menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La détente et la douceur

Affiche thématique poupons-La détente et la douceurProgrammation pour les poupons et trottineurs


Des idées d’activités qui favoriseront la détente et la douceur lors des semaines mouvementées ou difficiles!

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-La détente et la douceur). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Observation des oiseaux
Près d’une fenêtre qui est accessible pour les poupons et les trottineurs, suspendre une mangeoire et la remplir de graines. Avec votre groupe, observer les oiseaux qui viendront manger. C’est bien connu : l’observation des oiseaux favorise la relaxation. 


Attention : Les graines qui tombent au sol ne doivent pas être accessibles pour les enfants en raison des risques d’allergies.

Créer un coin calme

Si cela n’est pas déjà fait, créer un petit coin calme où la lumière sera tamisée au besoin et où il y aura des coussins et des couvertures. Y ajouter des livres et afficher des images qui représentent la douceur au mur. Ajouter des bacs de manipulation tels qu’un bac de tissu, un bac de jouets mous ou un bac rempli d’albums de photos. Ne pas oublier la radio (avec CD) afin de pouvoir faire jouer de la musique douce de temps en temps. Changer régulièrement le matériel pour attirer les poupons et les trottineurs dans votre coin calme.

La chaise berçante

Si vous avez suffisamment de place dans votre local, ajouter une chaise berçante sécuritaire. La chaise berçante est parfaite pour bercer les enfants. Elle représente un moment calme et une petite douceur pour vos poupons et trottineurs… et vous aussi.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un accueil câlin le matin
Prévenir les parents que vous ferez un accueil particulier. Vous coucher sur le sol. Demander aux parents de déposer les poupons et les trottineurs dans le local. Les laisser venir à vous. Les plus petits aimeront grimper sur vous. Leur offrir de petits câlins pour débuter la journée en douceur.


Les fins de journée

Les fins de journée sont parfois difficiles avec les poupons et les trottineurs, surtout l’hiver lorsqu’il fait noir. Installer des lumières au plafond (petites lumières de Noël blanches ou bleues). Éteindre la lumière principale. Prévoir une activité calme comme offrir un bac de plumes que les enfants pourront manipuler et lancer, des bulles de savon, un bac de lumières diverses à manipuler, des cartes de fête musicales plastifiées, de petits massages, une collation de fin de journée ou un bon lait chaud…

 

Un diner à la chandelle 

Allumer une douce chandelle peut vraiment changer la dynamique du diner. L’installer de façon sécuritaire, loin des petites mains des enfants. Variante : À chaque jour, varier l’éclairage : une lumière de couleur, une chandelle différente, un projecteur de formes et de lumière, etc.

 

Le piquenique 

Pendant l’hiver, ne pas oublier de faire un beau petit piquenique à l’intérieur. Déposer une couverture au sol et manger de petits sandwichs avec les enfants en écoutant un CD de sons d’oiseaux.

 

Changements de couche 

Vous amuser à souffler doucement sur le ventre, les pieds ou les mains des poupons ou trottineurs pendant les changements de couche. Vous leur offrirez ainsi un contact sensoriel nouveau et calme. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)



Les mobiles
Les mobiles savent attirer et capter le regard des poupons et des trottineurs. Ils permettent aussi de calmer les enfants. Il est important de changer votre mobile régulièrement. Rien ne vous empêche de réinstaller un mobile déjà présenté quelques semaines plus tard. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres mobiles. Chronique sur le sujet

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

Pot de senteur à la lavande 

La lavande est une des odeurs qui calme les poupons et trottineurs. Amasser des contenants en plastique et faire des trous dans les couvercles. Déposer une chandelle à la lavande à l’intérieur avant de bien fermer le couvercle (coller le couvercle à la colle chaude). Laisser les enfants manipuler les contenants. Par la suite, vous pourrez ajouter d’autres pots contenant des senteurs différentes. Penser, par exemple, à la vanille, la pomme, la fraise, etc.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

Le massage 

Un massage, qu’il soit court ou un peu plus long, est toujours gagnant quand il s’agit de la détente. Utiliser une huile d’amande douce, une crème hydratante, des balles ou des plumes pour ajouter de belles variantes au massage. Variante : Encourager les trottineurs à masser votre main ou le pied de leur ami (avec supervision).

 

La couverture 

Utiliser une couverture légère et douce comme de la soie. Vous amuser à couvrir doucement les poupons ou les trottineurs couchés au sol. Tirer lentement la couverture vers vous afin de leur faire un petit massage tout en douceur. Vous amuser à vous cacher sous la couverture avec eux.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Choix de musique 

La clé pour bien utiliser les CD de musique est de ne pas les utiliser en tout temps, mais plutôt à des moments précis et de différentes façons.


Vous pouvez choisir trois à quatre musiques douces pour la semaine. Cela fera en sorte qu’elles seront enrichissantes à travers leurs différences. Exemple : Choisir une musique pour enfants traditionnelle, un morceau de musique classique (berceuse de Schubert) et un morceau doux de violon. Les faire entendre aux poupons et trottineurs à des moments précis (pendant la collation, pendant le bricolage, pendant le jeu avec les foulards…).

ACTIVITÉ D’ARTS PLASTIQUES

 

La caresse du pinceau
Prendre un pinceau très doux. Le passer doucement sur la peau des enfants. Vous pouvez tremper le pinceau dans l’eau tiède pour créer une nouvelle sensation douce. Vous pouvez aussi tremper le pinceau dans de la peinture et le passer dans le creux de la main des enfants. Les trottineurs aimeront faire de même sur leur corps pour voir apparaitre les couleurs. Leur donner un linge humide qu’ils pourront utiliser pour faire disparaitre la peinture par la suite. Utiliser une peinture pour le corps ou une recette maison.

 

L’art et la musique 

Prévoir faire quelques coloriages sur des pages blanches. Accompagner l’activité de coloriage d’une musique douce. Chaque jour, varier l’outil offert pour compléter le coloriage (peinture, crayons-feutres, crayons de cire). Pour chaque coloriage, faire jouer une musique douce différente. Afficher les dessins et prendre le temps d’y inscrire quelle musique a accompagné leur création. Exemple : Dessin aux crayons de cire réalisé avec une musique douce de violon.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Les câlins des grands-parents
Demander aux parents de photographier les grands-parents de leur enfant alors que ces derniers font un câlin à leur petit-fils ou leur petite-fille. Imprimer et plastifier les photos. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’observer les photos et discuter de ce que vous voyez avec eux.


Recueil de chansons douces de maman/papa 

Pour faire un lien entre la maison et le service de garde, demander aux parents quelle berceuse ils chantent pour leur poupon ou trottineur. Les prendre en note et inscrire les paroles sur du papier pour en faire un cahier. Chanter les berceuses pendant la journée. Variante : Imprimer un recueil pour chaque enfant. Y inscrire de quel parent ou de quelle famille chaque chanson provient. Faire décorer la page couverture par les poupons ou les trottineurs. Offrir le recueil de chansons douces aux parents. Variante 2 : Au lieu d’écrire les chansons, enregistrer chaque papa ou chaque maman alors qu’ils chantent une chanson douce. Faire écouter les chansons aux poupons et aux trottineurs.

 

Musique du monde 

Prendre le temps de choisir des balades qui proviennent d’autres pays pour ouvrir les horizons sonores et sociaux des poupons et trottineurs.  Variante : Si vous avez des parents d’autres nationalités, leur demander de vous apprendre une petite chanson de leur pays que vous pourrez fredonner pour votre groupe.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Douces marionnettes
Profiter de la douceur des marionnettes pour caresser et chatouiller les poupons et les trottineurs. Vous amuser à nommer les parties du corps en même temps pour les présenter aux enfants.


