menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La peinture

En laissant le jeune poupon jouer dans un peu de yogourt sur sa table, on lui laisse la chance de manipuler sa « première peinture »!

 

Cette semaine, nous parlerons de façon plus approfondie de la peinture. Avant tout, voici quelques trucs pour bien vous préparer.

 

La première fois que j’ai fait de la peinture avec des poupons, j’avais laissé le pot de peinture à doigts sur la table, ouvert. Le pot était gros et un des petits s’en est emparé et l’avait vidé sur lui. Quand j’y repense, je trouve cela bien drôle! C’est dans cet esprit que je vous donne quelques trucs afin d’éviter les dégâts...

  • Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle dans la peinture pour faciliter le nettoyage à la fin.

  • Ne faites pas de la peinture avec vos dix poupons en même temps (si vous êtes au CPE). Vous allez courir partout avec vos débarbouillettes! Faites-le un à un pendant la semaine, ou en petit groupe si vous avez des poupons plus vieux. Une vadrouille humide ne devrait pas être loin, au pire des pires.

  • Préparez d’avance vos débarbouillettes et mettez des tabliers aux petits. Donnez de très petites quantités de peintures à chacun. Vous pourrez en redonner, selon le besoin.

  •  Utilisez des nappes jetables pour recouvrir la table ou du papier en rouleau.

  • Un petit truc pour laver les mains à la fin et qui fonctionne bien : donnez un peu d’eau savonneuse dans un grand contenant, un poupon à la fois. Laissez-le jouer dans l’eau pendant que vous lui lavez les mains. Enlevez-lui le contenant une fois le nettoyage terminé.

Le choix de peinture et les variantes maison

  • Commerciale : assurez-vous qu’elle est non toxique. Sur educatout, ils en vendent et je la trouve très bonne. Il y aussi ces petits pots qui préviennent les dégâts, pour les poupons qui utilisent le pinceau. 

  • Maison : je vous envoie à la Boîte des bébés. Vous y retrouverez plusieurs recettes maison de peinture.

  • N’oubliez pas le yogourt, le pouding au chocolat et à la vanille, la crème fouettée et le chocolat fondu et tiède.

  • L’eau peut devenir de la peinture. Utilisez-la sur du carton noir, sur une clôture ou sur une grosse boite.

  • La purée pour les tout-petits pour simplement toucher et sentir, etc.

  • Le  Jell-O est très sucré, mais les enfants aimeront l’explorer. Mélangez un peu d’eau à la poudre et laissez bébé peinturer avec. (Vous pouvez aussi mélanger du sucre et du colorant avec de l’eau. Je ne l’ai jamais exploité par contre).

Varier les structures (il n’y à pas que les feuilles!)

Je crois que c’est ici la clé pour diversifier et rendre amusante la peinture chez les plus petits. Il n’y à pas que ces bonnes vieilles feuilles, de préférence glacées, pour exploiter au maximum la peinture. Voici quelques suggestions.

 

Laissez bébé peinturer sur :

  • De la feutrine (avec du papier collant épais (tape), fixez la feuille de feutrine sur la table. La texture est intéressante et c’est très joli. Vous pouvez saupoudrer des brillants en donnant aux poupons plus vieux une salière ou en les mettant dans un pot pour qu’ils puissent le vider sur leur feuille. Une année, j’avais collé la feutrine sur un carton avec un calendrier imprimé pour la fête des Pères.

  • Le bois est une structure super aussi. Au magasin du dollar, vous trouverez des formes prédécoupées. Il y a aussi la possibilité de demander à un parent de vous couper de petites planches dans un bois léger. Faites percer un trou pour y passer une corde afin de pouvoir l’accrocher ou un ruban en boucle pour la touche finale.

  • Une grosse boîte de carton est super pour laisser le bébé explorer la peinture. Elle laisse la chance au bébé d’être debout pour peinturer ou de monter dessus (pour la rendre plus solide, remplissez la boîte de papier journal).

  • Un ballon de plage que l’on suspend au plafond à l’aide d’un élastique en tissu. Le poupon peinture pendant que le ballon bouge. On peut le faire avec des crayons-feutres lavables si vous voulez moins de dégâts à la fin.

  • Les assiettes de carton sont amusantes à peinturer et on peut les suspendre dans le local en guise de décoration.

  • Feuilles d’automne : j’ai été surprise de voir que la feuille d’automne se peinture bien si celle-ci n’est pas trop sèche. Il y a aussi les citrouilles qu’on peut utiliser comme médium.

  • Le plexiglas : voici un matériel que je n’ai pas eu le plaisir d’exploiter. C’est assez coûteux par contre.  Demandez au détaillant de percer deux trous et suspendez-le au plafond. Les bébés aimeront peinturer tout en voyant leurs copains de l’autre côté.

  • Le miroir et la fenêtre : c’est très amusant de peinturer dans un miroir ou dans une fenêtre. Un peu d’eau et du savon ou un grattoir à vitre et ça part bien.

  • Ne jetez pas vos vieux stores, une éducatrice m’a déjà affirmé que c’est une belle structure pour la peinture.

  • La peinture glacée est souvent utilisée par les éducatrices. Elles font geler de la peinture dans des contenants avec un bâton et elles laissent les enfants peinturer.

  • Feuille transparente : utilisez des feuilles transparentes qui servent à protéger les documents. Séparez-les en deux feuilles. Laissez les petits peinturer dessus. Passez simplement un linge humide derrière la feuille (côté non peinturé) et collez-la sur une fenêtre. Pour le plaisir visuel, vous pouvez faire l’empreinte de la main et la découper par la suite.

Je crois que vous avez beaucoup d’idées pour exploiter la peinture avec les poupons. Il ne vous reste plus qu’à l’exploiter, à prendre le chef d’œuvre de votre poupon en photo et à nous l’envoyer!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top