la portée des enfants à cause des allergies.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauSortir des vêtements d’hiver et les utiliser pour réaliser plusieurs activités différentes. Voici quelques idées :

 

NouveauDes mitaines et des bas surprises
Prendre des mitaines et de gros bas de laine et glisser des jouets à l’intérieur de ceux-ci. Déposer les vêtements au sol. Laisser les enfants les manipuler pour leur permettre de découvrir les jouets cachés.

 

NouveauLes parties du corps

Vous installer au sol et vous transformer en mannequin. Inviter les enfants à vous habiller. Profiter de cette activité pour nommer les parties du corps. Par exemple, vous pourriez dire : « Oh! tu as placé un chapeau sur ma tête et des bas de laine sur mes mains! »


Tous pareils
Au magasin du dollar, acheter des vêtements identiques pour chaque poupon et chaque trottineur. Par exemple, acheter la même tuque pour chacun.  Encourager votre groupe à porter les chapeaux sur leur tête. Leur faire remarquer qu’ils sont tous pareils. Décrire les détails de la tuque tels que la couleur et les différents motifs pour les enfants.

 

Vêtements d’hiver identiques (variante)
Au magasin du dollar, acheter deux chapeaux, deux mitaines et deux foulards identiques. Déposer le tout au sol. Vous amuser avec votre groupe à placer les vêtements identiques ensemble. Par la suite, vous amuser à essayer les différents vêtements. 

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauDes luges pour les peluches

Prendre des boites et attacher une ficelle à celles-ci pour représenter des traineaux. Dehors, déposer des peluches ou des poupées dans les boites. Inviter les enfants à tirer ces traineaux improvisés sur la neige pour promener les peluches et les poupées.

 

Jeux d’hiver
Imprimer des photos ou des images de sports d’hiver tels que la glissade, le patinage, le hockey, le ski, etc. Regarder et nommer les différents sports avec les poupons et les trottineurs. Inviter les trottineurs à imiter avec vous les actions associées aux différents sports.

 

Des raquettes
Trouver des boites de mouchoirs de papier vides identiques. Aider les grands trottineurs à les enfiler en guise de raquettes. À l’intérieur et avec votre assistance, leur permettre de faire quelques pas avec ces raquettes improvisées dans les pieds.
 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

NouveauBallons blancs et vocabulaire
Suspendre des ballons blancs au plafond. Ils représenteront des boules de neige. Imprimer et coller des images représentant l’hiver sur les ballons. Vous assoir au sol avec votre groupe et inviter les enfants à lever la tête pour observer les images collées sur les ballons. Indiquer les images du doigt une à une pour les nommer.

 

Les animaux et l’hiver
Trouver des photos d’animaux touchant le thème de l’hiver : un oiseau sous une douce neige qui tombe, un chaton marchant dans la neige et un chien tirant un traineau. Les plastifier pour créer un imagier. Pour les grands trottineurs, ajouter un ours blanc qui joue dans la neige, un pingouin qui saute dans l’eau glacée, etc. Regarder les photos avec votre groupe et commenter chaque image.

 

L’hiver

La neige tombe sur mon nez

Oh, oh, oh! J'ai le nez gelé!

Frotte, frotte, frotte mon nez

Pour le réchauffer!

Frotte, frotte, frotte, mon nez

Frotte, frotte, frotte ton nez

Pour le réchauffer!

 

La neige tombe sur mes mains

Oh, oh, oh! J'ai les mains gelées!

Frappe, frappe, frappe, mes mains

Pour les réchauffer!

Frappe, frappe, frappe mes mains

Frappe, frappe, frappe tes mains

Pour les réchauffer!

 

Chantal Millette
Éducatrice
 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top