Les tissus 

Mettre l’accent sur la différence entre « doux » et « rude ». Offrir des tissus doux comme le velours, la soie et la fourrure et des tissus plus rudes comme le jute, le lin et le denim. Aller faire un tour au magasin de tissus pour trouver une variété d’exemples. Fabriquer un bac de manipulation de tissus pour les enfants. Variante : Après la manipulation, vous amuser avec les trottineurs à coller les différents tissus sur du papier Mac-Tac.

 

Les jeux d’eau 

L’eau représente un élément calmant pour les enfants. Vous pouvez laisser les poupons et trottineurs jouer avec le filet d’eau du robinet pendant le lavage des mains ou encore augmenter la température à l’intérieur de votre local et proposer des bacs d’eau. Faire de petites expériences avec les enfants. Ajouter du colorant à l’eau, de la mousse ou des objets qui flottent et qui coulent. Au robinet, leur montrer la différence entre l’eau froide et l’eau tiède, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Danse et foulards 

Sortir des foulards légers. Choisir de la belle musique douce. Inviter les poupons et trottineurs à manipuler les foulards au rythme de la musique. Variante : Entrecouper la musique de moments de silence. Vous amuser à demeurer immobile pendant les périodes de silence et observer les enfants. Les inviter à faire de même.

 

Pluie de bulles 

En écoutant de la musique douce, faire des bulles de savon. Laisser les enfants les attraper. Variante : Donner un contenant en plastique ou une feuille de carton à chacun pour que les trottineurs s’amusent à attraper les bulles d’une façon différente.

 

Souffler sur une plume 

Vous amuser à souffler sur une plume sur une table. Variante : Suspendre les plumes sur une branche pour en faire un mobile. Vous amuser à souffler dessus pour les faire bouger.

 

Souffler sur la nature
Selon la saison, utiliser la douceur de la nature pour explorer.

  • L’été : Déposer au creux de la main des enfants un pétale de fleur ou une poignée de gazon et souffler pour voir le tout virevolter.
  • L’automne : Bouger les feuilles colorées devant le soleil pour admirer leur beauté.
  • L’hiver : Jouer à attraper les flocons de neige qui tombent. Utiliser un carré de velours noir pour attraper les flocons et ensuite observer les détails de ceux-ci.
  • Le printemps : Observer les gouttes de pluie qui tombent et descendent sur la fenêtre.

Bercer 

Au son d’une musique douce, vous amuser à vous bercer sur un gros ballon d’exercice avec un bébé dans vos bras. Tenir les trottineurs sur le ballon et les faire bouger de gauche à droite très doucement.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les plumes qui chatouillent 

Les plumes sont tout indiquées pour chatouiller. Vous amuser à mettre l’accent sur les mots qui désignent les parties du corps… « Je chatouille ton nez, ton pied, ton cou… ». Demander à vos trottineurs quelle partie de leur corps ils désirent faire chatouiller et leur donner le temps de répondre avec le langage ou de manière non verbale. Les inviter à vous chatouiller aussi!

 

Imagier de moments calmes 

Il peut être intéressant d’ajouter quelques photos de périodes calmes à vos imagiers. Exemples : un bébé qui reçoit un massage, un trottineur qui caresse un chat, une maman qui fait boire son bébé, un enfant qui fait la sieste, etc.

 

Imager nos berceuses au mur

Choisir deux ou trois chansons douces. Trouver une image qui représente chaque berceuse. Exemples : une image de poule pour la chanson « C’est la poulette grise » ou encore un mouton pour « La laine des moutons ». Plastifier vos images et les afficher au mur à la vue des poupons et trottineurs. Quand vous chantez une chanson, indiquer l’image correspondante du doigt. Les trottineurs pourront indiquer du doigt l’image de la chanson qu’ils aimeraient entendre.

 

Un beau livre-CD à vous procurer : Chansons douces, chansons tendres

Par : Henriette Major

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top