menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je m'habille

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Je m'habille

 

Les vêtements font partie de la vie courante des poupons et des trottineurs. Petit à petit, les enfants apprennent à les nommer, à les reconnaitre et même à les enfiler. Voici une programmation pour explorer les vêtements en jouant tout en favorisant l’autonomie.

 

AMÉNAGEMENT

 

Bac de déguisements
À l’accueil, placer au sol un bac de déguisements faciles à manipuler pour les poupons et les trottineurs. Choisir des vêtements plus grands pour faciliter l’habillage. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout librement.

 

Une affiche 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Je m’habille) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Je m’habille seul pour un autocollant
Pour encourager les premiers efforts pour s’habiller des enfants, apposer un autocollant sur chaque vêtement que les trottineurs réussissent à enfiler. Par exemple, fixer un autocollant sur la botte d’eau de l’enfant qui a réussi à la mettre.

 

Anticiper le moment de l’habillage
Exécuter une routine précise juste avant de commencer à habiller les poupons et les trottineurs pour informer le groupe que c’est le moment de s’habiller et aller dehors. Voici deux idées :

  • Avec du Mac-Tac, coller au mur une photo des enfants en train de jouer à l’extérieur. Avant de commencer à les habiller, indiquer l’image du doigt en leur disant que vous vous préparez pour aller jouer dehors.
  • Chanter une comptine juste avant d’habiller les enfants (voir la section activités langagières plus bas). 

Imagier-Les étapes de l’habillage
Photographier un enfant de votre groupe à différentes étapes de l’habillage ou, si vous le préférez, photographier simplement chaque vêtement extérieur que les enfants doivent enfiler. Plastifier chaque photo au mur dans le vestiaire ou dans le local. Chaque fois que vous mettez un vêtement à un trottineur, lui montrer une photo et dire : « Regarde la photo, où sont tes mitaines? Oui, il faut les enfiler comme ça! »


Dans le club educatout, sous le nom « vêtements d’hiver », vous trouverez des vêtements à imprimer. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher, regarder et sentir)

 

Laver les vêtements
Remplir un bac avec de l’eau savonneuse tiède. Mettre les poupons et les trottineurs en couche. Permettre aux enfants de laver les vêtements des poupées tout en jouant dans l’eau.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Les tissus
Les vêtements des poupons et des trottineurs leur permettent d’être en contact avec différents tissus. Remplir un bac de morceaux de tissus à manipuler : des tissus doux comme de la soie ou de la fourrure, des tissus plus rudes comme le jute ou encore des tissus brillants pour attirer le regard des enfants. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Foulard odorant et petits coucous
Trouver de beaux petits foulards légers. Verser quelques gouttes d’essence de vanille ou de lavande sur ceux-ci. Placer les foulards sur le dessus de la tête des enfants pour faire des coucous et leur faire découvrir l’odeur des différents foulards.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Un miroir
Si vous n’en possédez pas déjà un, installer un miroir incassable dans votre local, à la hauteur des enfants. Il sera intéressant pour eux de se regarder après s’être déguisés. Vous pouvez simplement déposer quelques chapeaux à côté du miroir et encourager les enfants à les enfiler pour se regarder par la suite.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Corde à linge
En guise de guirlande, accrocher dans votre local une corde avec des épingles à linge. Découper dans du carton des silhouettes de vêtements. La silhouette de mitaines représente une forme simple pour les tout-petits. Permettre aux poupons et aux trottineurs de colorier et décorer le tout. Découper des morceaux de tissu qu’ils pourront coller directement sur leur chef-d’œuvre. Épingler les vêtements en carton sur la corde à linge.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mitaines de four
Les mitaines de four sont intéressantes pour les petits, car elles s’enfilent facilement. Dans le coin cuisine, placer quelques paires de mitaines de four que les enfants pourront explorer et enfiler.

