menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème de la fête des Mères

Cette semaine, on fête les mamans des tout-petits. Voici de petites idées pour intégrer les poupons et les trottineurs et leur permettre de participer à cette thématique.

  • En premier lieu, demandez une photo de la maman de chaque enfant de votre groupe. En cette semaine de la fête des Mères, affichez ces photos, par exemple dans le coin socioaffectif ou le coin douceur de votre local.
  • Profitez de cette occasion pour faire de la peinture avec vos petits. Vous pourrez offrir les chefs-d’œuvre des enfants aux mamans. La trace du pied ou de la main de leur enfant est toujours gage de succès à l’occasion de la fête des Mères.
  • Toujours avec de la peinture, laissez les petits explorer en ajoutant du blanc à vos couleurs de gouache pour en faire des couleurs pastel. Par la suite, découpez des bouts du papier que les enfants ont peinturé et faites-en des fleurs que vous pourrez encore une fois offrir aux mamans. Si vous le désirez, ajoutez une petite photo d’un enfant au centre de chaque fleur pour personnaliser ce cadeau.
  • Profitez-en pour regarder des livres sur le thème des mamans. Posez des questions au sujet de leur maman à vos trottineurs.
  • Si votre milieu le permet, offrez aux mamans de venir manger la collation du matin ou de l’après-midi avec vous et votre groupe. Cette activité vous permettra de connaitre les mamans de votre groupe davantage. Par ailleurs, les mamans pourront échanger entre elles. Les petits seront heureux de passer du temps en compagnie de leur maman au service de garde.
  • Dans un bac, disposez divers articles et accessoires avec lesquels les enfants pourront se déguiser pour ressembler à leur maman. Ayez des foulards, des chapeaux, de gros bijoux, des lunettes de soleil, des sacs à main, etc. Invitez les enfants à parader dans le service de garde et à se regarder dans le miroir.
  • Vous pouvez aussi filmer les enfants individuellement lors d’un beau moment, par exemple en activité, avant la sieste, etc. Partagez ces courtes vidéos avec les mamans. C’est toujours agréable pour les mamans de voir leur petit en action au service de garde.
  • Vous pouvez aussi faire un collage en groupe avec les enfants en laissant à leur disposition du matériel varié comme des bouts de feutrine, des cœurs, de la ouate, des bouts de papier de soie, etc. Collez-les sur du papier adhésif et recouvrez le tout d’un autre morceau de papier adhésif. Par la suite, créez de mignons petits napperons, et ce, toujours à offrir en cadeau aux mamans.
  • Vous pouvez, à l’aide de vieux magazines, découper des images de femmes en plusieurs parties de manière à obtenir, par exemple, des yeux, des nez, des bouches, des cheveux, etc. Laissez les petits explorer et voir de quelles façons ils peuvent assembler le tout. Vous pouvez les laisser coller, par exemple sur du papier adhésif, les différentes découpures et voir par la suite la belle mosaïque qui ressortira de leur collage.
  • Pendant la semaine, chantez la petite chanson J’aime papa, j’aime maman.
  • Vous pouvez aussi faire un atelier de cuisine avec les enfants et offrir le résultat (petits gâteaux, biscuits, petits pains, salade de fruits, etc.) en cadeau aux mamans.
  • Faites une petite chasse au trésor à l’extérieur avec des sacs à main. Offrez-en un à chacun des enfants et demandez-leur d’y déposer des trésors qu’ils pourront donner à leur maman. Laissez les enfants ramasser des roches, des fleurs, des branches et tout autre objet de la nature que vous pourrez par la suite partager ou encore utiliser pour créer un bac exploratoire.

C’est le temps de gâter les mamans cette semaine. Bonne inspiration!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top