menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon bonhomme de neigeAffiche-thématique poupons-Mon bonhomme de neige

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Les bonshommes de neige sont si beaux et attachants. Cette semaine, je vous propose de partir à la découverte de ces amis tout froids avec les poupons et les trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Acheter ou récupérer de gros sacs-cadeaux ornés de bonshommes de neige. Découper les deux images (une de chaque côté). Vous obtiendrez des affiches abordables. Vous pouvez même utiliser les cordes (poignées) pour les accrocher au mur.

 

Décorer vos fenêtres
Décorer vos fenêtres en plastifiant de petits bonhommes de neige avec du papier adhésif (Mac-Tac) à la hauteur des enfants. Dans le club educatout, il y a un beau bonhomme de neige à imprimer sous le nom de « Marionnette,  bonhomme de neige ». À la fin de votre thème, décoller le papier adhésif pour éviter que le soleil fixe le tout à la fenêtre à long terme.

 

Un bonhomme à la mode
Fabriquer un bonhomme de neige dans la cour. Chaque jour, changer les décorations de votre bonhomme de neige. Soyez originale pour décorer votre bonhomme de neige. Voici quelques suggestions : des lunettes de soleil, des spaghettis crus pour représenter des cheveux dressés sur la tête, un bonhomme de neige déguisé en été avec un collier de fleurs et une casquette, un bonhomme de neige cuisinier avec un tablier et une spatule à la main…


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bonshommes de neige créatifs
Animer les activités extérieures de façon créative en réalisant des bonshommes de neige pas trop compliqués et adaptés aux plus petits. Au lieu de faire trois boules, former une seule boule pour chaque enfant. Déposer au sol une boite remplie d’objets à piquer dans les boules. Selon l’âge des enfants, offrir des carottes, des cèleris, des pâtes alimentaires telles que des spaghettis ou de longs macaronis, des branches d’arbre, des cure-pipes, etc. Ajouter aussi des chapeaux et des foulards. Laisser les enfants ajouter et retirer les différents items comme bon leur semble (supervision requise).

 

À la recherche de bonshommes de neige
Chercher des bonhommes de neige dans votre quartier lorsque vous êtes en balade avec votre groupe. Les observer et les photographier. Lors de votre prochaine balade, montrer les photos aux enfants une à une pour leur permettre d’anticiper les bonshommes de neige qu’ils verront. Demander la participation des gens du voisinage que vous connaissez. Plusieurs se feront un grand plaisir de fabriquer un bonhomme de neige sur leur terrain pour que vous et votre groupe puissiez l’admirer.

 

Bonhomme de neige sucré
Présenter une collation sucrée aux enfants. Déposer trois gros cupcakes recouverts de glaçage blanc dans une assiette pour représenter un bonhomme de neige. Ajouter des fruits et des bonbons pour décorer votre bonhomme de neige. Déguster le tout avec votre groupe.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Bonshommes de neige mangeables
Avec des emporte-pièces, fabriquer des bonshommes de neige que les enfants pourront manger. Découper des ronds dans des tranches de fromage et de pain. Ajouter de petits morceaux de légumes pour décorer les bonshommes de neige.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Un bonhomme de neige si doux
Remplir un bac de plumes blanches. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les plumes à leur guise avec supervision constante. Découper dans du carton ou du Mac-Tac trois gros ronds. Encourager les enfants à coller les plumes sur les ronds afin de créer un bonhomme de neige tout doux. Variante : Remplacer les plumes par des boules de ouate, des bouts de tissu (de la soie blanche par exemple) ou du papier de soie.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des oiseaux sur la tête du bonhomme de neige
Fabriquer un beau bonhomme de neige devant la fenêtre de votre local. Sur la tête du bonhomme de neige, déposer des graines d’oiseaux. Il ne vous restera plus qu’à souhaiter que les oiseaux les verront et qu’ils seront assez curieux pour venir en manger. De la fenêtre, encourager votre groupe à observer les oiseaux lorsqu’ils mangent les graines.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Communauté de bonshommes de neige
Laisser les poupons et les trottineurs peinturer ou dessiner sur trois petites assiettes en carton. Par la suite, ajouter des décorations de couleur blanche et leur permettre de les coller où bon leur semble. Entre autres, penser à offrir de la feutrine, des bouts de laine, du papier de soie… En fixant du papier collant à l’arrière, assembler les trois assiettes pour créer un bonhomme de neige. Afficher tous les bonshommes de neige au mur pour créer une communauté de bonshommes de neige.

