menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tout plein de couleurs

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Pour ajouter un peu de joie et de plaisir à vos journées, présenter un thème intitulé « Tout plein de couleurs ». C’est une belle façon de réviser les couleurs explorées au cours des derniers mois.


AMÉNAGEMENT

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Tout plein de couleurs

(Ouvrir affiche thématique-poupons – Tout en couleurs) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Crayons multicolores
Voici une activité originale pour accueillir les enfants le matin. Un peu partout dans le local, fixer de grandes feuilles de papier blanc au mur. Déposer au sol des crayons lavables de toutes les couleurs. Permettre aux trottineurs de se déplacer dans le local pour dessiner sur les feuilles.

 

Cerfs-volants

Pendant la saison estivale, les beaux cerfs-volants de toutes les couleurs abondent dans les magasins. En suspendre au plafond. Vous pouvez aussi, comme variante, disposer votre parachute directement au plafond pour créer un ciel multicolore. 

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Nuances de couleurs lors des changements de couche

Ramasser plusieurs échantillons de couleurs de peinture (avec des dégradés de couleur) disponibles dans les magasins de peinture. Les plastifier et les relier avec un anneau. Lors des changements de couche, laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Nommer les couleurs que vous voyez avec eux.

 

Fromage coloré
Préparer une petite collation spéciale pour vos grands trottineurs. Ajouter une petite goutte de colorant alimentaire dans un contenant de fromage à la crème. Mélanger le tout et l’utiliser pour tartiner de petits craquelins. Offrir ces biscuits colorés à la collation


En balade chez les marchands
Chez les marchands, il y a tout plein de couleurs! Si vous avez la chance d’avoir des marchands extérieurs ou intérieurs tout près, leur rendre visite. Les marchands de fruits et légumes et les marchands de fleurs sont intéressants à visiter avec les enfants. Repérer et nommer les différentes couleurs avec les enfants.

 

Diner multicolore 
Préparer un diner multicolore en choisissant des assiettes en plastique de couleur, des napperons de couleur et des verres colorés. Au centre de la table, déposer un bouquet de fleurs multicolores ou des chandelles sécuritaires colorées (supervision requise). Dans les assiettes, servir des aliments aux couleurs vives et contrastantes.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Regarder)

Bouteilles de découvertes
Récupérer des bouteilles en plastique et vous amuser à déposer des éléments colorés à l’intérieur. Vos bouteilles de découvertes peuvent contenir des perles multicolores pour un effet sonore ou de l’eau et du colorant pour un effet visuel intéressant. Placer aussi quelques billes de verre dans une bouteille contenant un peu de peinture et inviter les enfants à brasser le tout. Sceller le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude.

 

Eau et colorant 
Il vous faudra une petite piscine ou un grand bac d’eau (intérieur ou extérieur) pour cette activité. Devant les poupons et les trottineurs, laisser tomber une goutte de colorant dans l’eau. Laisser les enfants observer ce qui se passe. Brasser l’eau ensemble et, par la suite, ajouter une goutte de colorant d’une couleur différente.  

 

Variante eau et colorant 2
Dans la cour extérieure, déposer plusieurs contenants remplis d’eau sur le sol. Colorer chaque contenant d’eau avec du colorant alimentaire de toutes les couleurs (c’est très joli). Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Ajouter des objets à manipuler (petit bateau, passoire, figurines…) dans les contenants.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Gouter)

 

Sucette multicolore 
Préparer ou acheter des sucettes glacées multicolores à déguster avec les enfants. Identifier les couleurs avec les enfants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (Toucher)

Bac de plumes 
Préparer un bac tout doux en remplissant un bac de plumes de toutes les couleurs. Utiliser des plumes légères comme celles que l’on retrouve sur un plumeau. Vous amuser à les lancer dans les airs et à vous chatouiller au son d’une musique douce. Nommer les couleurs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Colle/décolle à la fenêtre… sans colle
Déposer près de la fenêtre ou près d’un grand miroir des carrés de papier transparent de toutes les couleurs (papier vendu en rouleau qui ressemble à du papier cellophane plus épais). Ajouter des photos au choix, préalablement plastifiées si vous le désirez. Avec un vaporisateur d’eau, mouiller légèrement la fenêtre. Montrer aux poupons et aux trottineurs à coller et à décoller les carrés de papier de couleur ainsi que les photos.

 

Fleur collective multicolore
Bricoler une gigantesque fleur. Découper chaque pétale de la fleur dans du carton d’une couleur différente. Laisser chaque poupon et chaque trottineur dessiner ou décorer un pétale. Fixer la fleur multicolore au mur.

 

Courtepointe multicolore
La feutrine est une surface idéale pour la peinture. Chaque enfant peinture son carré de feutrine à l’aide d’une couleur différente. Coller les carrés de feutrine sur un grand carton ou les coudre ensemble pour créer une courtepointe. Afficher votre chef-d’œuvre multicolore au mur.

