La cachette
Programmation interactive
Directives :
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive- La cachette que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.
La cachette est un jeu qui touche particulièrement les relations spatiales (un objet est caché derrière ou sous quelque chose). Ce jeu est aussi lié à la permanence de l’objet. La permanence de l’objet commence à être acquise vers l’âge de 10-12 mois. Il s’agit, par exemple, de la capacité à se souvenir qu’un objet est caché sous une couverture. La cachette est un jeu amusant qui favorise aussi les relations sociales (jeu de coucous). C’est pourquoi la cachette est tout indiquée pour une programmation!
Activité proposée : Des objets cachés dans mes jouets
But : Remarquer l’emplacement des objets (les relations spatiales)
Cacher des objets divers parmi les jouets des enfants. Les placer sous, à côté, à l’intérieur ou derrière les jouets. Quand les enfants en trouvent un, nommer l’emplacement de l’objet. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « Tu as trouvé le lapin dans la boite. »
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Cacher des objets sous, sur, derrière, à côté et à l’intérieur d’autres choses :
- Des foulards parmi les marionnettes.
- Des figurines cachées parmi des boites.
- Des images ou des photos cachées parmi les livres.
- De petits canards (ou autres objets) cachés dans le bac de votre choix : sable, plumes, gazon coupé ou neige.
Activité proposée : Jeu de coucous
But : Créer des liens avec son éducatrice (les relations sociales)
Voici une activité parfaite pour développer la permanence de l’objet. Elle consiste à vous faire voir par l’enfant, vous cacher et réapparaitre par la suite. Ainsi, vous créerez un jeu intime et amusant. Voici quelques variantes pour jouer à faire des coucous!
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Vous cacher sous une couverture.
- Vous cacher derrière vos mains.
- Vous cacher derrière un meuble.
- Suspendre un rideau au plafond et vous cacher derrière.
- Vous cacher dans le local ou le service de garde, attendre que les enfants vous trouvent et dire « coucou » haut et fort quand ceux-ci y arrivent (jeu de cachette).
Vous pouvez apporter de petites variantes amusantes à cette activité. Voici quelques idées :
- Une fois cachée, ajouter à votre corps un objet tel qu’un chapeau déposé sur votre tête, un petit autocollant apposé sur votre nez ou encore un foulard enroulé autour de votre cou… Encourager les enfants à trouver ce qui est différent.
- Si vous optez pour la version jeu de cachette, apporter un instrument de musique comme une clochette que vous utiliserez pour faire du bruit et attirer l’attention des enfants.
- Remplacer le mot « coucou » par des chatouilles. Vous pouvez aussi chatouiller les enfants avec une plume.
- Selon les fêtes annuelles, vous pouvez remplacer le mot « coucou » par « Joyeux Noël », « Joyeuses Pâques » ou « je t’aime ».
Animer une routine : La découverte d’un aliment caché
But : Explorer les similitudes et les différences
Durant l’heure du diner ou de la collation, vous amuser à cacher un aliment parmi un autre. Inviter les enfants à trouver l’aliment caché. Choisir des aliments qui offrent un contraste au niveau de la couleur ou de la texture pour jouer avec les similitudes et les différences. Tenir compte de l’âge des enfants.
Voici quelques idées pour explorer la découverte des aliments.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Déposer de la compote de fruits dans un bol et ajouter une cuillerée de yogourt sur le dessus. Laisser les enfants découvrir les deux couleurs.
- Cacher de petits morceaux de carotte cuite dans le potage des enfants.
- Cacher de petits pois verts dans la purée de pommes de terre.
- Cacher de la confiture au centre des muffins servis aux enfants.
- Avec vos grands trottineurs, cacher un aliment dans le fond du bol de salade de fruits, par exemple une seule cerise. Inviter les enfants à trouver le petit fruit rouge.
- Cacher un seul bleuet sous la portion de yogourt de chacun.
Animer une routine : Les fouilles de l’habillage
But : Initiation aux nombres (les quantités)
Avant d’habiller les enfants pour aller à l’extérieur, vous amuser à cacher des objets dans leurs vêtements. Selon la saison, cacher des objets de votre choix dans leur chapeau ou leur tuque, dans leurs mitaines, dans leurs souliers ou leurs bottes, dans les poches de leur manteau… Quand les enfants s’habillent ou participent à l’habillage, les inviter à trouver les objets. Compter les objets avec eux.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
De préférence, choisir des objets que les enfants pourront apporter à l’extérieur. Voici quelques idées :
- De petites balles ou des balles de pingpong (la grandeur des balles de pingpong est sécuritaire pour les enfants).
- Des figurines d’animaux avec lesquelles les enfants pourront jouer dans le sable ou dans la neige.
- De petits pots en plastique contenant leur collation.
- Des crayons pour dessiner dehors, selon la saison.
- Des livres en tissu ou en plastique.
- Pour vos grands trottineurs, des décorations telles que des bouts de rubans ou des foulards qu’ils pourront accrocher à un arbre pour le décorer (supervision requise).
- Des voitures ou des camions.
- De petites peluches à transporter dans les poussettes (ou dans les traineaux pendant l’hiver).
- Des fleurs en plastique à piquer dans le sable ou dans la neige.
Si vous le préférez, vous pouvez choisir des objets qui n’iront pas à l’extérieur. Il suffit de prévoir une boite ou un panier à la porte et d’inviter les enfants à déposer les objets dedans avant de sortir.
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!
Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : À l’heure du diner, un enfant a tendance à étendre sa nourriture sur la table. Prévoir une activité de peinture à votre programmation.
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice