menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les plantes

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Les plantes


Voici une programmation sur les plantes qui entourent les poupons et les trottineurs : les plantes vertes, les fleurs, le gazon ainsi que les fruits et les légumes qui poussent près de nous.

 

AMÉNAGEMENT

 

Un arbre au service de garde
Pour présenter votre thème, acheter un arbuste. Avec votre groupe, le planter dehors, devant votre service de garde. Au fil des années, les enfants pourront voir l’arbuste grandir avec eux.

 

Une plante verte
Si possible, acheter une plante avec les enfants. Choisir une plante verte que vous aimez et la placer dans votre local, à la vue des poupons et des trottineurs, mais hors de la portée des enfants. Attention! Certaines plantes sont toxiques pour les enfants.

 

Une affiche 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les plantes) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Un jardin à ma table
Pour animer l’heure du diner, trouver des images ou des photos de plantes comestibles provenant du jardin. Les plastifier directement sur la table du diner ou sur une nappe en plastique. Penser, entre autres, à des carottes sorties de terre, à la salade qui pousse, aux fines herbes, aux haricots encore sur le plant et aux raisins sur la vigne qui grimpe.

 

Planter une plante avec papa ou maman
Animer la période du départ. Préparer de petites plantes, de la terre et des arrosoirs. En fin de journée, quand les parents viennent chercher leur enfant, les encourager à prendre quelques minutes pour planter une plante dans votre cour avec leur poupon ou leur trottineur.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Imagier de plantes
Ramasser des feuilles provenant de diverses plantes à l’extérieur avec les enfants. Plastifier les feuilles avec du papier adhésif. Regarder avec eux les feuilles des plantes. Penser, entre autres, aux feuilles provenant de différents arbustes, au gazon, aux feuilles de différents types de fleurs, aux feuilles de carottes… Varier les couleurs et les grandeurs.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Les pieds et le gazon
Assis par terre pieds nus, montrer aux trottineurs à coincer des bouts de gazon entre leurs orteils histoire de rigoler un peu ensemble.

Variante 1 : Vous amuser à chatouiller les pieds des enfants avec un bout de gazon.
Variante 2 : Enlever les souliers des enfants et trouver un espace sécuritaire recouvert de beau gazon vert. Permettre aux poupons et aux trottineurs de se promener pieds nus dans le gazon.

 

La terre et l’eau
Avec supervision, organiser un petit bac de manipulation avec vos grands trottineurs. Déposer de la terre dans le bac. Laisser les enfants toucher la terre librement. Si nécessaire, donner la suce aux enfants qui en ont une. Ajouter de l’eau quand l’intérêt commence à diminuer. Laisser les enfants brasser le tout pour créer de la boue. Ajouter de petites pelles et des pots en plastique. Prévoir une petite piscine d’eau savonneuse pour le nettoyage à la fin.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Des épices dans la cuisine
Voici une belle façon de mettre la cuisine en valeur. Aller faire un petit tour dans la cuisine avec les enfants et sortir les épices sèches. Ouvrir un à un les pots d’épices et les faire sentir aux poupons et aux trottineurs.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un cadeau pour mon chat (herbe à chat)
Prendre des pots en plastique pour plantes. Décorer les pots en bricolant avec les enfants. Proposer aux trottineurs de coller des autocollants représentant des chats tout autour du pot. Déposer de la terre dans un grand bac. Laisser les enfants s’amuser à remplir et à vider les pots avec de la terre. Par la suite, remplir les pots avec eux et déposer les graines d’herbe à chat sur le dessus de la terre. Les recouvrir d’une fine couche de terre. Arroser le tout une ou deux fois par semaine. Après une semaine, une pousse apparaitra. Offrir le pot d’herbe à un chat.

 

Fleur collective
Découper un gros cercle et de grands pétales dans du carton. Laisser chaque poupon et chaque trottineur dessiner et bricoler sur un pétale. Au centre du rond, coller une photo de votre groupe ou, si vous le préférez, écrire le nom de votre groupe. Assembler votre fleur collective et l’afficher dans votre local.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Visiter un jardin
Donner un petit devoir aux parents pour créer un lien entre le service de garde et la maison. Leur demander de trouver un membre de leur famille ou une personne qui habite dans leur voisinage qui a un jardin. Les encourager à visiter le jardin avec leur enfant.

 

Balade en forêt
Inviter les parents, les grands-parents ou d’autres personnes faisant partie de l’entourage des enfants à se joindre à vous pour une petite balade. Si vous avez un sentier pédestre près de votre service de garde, en profiter pour vous y rendre tous ensemble. Encourager les poupons et les trottineurs à regarder les plantes qui les entourent.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des silhouettes
Trouver des feuilles de plantes. En choisir des différentes, par exemple une petite et une grande. Avec un crayon-feutre, tracer le contour de chaque feuille sur un carton. Avec les grands trottineurs, placer les feuilles sur la bonne silhouette, un peu comme un casse-tête.


Une journée verte
Organiser une journée verte pour découvrir la couleur des plantes avec votre groupe. Vous habiller en vert, manger des aliments verts, jouer avec de la pâte à modeler verte, vous maquiller le bout du nez avec des crayons à maquillage verts, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Savez-vous planter des légumes

Reprendre la comptine Savez-vous planter des choux et remplacer le mot « choux » par le nom d’un légume ou d’une plante que les poupons et les trottineurs connaissent bien. Vous amuser à mimer le geste de planter un légume ou une plante dans la terre avec les enfants. 


Les arrosoirs et les plantes
Acheter de petits arrosoirs et permettre aux poupons et aux trottineurs de se promener dehors et d’arroser les plantes, les arbres, les fleurs et même le gazon dans votre cour.
Variante : Fabriquer des arrosoirs maison avec des bouteilles en plastique vides. Percer tout plein de petits trous autour de chaque bouteille à l’aide d’une fourchette à fondue. Remplir les bouteilles d’eau à l’extérieur et remettre les arrosoirs maison aux poupons et aux trottineurs.

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Le petit jardinier
(Comptine à gestes)

 

Voici mon petit jardin!

(Montrer la paume de sa main)

Je sème des graines.

(Tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)

Je les recouvre de terre noire.

(Fermer la main)

Voici la bonne et douce pluie!
(Tapoter le dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)

Le soleil brille dans le ciel!

(Faire un large geste de la main libre)

Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...

(Déplier les doigts l'un après l'autre)

 

Petits mots d’amour

Durant la journée, vous amuser à donner de petits surnoms en lien avec les plantes aux enfants : mon petit cerisier, ma petite rose, mon petit sapin, mon petit radis, ma petite pêche…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top