menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je fais partie du groupe

Voici une programmation avec des activités qui permettront aux enfants de se sentir inclus dans le groupe. La conscience de soi des enfants sera donc mise en valeur.

 

Programmation interactive

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation interactive-Je fais partie du groupe
  • Imprimer la programmation interactive-Je fais partie du groupe que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Des photos

 

But : Se voir comme une personne entière (conscience de soi)

Permettre aux enfants d’avoir accès à des photos qui représentent votre groupe. Choisir des photos dans lesquelles on peut voir tout le groupe ou encore des sous-groupes. Prendre le temps de nommer les enfants pour souligner l’individualité de chacun dans le groupe.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Découper dans du carton une grosse maison qui représentera le service de garde. La fixer au mur. Coller des photos des enfants sur la maison. Choisir des photos qui représentent les moments de jeu dans le service de garde. Par exemple, vous pourriez utiliser une photo de deux enfants qui jouent au ballon et une photo du groupe en promenade autour du service de garde.
  • Photographier les enfants durant leur routine et coller les photos aux endroits appropriés. À titre d’exemple, une photo des enfants qui dinent sera placée près de la table, une photo des enfants qui regardent des livres sera affichée dans le coin calme (lecture/littératie), une photo des enfants qui s’habillent sera placée près du vestiaire…
  • Créer un pont entre le service de garde et la maison. Photographier le groupe d’enfants. Donner à chaque enfant un cadre à décorer. Proposer aux enfants d’apporter leur réalisation à la maison.

Activité proposée : Je suis important pour mon groupe

 

But : Être fier de soi (conscience de soi)

Proposer une activité qui mettra chaque enfant en valeur. Si vous le désirez, cette activité pourrait souligner leurs bons coups et leurs qualités. Éviter les qualificatifs, comme dire : « Tu es gentille. » Vous pourriez, par exemple, plutôt dire ceci : « Je vois que tu as pris le temps d’aider Fanny à monter sur le bloc! »

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Créer une affiche pour souhaiter la bienvenue à un nouvel arrivant. Mettre ce dernier en valeur afin de le présenter aux autres enfants. Décorer votre affiche avec votre groupe. Ajouter le nom de l’enfant qui intègre votre groupe, un mot de bienvenue et, si possible, sa photo.
  • Les enfants de votre groupe deviennent les héros d’une l’histoire. Photographier les enfants alors qu’ils interagissent. Choisir des moments qui les mettent en valeur. Par exemple, vous pourriez photographier un enfant qui donne la main à un autre enfant dans la cour. Coller la photo sur un carton et ajouter un petit mot tel que : « Laurence aime se promener avec sa petite sœur dans la cour! » Plastifier le tout et présenter les photos aux enfants sous la forme d’une petite histoire.
  • Découper des étoiles dans du carton et faire dessiner les enfants sur celles-ci. Quand vous remarquez un enfant qui fait une bonne action ou qui vit une réussite, le noter. Par la suite, écrire votre observation sur une étoile avec le nom de l’enfant. Afficher les étoiles à la vue de tous. Par exemple, vous pourriez écrire ceci sur une étoile : « Liam a escaladé le petit module dans la cour pour la première fois aujourd’hui. » ou encore : « Charlotte aime saluer tous les passants lors de nos promenades! »

Animer une routine :  J’apporte un objet de ma maison


But : Anticiper les moments à venir (relations temporelles)

Créer un lien de groupe en proposant aux enfants d’apporter un objet qui vient de leur maison. Au fur et à mesure qu’ils arrivent au service de garde, placer tous les objets dans un coin. Laisser les enfants les explorer. En profiter pour intégrer les notions temporelles « demain » et « aujourd’hui ». Par exemple, vous pourriez dire aux enfants : « Demain, vous apporterez un objet de la maison. » Le lendemain, dire : « Aujourd’hui, vous jouez avec les objets apportés de votre maison. »

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Demander aux enfants d’apporter du matériel recyclé pour le bricolage. Cela pourrait être du papier, du carton, des rouleaux d’essuietout vides, des brillants (pour vos grands trottineurs), de la pâte à modeler maison, etc. Laisser les enfants explorer le matériel en toute liberté.
  • Demander aux parents et aux enfants d’apporter une peluche ou une poupée au service de garde. Créer un petit espace amusant dans le coin maison où les enfants pourront jouer avec le tout.
  • Demander aux enfants d’apporter un fruit ou un jus de fruits. Ensemble, préparer une salade de fruits. Les plus petits pourront vous observer. Inviter les enfants à brasser la salade chacun à leur tour.

Animer une routine : Mon nom dans les chansons

 

But : Écouter et réagir (communication)

Insérer le nom des enfants dans vos comptines et chansons de façon que chacun puisse anticiper son tour. Mettre l’accent sur une activité de groupe tout en soulignant chaque enfant dans son individualité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Inventer vos propres chansons et comptines. Ne pas avoir peur d’improviser. Un petit truc : nommer les actions des enfants. Par exemple, au diner, vous pourriez fredonner ceci : « Au diner, je suis assis à côté de… Alan! Quand j’aurai plus faim, je me laverai les mains avec… Joseph! »
  • Choisir des chansons et comptines dans lesquelles vous pouvez facilement glisser le nom des enfants. Penser, entre autres, aux comptines suivantes : Violette à bicyclette, À la ferme de Mathurin, Michaud est monté dans un grand pommier… Remplacer simplement les noms par le nom d’un enfant du groupe.
  • Photographier chaque enfant. Placer les photos dans une boite. Piger une photo et chanter une chanson au choix, mais en insérant le nom de l’enfant dans la chanson.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les trottineurs courent dans les corridors et le local. Vous prévoyez de répondre à leur besoin de bouger en créant une activité pour les déplacements. Exemple : Aujourd’hui, pour aller dans le vestiaire nous allons marcher à quatre pattes comme des chatons!

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top