 

Des crochets
Favoriser l’autonomie des enfants en installant des crochets à leur hauteur. Les encourager à y accrocher un vêtement ou un chapeau.

 

Une journée couleur
Choisir une journée où tous les vêtements des enfants seront de la même couleur. Choisir une couleur et demander la participation des parents à l’avance pour qu’ils vêtissent leur enfant avec des morceaux de cette couleur. Avec votre groupe, profiter de ce moment pour nommer la couleur en question.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Bac de bas (chaussettes)

Remplir un bac avec des bas de différentes grandeurs, couleurs et textures. Entre autres, y glisser des bas pour adultes, des bas doux, de très petits bas, etc. Vous amuser à laisser les enfants tenter de les enfiler sur leurs pieds, mais aussi sur leurs mains. Sortir de petites peluches et transformer les bas en sacs de couchage. Aider les enfants à remarquer quels bas sont trop grands, trop petits, doux ou rudes. Nommer aussi la couleur des bas.

 

Des cachettes
Placer de petits jouets dans le fond de plusieurs mitaines et plusieurs bas (chaussettes). Utiliser de grands bas et de grandes mitaines. Déposer le tout au sol. Laisser les poupons et les trottineurs plonger leurs mains au fond des bas et des mitaines pour découvrir les objets.

 

Associer un vêtement à une partie du corps
Déposer des vêtements sur le sol : des chapeaux, des mitaines, des bas (chaussettes) et un foulard. Nommer les vêtements avec les poupons et les trottineurs. Avec eux, vous amuser à associer les vêtements en les enfilant sur les parties du corps appropriées.

 

Variante rigolote 
Déposer des vêtements au sol. Les choisir assez grands pour faciliter le jeu. Vous amuser à enfiler les vêtements sur votre corps de façon non conventionnelle. Par exemple, enfiler un grand bas sur votre main, placer un foulard autour de votre taille, glisser des mitaines sur vos pieds et enfiler un chandail en guise de chapeau. Attendre la réaction des trottineurs. Faire remarquer aux enfants que vous portez les vêtements drôlement. Encourager votre groupe à vous imiter…

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bonhomme de neige
Si vous faites la programmation pendant l’hiver, faire un bonhomme de neige et l’habiller avec les enfants à l’aide de différents chapeaux, des foulards et des mitaines (sur les branches). Durant la semaine, varier le costume de votre bonhomme de neige à quelques reprises.

 

La corde à linge
Improviser une corde à linge à l’extérieur ou à l’intérieur, à la hauteur de vos grands trottineurs. Leur montrer à suspendre le linge sur la corde. Cela pourrait être simplement des foulards ou encore les vêtements des poupées.

 

De gros souliers
Récupérer des boites de mouchoirs en papier vides. Vous amuser à enfiler les boites sur les pieds des trottineurs en guise de gros souliers. Aider les enfants qui voudraient se déplacer avec les souliers improvisés.

 

Poupée maison aimantée


Une version pour les grands trottineurs

Comme les poupées à imprimer comportent de petits morceaux tels que les souliers, educatout.com a créé une version pour les plus petits. Vous la trouverez dans le club educatout, dans la catégorie « Poupons et trottineurs ». Il y a deux poupées (un garçon et une fille) ainsi que deux grands vêtements pour habiller la poupée qui ne contiennent pas de petits morceaux dangereux (superviser les enfants quand même). Utiliser une plaque à biscuits pour fixer les différentes pièces.

 

 Je m’habille

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Je m’habille
J'ai mis mon pantalon long
J’ai mis mon chandail vert
J’ai mis mes deux mitaines, ouf!
J’ai mis mon foulard
J’ai mis ma tuque (bonnet)
J’ai mis mes bottes
Oh! je voudrais être un chat qui ne s'habille pas!

 

Comptine pour l’habillage
Mon chapeau sur ma tête,
Mon manteau est attaché,
Mes deux bottes aux pieds,
Je suis prêt à aller jouer.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top