menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La photo dans le quotidien des poupons

En début d’année, peut être avez-vous acheté un appareil photo jetable pour figer de bons moments à la pouponnière. Avez-vous pensé l’exploiter au maximum?

 

Voici quelques activités à exploiter avec des photos :

 

Le développement socio affectif

En intégration ou sur le thème de la famille, il est intéressant de demander aux parents, de vous apporter des photos de la famille du bébé : Papa, maman, petit frère, grands- parents et même le chat… On prend le tout et on le met dans un album photo. Chaque enfant a son album.


On peut coller une photo de bébé sur la page couverture. Pendant la journée, on sort le tout et on regarde tous ensemble les différents albums.

 

L’éducatrice peut aussi coller une silhouette de maison en carton ou papier sur les murs du local et y placer les photos des occupants de la maison : papa, maman, bébé, etc…

 

On recouvre le tout de maltak. Quand le bébé se sent un peu triste, il peut aller voir (sa propre maison) en tout moment.

 

Adaptation à la routine

On veut aider bébé à se repérer dans la journée? On peut le faire avec des photos.


On prend des photos des poupons pendant leur routine. Manger, jouer, aller dehors, dormir, etc…


Il ne reste plus qu’à faire un tableau plastifié à la hauteur des enfants. L’éducatrice peut pointer l’image d’un enfant qui met son manteau pour lui montrer que c’est le temps d’aller s’habiller pour jouer dehors. C’est motivant non?

 

J’entre en contact avec les autres adultes (socio affectif)

On peut le faire aussi pour indiquer un lieu et ou une personne dans le CPE. Une photo de la cuisine (et de la cuisinière), du bureau et de la directrice, du local de rangement d’art, des autres locaux, etc… L’éducatrice montre la photo : « Regarde, on va aller voir Mousseline au bureau, viens-tu avec moi? ».

 

Exprimer et reconnaître ses sentiments (socio affectif)

La joie, la peine, la colère, la peur… ou un état d’être :
La fatigue, l’excitation, calme… Il est évidemment plus facile de prendre un enfant heureux en photo que de prendre un poupon en colère… mais si le cœur vous en dit, il est intéressant pour le bébé de se faire montrer une photo qui représente son sentiment. Il est en mesure de mettre une image sur ce qu'il ressent. On peut le placer au mur ou encore dans un album.

 

Explorer et utiliser des objets variés, mettre dedans (sensori-moteur)

Je ne sais pas s’il existe encore ses fameuses pochettes de plastique transparentes où l’on pouvait glisser ses sous-vêtements et bas pour le voyage ou à suspendre dans son garde-robe. Si vous savez de quoi je parle, je vous conseille de plastifier des photos et de laisser vos poupons, les plus vieux, mettre et enlever les photos dans les petites pochettes.

 

De beaux souvenirs

Une année j’avais pris des photos des poupons à chaque mois dans le but de démontrer au parent ce que leur petit pouvait bien faire comme activités au CPE. J’avais pris soin de mettre de côté un bricolage de chaque enfant à tous les mois, et j’avais écrit une page mensuelle sur l’évolution ou les petites choses que l'on ne veut pas oublier sur eux.

 

J’avais pris le tout et monter un petit livre sur feuille de papier construction pour chacun d’eux. J’avais relié le tout en faisant 2 trous sur le côté et passé un ruban pour tenir les pages. Je dois dire que c’est très long, mais les parents avaient bien aimé.

 

Comme au studio photo!!!

Pour une fête spéciale. On fait un petit montage et on y place des petits accessoires reliés à la fête. On y place bébé et on prend une photo.

 

Par exemple, on peut prendre du papier d’emballage que l'on colle au mur comme fond. On met des petites oreilles de lapin (chapeau) au bébé que l'on assoie derrière notre fond avec un toutou lapin dans les mains. Et hop! Une photo. Il ne reste plus qu’à le coller dans une carte avec un dessin de l’enfant ou encore l’encadrer pour les parents.

 

Il est certain que parfois bébé n’est pas d’humeur pour une photo… on n’insiste pas et on remet ça à plus tard.

 

Et voilà! À vos caméras chères consœurs!!!!

 

Si vous avez d’autres idées d’activité à faire avec des photos n’oublier pas de me les indiquer en m’écrivant. Je vais les ajouterai sur mon site internet « la boîte des bébés » en y indiquant votre nom.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top