Jeux d'imitation simples
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les poupons apprennent très tôt à faire des imitations simples et ce, d’abord sur eux-mêmes (ex. brosser leurs cheveux) et par la suite, sur les autres (ex. porter un biberon à la bouche d’une poupée). Voici une programmation qui rendra les jeux d’imitation amusants pour les poupons et les trottineurs.
Une affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons - Jeux d’imitation simples) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
L’autonomie
Selon l’âge des enfants, leur offrir la possibilité de vous imiter durant les routines en leur faisant exécuter de petites tâches simples : éteindre la lumière, donner les verres de lait aux amis et aller porter un plat à la cuisine après le diner. Vous pouvez imager les routines en imprimant des photos représentant chaque tâche à exécuter.
Gestuelles et expressions faciales à imiter
Profiter des changements de couche pour encourager les poupons et les trottineurs à imiter les gestes que vous faites : faire la grimace, imiter le son d’un animal, faire le poisson, envoyer un bisou soufflé, etc. Si possible, installer un miroir incassable près de la table à langer.
Les débarbouillettes
Pour apprendre aux enfants à bien laver leur visage après le diner, donner des débarbouillettes aux poupons et aux trottineurs et les inciter à vous imiter. Frotter votre bouche pour encourager les enfants à faire la même chose.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)
Des chatouilles
Trouver de belles plumes douces. Vous amuser à les manipuler avec les poupons et les trottineurs. Leur montrer aussi à chatouiller une partie de leur corps, par exemple leur main ou le dessus de leur pied. Inviter les enfants à vous imiter en se chatouillant la main et par la suite en chatouillant votre main ou celle d’un ami.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)
De vrais aliments
Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler différents aliments comme les grands. Sortir un gros bol, des spatules et des céréales et les laisser s’amuser à les brasser. Les trottineurs aimeront les transférer dans de petits bols pour les déguster. Variante : Jouer à la dinette avec les enfants. Il suffit d’offrir des tasses en plastique, une petite quantité de jus et des assiettes avec des biscuits pour la collation.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Maquillage et débarbouillettes
Devant un miroir, vous amuser à dessiner avec des crayons pour maquillage sur le bout du nez des enfants. Ne pas oublier de dessiner sur le bout de votre nez aussi. Donner ensuite des débarbouillettes aux trottineurs et les inviter à laver le bout de leur nez pour faire disparaitre le maquillage. Leur donner l’exemple. Refaire l’activité si l’intérêt est présent.
Laver la table
Permettre aux poupons et aux trottineursde dessiner avec des crayons lavables dans des plateaux ou encore directement sur la table. Ici, éviter d’offrir les feuilles de papier sur lesquelles les enfants ont l’habitude de dessiner (tester les crayons sur les différentes surfaces avant l’activité). Par la suite, montrer aux enfants comment ils peuvent laver les plateaux ou la table avec des débarbouillettes humides savonneuses pour faire disparaitre les marques laissées par les crayons.
Les journaux, revues et autres
Comme papa et maman, encourager les enfants à consulter des journaux, des revues et des catalogues. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Ils aimeront tourner les pages et regarder les images. Ils peuvent aussi déchirer les pages, les chiffonner et les placer dans des contenants que vous ajouterez tout au long de l’activité.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Bacs d’imitation
Créer plusieurs bacs différents pour favoriser les jeux d’imitation. Sortir un bac à la fois et les ranger quand les jeux deviennent moins intéressants.
Voici quelques idées :
- Bac de poupées avec biberons, couches, bols, cuillères
- Bac de cuisine avec petites casseroles, aliments en plastique, assiettes et verres en plastique
- Bac de vétérinaire avec peluches représentant différents animaux, couvertures, gamelles, balles et trousse de médecin
- Bac de coiffure pour vos trottineurs avec brosses à cheveux douces, bandeaux, miroirs incassables, des poupées avec cheveux et un séchoir en plastique.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Crayons et calepins
Penser à créer un petit coin ou un petit bac contenant des crayons, des calepins, des blocs-notes, de vieux agendas et des calendriers pour permettre aux enfants de prendre des notes comme papa, maman et leur éducatrice. Laisser les trottineurs griffonner sur le matériel proposé.
Jeu du coucou (permanence de l’objet)
Voici un jeu d’imitation idéal pour les enfants âgés de 10-12 mois et plus. Sortir de petites couvertures ou des foulards. Vous cacher derrière ceux-ci et faire des coucous. Inviter les poupons et les trottineurs à vous imiter par la suite.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Jeux de ballon
Jouer avec un ballon et inviter les poupons et les trottineurs à vous imiter selon leur âge. Vous assoir par terre avec un enfant à la fois. Rouler le ballon vers lui et attendre qu’il le repousse vers vous. Inviter les enfants à pousser le ballon avec leur pied, à lancer le ballon avec leurs mains et à lancer le ballon dans une grosse boite ou un panier à linge…
Balade en poussette
Pour vos trottineurs, acheter de petites poussettes et vous amuser tous ensemble à promener des poupées ou des toutous dans un endroit sécuritaire : dans le corridor du service de garde, dans la cour, au parc ou dans la rue.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Babiller
Quand un jeune poupon babille, vous amuser à lui prêter attention en vous plaçant à sa hauteur pour imiter les sons qu’il fait. Cela permettra un bel échange entre vous et l’enfant et encouragera le développement de son langage à venir.
Les comptines gestuelles sont idéales pour favoriser les jeux d’imitation.
Je cache mes yeux
Plusieurs variantes existent déjà pour cette chanson, mais je pense bien que nous pouvons en créer de nouvelles.
Je cache mes yeux
Je montre mes yeux
Je mets mes mains en l’air
Je cache mes yeux
Je montre mes yeux
Je mets mes mains derrière mon dos
Les mains sales
Une comptine à réciter et à imiter pendant le lavage des mains
Les petites mains sont toutes salies
Il faut vite les laver
Les mouiller, les savonner
Frotte, frotte les mains
Frotte, frotte les doigts
Par-dessus, par-dessous
Les p'tites mains sont toutes mouillées
Il faut vite les essuyer
Bravo! Les p'tites mains sont propres
Chantal Millette
Éducatrice