menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La nature

Voici la dixième chronique offrant des idées pour explorer des bouteilles sur un thème précis. Cette semaine, nous allons explorer la nature.

 

Comme toujours, vous assurer que vos bouteilles de découvertes sont sécuritaires. Bien sceller les bouchons avec de la colle chaude.

 

Des trésors de la nature
Faire participer les enfants en leur proposant de partir à la découverte d’objets provenant de la nature. Déposer le tout dans des bouteilles pour pouvoir observer les trésors de façon sécuritaire.

Contribution des parents
Les parents qui reviennent de voyage peuvent, par exemple, partager avec vous des coquillages de la mer ou de belles roches qu’ils ont rapportés de leur destination. Placer les items à découvrir dans des bouteilles en plastique. Ils permettront aux enfants de faire un lien (souvenir) avec un moment passé vécu en famille.

 

Des coquillages

Je trouve cela intéressant de placer de petits coquillages dans des bouteilles. Cela permet aux poupons et aux trottineurs de les observer en toute sécurité.

   

La nature-1                    

 

Des coquillages et de l’eau

J’ai réalisé une autre bouteille en déposant des coquillages dans une petite quantité d’eau à laquelle j’avais ajouté du colorant alimentaire bleu. Je trouve le résultat très joli.

 

La nature-2 

 

Des bourgeons

Couper une petite branche d’arbre et la déposer dans une bouteille pour permettre aux enfants d’observer les bourgeons. J’ai ajouté de l’eau après une exploration initiale et dès le lendemain, les petites feuilles de la branche de bouleau étaient ouvertes.

 

La nature-3  

 

Les roches

En ajoutant des roches dans des bouteilles, il est possible de créer de très belles maracas. De plus, cela permet de mettre en évidence des roches trouvées par les enfants qui sont particulièrement jolies. Ainsi, les poupons et les trottineurs pourront les observer sans risquer de les avaler. Vous amuser à déposer de petites roches dans une bouteille et de plus grosses roches dans une autre bouteille.

 

La nature-4

 
Du gazon
Faire participer les enfants en leur demandant de déposer des brindilles de gazon dans une bouteille. Pour rendre le tout encore plus joli à observer, coller des autocollants représentant différents insectes directement sur la bouteille. Vous pouvez plastifier les autocollants avec du Mac-Tac pour rendre le tout sécuritaire.

 

La nature-5

 

Du sable
Le sable est un élément de la nature qui fascine les poupons et les trottineurs dans le carré de sable. Verser du sable dans une bouteille peut sembler banal à première vue, mais en ajoutant des objets tels que des insectes en plastique, cela devient intéressant. Brasser la bouteille avec les enfants pour chercher les insectes cachés dans le sable.

 

La nature-6

 

Des conifères
Il y a beaucoup d’espèces de conifères (pin, sapin, épinette, etc.) qui sont  intéressantes à observer. Déposer des branches provenant de différents conifères dans des bouteilles pour permettre aux poupons et aux trottineurs de les explorer.

 

La nature-7

 

De la terre et des fleurs
Au début, j’ai simplement déposé de la terre dans un pot. Par la suite, j’ai ajouté une fleur en enfonçant la tige dans la terre. Le résultat est très joli. Il peut être intéressant de déposer le pot sur la table en guise de centre de table pour le diner. À la fin du repas, laisser les poupons et les trottineurs manipuler et brasser le tout.

 

La nature-8

 

Bref, j’aurais pu réaliser plusieurs autres bouteilles. Je pense, entre autres, aux cocottes des conifères, aux pétales de fleurs qui flottent dans l’eau, aux fruits du chêne, aux glands que les écureuils aiment tant, etc. Je vous encourage à créer vos propres bouteilles d’exploration!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top