 

Mon aquarium multicolore
L’adjectif « multicolore » me fait penser aux poissons. Faire un bricolage collectif en affichant une grande feuille ou un carton bleu au mur en guise d’aquarium. Imprimer des poissons dans le club educatout. Taper « marionnette poisson » dans le moteur de recherche. Les trois derniers résultats sont magnifiques pour le coloriage. Les faire colorier de toutes les couleurs par les enfants. Ensuite, les inviter à coller leurs poissons où bon leur semble sur l’aquarium. Si vous le désirez, faire des aquariums individuels. Dans le club educatout, vous trouverez aussi un bocal à imprimer.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Vêtements recouverts de feutrine
Découper des formes dans de la de feutrine de toute les couleurs. Vous amuser à les coller sans utiliser de colle sur vos vêtements et ceux des enfants. Nommer les couleurs avec eux.  Nous avons testé quelques vêtements et, en général, la feutrine adhère bien, sauf sur les jeans.

 

Salade de fruits multicolore collective 
Vous installer à la table avec les enfants.
Avec les poupons : Les poupons aimeront vous regarder préparer la salade de fruits. Leur offrir la chance de manipuler les fruits et de les gouter pendant que vous les coupez (selon l’âge). Nommer chaque fruit ainsi que sa couleur. Montrer l’intérieur d’un fruit coupé aux enfants.


Avec les trottineurs : Vous pouvez demander aux parents d’apporter un fruit au service de garde. Les enfants aimeront arriver avec leur fruit de la maison et l’intégrer à votre salade de fruits. Les plus habiles aimeront couper les bananes avec des couteaux en plastique pour vous aider. Leur permettre de déposer les fruits coupés dans le bol. Verser du jus dans de petits verres et laisser les enfants les vider sur les fruits. Ensemble, brasser votre salade de fruits multicolore tout en parlant des différentes couleurs qui s’y trouvent.

 

Les pieds multicolores
Au lieu d’organiser une journée où tous les enfants portent des vêtements d’une certaine couleur, demander aux parents de faire porter des bas multicolores à leur enfant. Vous pouvez aussi leur demander de leur mettre deux bas de couleurs différentes. Vous déchausser et disposer les poupons et les trottineurs sur le sol de manière à ce que tout le monde puisse voir les bas de chacun. Nommer les couleurs.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Nous avons souvent tendance à donner une seule couleur de pâte à modeler aux enfants à la fois ; nous voulons éviter que la pâte devienne toute brune avec le temps. Faire changement en préparant une pâte à modeler maison. Colorer la pâte de manière à créer plusieurs couleurs et déposer de petites boules de pâte devant eux. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les mélanger pour voir ce qui se passera par la suite. Vous pouvez choisir des couleurs primaires qui, une fois mélangées, deviendront une autre couleur. Par exemple, en mélangeant  de la pâte bleue et de la pâte jaune, vous obtiendrez une pâte à modeler verte. Consulter la Boite des bébés pour trouver une recette de pâte à modeler maison.
 

Jouer avec les Smarties avec les grands trottineurs
Avec les grands trottineurs, verser tout plein de Smarties colorés dans un grand bol. Nommer les couleurs et demander aux enfants de chercher une couleur spécifique (trouver des bonbons rouges par exemple). En intégration, chercher à associer les couleurs identiques (placer les Smarties bleus dans le plat bleu et les verts dans le plat vert). Déguster les Smarties ensemble.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Drap et ballons multicolores
Prendre un vieux drap et vous amuser à dessiner ou peinturer dessus avec les enfants si vous le désirez. Faire des trous dans votre drap, assez gros pour que les enfants puissent y passer des ballons et des balles de toutes les couleurs. Par la suite, suspendre votre drap dans le local ou à l’extérieur et laisser vos trottineurs lancer les ballons dans les trous.

 

Balles multicolores
Si vous avez une tente ou une piscine à balles multicolores, la sortir. Les poupons et les trottineurs aimeront l’explorer.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Des souris multicolores sont cachées dans mes livres 
Dans le club educatout, taper « souris multicolore » dans le moteur de recherche. Vous découvrirez de belles souris de toutes les couleurs. Les plastifier et les glisser dans les livres de lecture. Quand les poupons et les trottineurs exploreront les livres, ils découvriront les souris colorées entre les pages. Nommer avec eux leurs découvertes en disant, par exemple : « Oh! tu as trouvé une souris VERTE! »

 

Vole joli papillon

Vole joli papillon
Vole papillon rouge
Vole papillon bleu
Vole papillon bleu et rouge
Butinez de fleur en fleur
Jolis papillons de toutes les couleurs

 

Les papillons (variante)

Un papillon bleu
Un papillon rouge
Un papillon tremble
Un papillon bouge
Un papillon rose
Qui vole et se pose
Un papillon d'or
Qui tremble et s'endort

 

La poulette grise

C’est la poulette grise qui a pondu dans l’église,
Elle a pondu un petit coco,
Pour bébé qui va faire dodo,
Do di che do do.

C’est la poulette blanche... sur une branche 
C’est la poulette noire... dans l’armoire 
C’est la poulette verte... sur la couverte 
C’est la poulette brune ... dans la lune 
C’est la poulette orange... dans la grange 
C’est la poulette violette... dans la toilette 
C’est la poulette beige... dans la neige 
C’est la poulette bleue... dans mes cheveux 
C’est la poulette rose... dans les roses

 

Chantal Millette
Éducatrice     


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top