 

Modeler un bonhomme de neige
Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de manipuler de la pâte à modeler ou de la pâte à sel blanche maison : http://www.educatout.com/activites/poupons/creativite/les-pates-a-manipuler.htm. Donner la suce aux poupons et aux trottineurs au besoin. Les laisser manipuler la pâte à leur guise. Comme elle ne contiendra que des ingrédients comestibles, elle pourra être manipulée en toute sécurité par les jeunes enfants. Cependant, attention aux allergies.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je serai un bonhomme de neige
Déposer des vêtements au sol. Inviter les poupons et les trottineurs à vous habiller pour vous transformer en bonhomme de neige. Offrir des chapeaux qu’ils pourront mettre sur votre tête ainsi que des foulards et des mitaines. Inviter les enfants à s’habiller en bonhomme de neige à leur tour par la suite.

 

Bonshommes de neige miniatures

Voici une belle activité à réaliser pour accueillir les enfants le matin. La veille, fabriquer tout plein de petits bonshommes de neige de la grandeur des enfants (demander aux enfants plus vieux de vous aider). Quand vous sortirez à l’extérieur avec votre groupe pendant la journée, les encourager à aller voir les bonshommes de neige. Permettre à chacun d’enrouler un foulard autour du bonhomme de neige de son choix.

 

Bonhomme de neige à la maison
Encourager les parents à faire un beau bonhomme de neige à la maison avec leur poupon ou leur trottineur. Leur demander de photographier leur chef-d’œuvre ainsi que les personnes qui ont participé à la réalisation du bonhomme de neige. Plastifier les photos et laisser les poupons et les trottineurs les admirer.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Chercher la différence
Fabriquer un gros bonhomme de neige devant la fenêtre de votre local. Le bonhomme de neige ne doit pas avoir de décorations; il doit être dénudé. Le photographier et coller la photo sur la fenêtre à l’aide de Mac-Tac. Le lendemain, avant l’arrivée des enfants, ajouter un élément (un chapeau par exemple) sur votre bonhomme de neige. Amener les poupons et les trottineurs à comparer la photo avec le bonhomme de neige pour trouver la différence. Vous pouvez leur dire : « Sur la photo, le bonhomme de neige n’a pas de chapeau. Maintenant, il en a un. » Chaque jour, ajouter un accessoire différent. Selon l’âge des enfants, les ajouts pourront être plus ou moins évidents.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ouate de neige
En lien avec les boules des bonshommes de neige, vous amuser à manipuler des boules de ouate avec les grands trottineurs.


Avec supervision constante, leur permettre de manipuler et lancer les boules dans les airs. Ajouter des contenants en plastique par la suite. Les enfants aimeront les remplir et les vider de boules de ouate. Vous pouvez aussi sortir les camions. Les enfants s’amuseront à procéder au « déneigement ». Conserver les boules de ouate pour un bricolage futur. Les enfants aimeront les coller sur un carton ou sur une feuille de Mac-Tac.

 

Bonshommes de neige plastifiés
Imprimer et plastifier des bonshommes de neige sur des feuilles. Apporter vos bonshommes de neige à l’extérieur. Inviter les poupons et les trottineurs à insérer les personnages plastifiés debout dans la neige. Voici une chronique antérieure à titre d’exemple : Des personnages plastifiés pour le bac de neige intérieur.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

T’choupi fait un bonhomme de neige

 

Animer un livre
Voici une belle suggestion de livre pour les poupons et les trottineurs. Vous pouvez animer la lecture en photographiant votre bonhomme de neige, comme T’choupi le fait dans le livre. Voici un lien vers une chronique sur ce sujet: Animer un livre de lecture - T'choupi fait un bonhomme de neige.

 

Une chanson avec une vidéo pour entendre l’air

Un bonhomme de neige est né
Dans le jardin d’à côté
Un bonhomme de neige est né (bis)
Un chapeau et un balai
Une carotte pour le nez
Un cache-nez autour du cou
Pour les yeux des petits cailloux

 

Je voudrais un bonhomme de neige
Avec votre groupe, écouter la chanson Je voudrais un bonhomme de neige :  Cette chanson est tirée du film La reine des Neiges.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top