menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les ateliers des petits

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Description d’un atelier

Organiser de petits ateliers, c’est prévoir quelques activités que vous présenterez à un moment de la journée.

  1. Proposer 2 à 3 ateliers au même moment.
  2. Placer du matériel à la disposition des enfants en nombre suffisant.
  3. A quel moment? Tenter de proposer les ateliers pour les petits toujours au même moment dans la journée, par exemple après la collation.
  4. Combien de temps? Les petits ateliers doivent être de courte durée étant donné l’âge des enfants. Observer la capacité d’attention des enfants afin de déterminer la durée de vos ateliers.
  5. À la fin d’un atelier, ranger tout le matériel.
  6. Le lendemain, ressortir le même matériel, et ce, tant que les enfants s’intéressent aux ateliers en question! Pourquoi? Parce que les enfants apprennent en répétant les mêmes actions.
  7. Vous pouvez toutefois apporter des variantes; celles-ci prolongeront l’intérêt des enfants pour un atelier.
  8. Avant de présenter une variante dans un de vos ateliers, prendre le temps de présenter le tout à votre petit groupe.
  9. Quand changer le matériel en lien avec les activités? Quand l’intérêt n’est plus présent. Voilà ce qui vous indiquera que les enfants ont bien fait le tour du matériel. Retirer alors l’atelier pour en ajouter un nouveau.

Maintenant, voici une programmation qui touche les ateliers, avec des variantes amusantes à proposer aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT Affiche thematique poupon-Les ateliers des petits

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les ateliers des petits) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Quel atelier choisiras-tu?
Pour graduellement intégrer les ateliers avec les tout-petits, les inviter à réfléchir sur les choix qu’ils feront. Par exemple, après la collation du matin, demander aux enfants de nommer ou d’indiquer du doigt l'atelier qu'ils aimeraient explorer.


Vous pouvez leur montrer quelques coins. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant : « Regarde, il y a des poupées et des crayons de maquillage dans le coin arts plastiques. Dans le coin maison, il y a des boites et des couvertures… Les as-tu vus? Que vas-tu choisir aujourd’hui? » Si un enfant change d’idée après quelques minutes, respecter son choix.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Présenter le nouveau matériel 
Toujours présenter le nouveau matériel des ateliers aux enfants avant de l’offrir dans votre local. En plus de favoriser l’intérêt et la créativité des enfants, ces derniers sauront alors à quel endroit le nouveau matériel se trouve. Ils pourront donc l’utiliser et le déplacer comme bon leur semblera. Vous pourriez, par exemple, dire : « Regardez, j’ai ajouté des rouleaux de papier hygiénique dans le coin blocs. J’ai hâte de voir ce que vous allez faire avec ceux-ci! »

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Les rouleaux de papier hygiénique

La créativité ne se limite pas au coin arts plastiques où on peut bien sûr offrir des crayons et des rouleaux de papier hygiénique. On peut aussi faire appel à la créativité en misant sur l’imagination des enfants! Il suffit de déposer les objets dans un coin au choix. Les enfants trouveront eux-mêmes différentes utilités pour le matériel dans leurs jeux.
P. S. Vous pouvez recouvrir les rouleaux de papier collant large de couleur (de type Duct tape) pour les rendre plus sécuritaires et durables.

  • Déposer les rouleaux de papier hygiénique vides dans le coin blocs avec les figurines, les blocs et les voitures. Observer les jeux que les enfants trouveront.
  • Déposer les rouleaux de papier hygiénique vides dans le coin doux et ajouter des foulards. Glisser les foulards dans les rouleaux et laisser les enfants explorer le tout.

Variante : Dans le coin arts plastiques, offrir des rouleaux de papier hygiénique vides avec de la pâte à modeler. Laisser les enfants explorer le tout librement.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Je m’occupe de ma poupée

Voici deux ateliers à présenter qui touchent les soins à donner aux poupées.

  • Dans le coin arts plastiques :
    Dessiner sur le visage des poupées avec des crayons de maquillage (pour représenter un visage sale après avoir mangé).

Fournir des débarbouillettes humides. Inviter les enfants à nettoyer le visage des poupées. Avec supervision, les enfants pourront dessiner sur le visage des poupées à leur tour pour ensuite les nettoyer de nouveau.

 

Variante proposée : Déposer un peu de yogourt dans un petit bol avec une cuillère, les enfants pourront faire manger les poupées. Placer les débarbouillettes tout près afin qu’ils puissent essuyer la bouche des poupées ensuite.

  • Dans le coin maison :

Déposer les poupées dans le coin maison. Ajouter des boites de carton et des couvertures. Les enfants pourront coucher les poupées dans ces lits improvisés. Faire jouer de la musique calme ou offrir des jouets musicaux. Ajouter des livres pour que les enfants puissent raconter des histoires aux poupées.

 

Variante proposée : Remplacer les accessoires de sieste par des trousses de médecin. Vous pouvez, avec supervision, ajouter des pansements. Les enfants s’amuseront à soigner les petits bobos des poupées. 

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Des boites d’œufs

Choisir, si possible, des boites d’œufs en plastique. Vous assurer qu’elles sont bien propres. Utiliser les boites pour explorer la notion spatiale « à l’intérieur » et la notion des nombres (un objet dans chaque cavité) avec les enfants.

  • Dans le coin maison, déposer des contenants d’œufs et des œufs en plastique.
  • Dans le coin arts plastiques, offrir des boites d’œufs et de la pâte à modeler que les enfants pourront utiliser pour remplir et vider les alvéoles.
  • Dans le coin doux (littératie), déposer des peluches miniatures dans chaque cavité des boites d’œufs.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Les bouteilles d’exploration

Créer des bouteilles d’exploration et les placer dans les coins pour enrichir vos ateliers.

  • Dans le coin maison, placer des bouteilles contenant des aliments secs. Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Exemples de choses à glisser dans les bouteilles : des spaghettis, du riz, des légumineuses. Laisser les enfants explorer le tout. Nommer chaque aliment.
  • Dans le coin livres, choisir des livres avec des sujets précis. Ajouter des bouteilles contenant des éléments qui se rapportent aux livres. Exemples : un livre avec des oiseaux et une bouteille remplie de plumes, un livre sur les couleurs avec une bouteille remplie d’eau colorée. Sceller les bouteilles avec de la colle chaude. Nommer les éléments présents dans les bouteilles.

Variante : Dans le coin manipulation (avec supervision), placer de petits objets et des bouteilles ayant une grande embouchure. Permettre aux enfants de glisser les objets à l’intérieur des bouteilles. Ils aimeront aussi mettre et retirer les bouchons.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Les cerceaux
Animer de petits ateliers à l’extérieur avec des cerceaux.

  • Suspendre les cerceaux à un arbre avec un élastique en tissu. Fournir du matériel varié tel que des balles, des ballons et des foulards. Laisser les enfants explorer le tout. Inviter les enfants à lancer le matériel (le faire passer) à travers les cerceaux. Ils aimeront surement suspendre les foulards sur les cerceaux aussi.
  • Déposer des cerceaux au sol pour créer un chemin à traverser. Après une exploration initiale, inviter les enfants à se déplacer comme un animal (courir comme un cheval, sauter comme une grenouille).

Variante : Déposer des cerceaux au sol et attendre de voir ce que les enfants penseront faire comme jeu. Leur proposer, par exemple, de se mettre deux par deux dans un cerceau pour se déplacer ensemble en le tenant.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Horloge de l'avent Horloge de l'avent
Fabriquez votre horloge de l'avent...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top