menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ensemble

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation qui présente des activités amusantes pour favoriser le jeu à deux ou en groupe!

 

AMÉNAGEMENT Affiche thematique poupons-Ensemble

 

Une affiche Mettre l’affiche en plus petit 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Ensemble) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
Atelier de musique et mouvement

 

Une vague de caresses
Faire jouer de la musique dans laquelle on peut entendre des vagues. Installer les enfants au sol. Prendre un tissu doux et léger; un voilage fera bien l’affaire. Au rythme de la musique, glisser le tissu sur les enfants, comme une vague qui caresse leur corps.


Par la suite, demander aux enfants de faire bouger leurs bras et leurs jambes quand vous passez le tissu sur eux.

 

Variante : Vos grands trottineurs pourront reproduire le jeu en glissant le tissu sur un autre enfant.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Collation dans mon cerceau

Déposer plusieurs cerceaux au sol. Inviter les enfants à s’assoir deux par deux dans chaque cerceau. Leur donner la collation pour qu’ils puissent la déguster en bonne compagnie.


Variante grand groupe : Placer des coussins ou des cerceaux de manière à former un grand cercle. Placer un enfant dans chaque cerceau ou sur chaque coussin. Vous placer au centre pour distribuer la collation. Déguster celle-ci en grand groupe.

 

L’habillage à deux
Inviter les enfants à s’entraider lors de l’habillage. Proposer à un poupon de donner le chapeau à un autre. Demander à un autre enfant d’aller chercher un vêtement appartenant à son voisin. Inviter les enfants plus vieux à habiller un autre enfant et, par la suite, à laisser ces derniers les habiller à leur tour.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Le massage de la chenille
Assoir vos grands trottineurs l’un derrière l’autre de manière à représenter une grande chenille. Demander aux enfants de masser le dos de l’enfant qui est devant eux. Tous se font masser le dos en même temps.


Variante : Donner une voiture ou une balle à chaque enfant pour que ceux-ci massent le dos de l’enfant qui est devant eux avec l’objet.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Peinture abstraite collective

Prendre un grand carton. Devant les enfants, coller des bandes de papier collant vert comme bon vous semblera (celui utilisé par les peintres pour peinturer les murs des maisons). Laisser les enfants peinturer ensemble sur le carton. Par la suite, décoller chaque bande verte quelque peu. Inviter les enfants à finir de retirer les bandes avec vous. Les parties où le papier collant était présent seront non peinturées; cela donnera un « look » abstrait à votre création collective.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Le cœur de ma famille

Découper de grands cœurs dans du carton. Écrire le mot « ensemble » sur chaque cœur. Donner un cœur à chaque famille. Inviter les membres de chaque famille à décorer le cœur comme bon leur semblera (collage, photo, dessin, peinture…). Si vous le désirez, vous pourriez fournir quelques accessoires de bricolage si vous pensez que cela pourrait aider les parents. Chaque famille rapporte son cœur décoré au service de garde. Exposer les cœurs au mur dans le vestiaire.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

La chaine de mains (les couleurs, les grandeurs)

Prendre de la peinture de toutes les couleurs. Faire l’empreinte de la main des enfants sur du carton. Découper les mains et les coller au mur, l’une à la suite de l’autre pour représenter une bande de tapisserie. Avec les enfants, indiquer chaque main du doigt et nommer les couleurs. Ne pas oublier d’ajouter les mains des éducatrices qui travaillent avec les enfants. Vous pourrez comparer les grandeurs des mains avec votre groupe.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Je suis le chat, et toi?
Imprimer des animaux en double. Prendre du papier adhésif et coller un animal sur le ventre des enfants plus jeunes et dans le dos de vos grands trottineurs.

 

Avec les poupons, indiquer du doigt et nommer les animaux qui sont identiques. Par exemple, vous pourriez dire : « Regarde William, tu as le même chien que Youssef! Que fait le chien? Wouf! »

 

Avec les grands trottineurs, les inviter à se promener entre eux et à observer les animaux collés dans le dos de leurs pairs. Aider les enfants à trouver qui a le même animal qu’eux. Les enfants peuvent poser des questions, observer les images, utiliser un miroir ou encore faire le son des animaux. Placer les enfants deux par deux pour créer des paires d’animaux identiques.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Les jeux collectifs
Mettre l’accent sur l’entraide entre les enfants. Par exemple, encourager les enfants à :

  • remplir une boite avec de petites balles ou des blocs ensemble;
  • transporter un objet plus lourd en le soulevant ou en le poussant à deux;                   
  • jouer au jeu du parachute;
  • danser ensemble en faisant une ronde;
  • passer le balai ensemble (leur montrer comment un enfant peut pousser la poussière dans le porte-poussière d’un autre).

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

La valise de connaissance de soi La valise de connaissance de soi
Vous rêvez d’une solution sur mesure pour soutenir la connaissance de soi chez les tout-petits?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top