Thème sur la prévention des incendies avec les poupons et les trottineurs
Cette semaine, Educatout aborde le thème de la prévention des incendies avec les tout-petits. Je vous présente donc quelques petites idées pour vous aider à planifier cette thématique avec vos poupons et vos trottineurs.
- Créez un coin thématique pour l’occasion. C’est le temps de rassembler tous les accessoires et jouets sous cette thématique : les camions de pompiers, les figurines de pompiers, les casques de pompiers…
- Vous pouvez aussi offrir un coin déguisements si vous disposez de casques et de manteaux imperméables pour pompiers.
- Pourquoi ne pas transformer votre coin blocs en y mettant que des blocs de couleur rouge?
- Dans le Club educatout, vous trouverez une panoplie d’images représentant des pompiers et des camions de pompiers. N’hésitez pas à imprimer et plastifier les images pour en mettre dans votre local. Ces images viendront stimuler la curiosité des enfants et les inciteront à parler de ce qui y est illustré.
- Avec les petits poupons, reproduisez simplement le son des camions de pompiers, le fameux « pin-pon, pin-pon ». Les plus vieux réussiront à vous accompagner. Vous pouvez aussi vous promener dans le local comme si vous étiez des camions de pompiers, en faisant « pin-pon » tous ensemble.
- Pour une matinée toute spéciale avec vos plus vieux trottineurs, demandez aux parents d’apporter l’imperméable de leur enfant au service de garde. De votre côté, sortez soit de vieux boyaux d’arrosage ou encore des cordes à danser pour représenter des boyaux. Tous se transforment en pompiers. Les enfants s’amuseront à arroser des feux imaginaires dans le local.
- Pour une activité d’exploration, utilisez de la peinture rouge, orange et jaune pour représenter le feu. Laissez les enfants peinturer avec divers médiums : des pinceaux, des éponges, etc. Le mélange de toutes ces couleurs ressemblera à du feu. Vous pourrez par la suite afficher l’œuvre des enfants pour que les parents du CPE puissent l’admirer.
- Si vous avez une caserne de pompiers dans votre quartier, pourquoi ne pas vous y rendre en pouponbus? Vous aurez peut-être la chance de voir des pompiers ou des camions.
- Vous pouvez créer un petit parcours et demander aux trottineurs de suivre ce dernier en poussant différents camions de pompiers.
- Par ailleurs, vous pouvez créer un parcours de type moteur comportant, entre autres, des tunnels et des poutres. Demandez aux trottineurs de se transformer en pompiers pour l’occasion et de passer dans les tunnels, de se tenir en équilibre sur les poutres, etc. Encouragez-les aussi à grimper sur des bacs que vous avez disposés à l’envers sur le sol. Offrez-leur différents défis adaptés à leurs capacités.
- Trouvez des sons de cloches, de grelots et de camions de pompiers préenregistrés et faites-les entendre à vos tout-petits.
Bonne semaine!
Isabelle Rainville