menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On réinvente avec les objets recyclés

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Utiliser le matériel de vos bacs de recyclage pour créer des activités pendant la semaine! Utiliser du matériel qui est sécuritaire pour les poupons et les trottineurs.

AMÉNAGEMENT

 

Bac de recyclage, mon coffre aux trésors 

Prendre un bac vert et choisir du matériel de recyclage varié (qui n’est pas dangereux pour les petits) : bouteilles en plastique vides, boites de carton, papier de différentes textures, rouleaux de papier hygiénique, etc. Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer le tout librement.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Changements de couche 

Plastifier une carte musicale et laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à l’ouvrir et à la refermer pendant les changements de couche. Avant de la plastifier, il est possible de coller des photos ou des images sur les quatre côtés de la carte pour en faire un imagier.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et regarder)

 

Bouteille sonore 

Voilà une activité bien connue, mais à ne pas oublier. Remplir des bouteilles en plastique au ¼ d’objets qui produiront différents bruits tels que du riz, des pois ou des grelots. Fixer les bouchons avec de la colle chaude.


Bouteille à observer 

Attirer le regard des enfants en remplissant une bouteille avec de l’eau et de petites fleurs en plastique. Dans une autre bouteille, verser des brillants. Vous pouvez aussi utiliser du gel pour les cheveux plutôt liquide. Celui-ci est intéressant à brasser et à observer.  Fixer le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Assiettes en carton 

Après avoir diné avec les enfants dans des assiettes en carton, les laver. Par la suite, donner une deuxième utilité aux assiettes en laissant les poupons et les trottineurs les peindre et les décorer à leur gout. Les suspendre au plafond.

 

Papier d’emballage à explorer

Le papier d’emballage est si joli sur un cadeau et si rapidement mis à la poubelle! Le recycler on offrant la chance aux poupons et aux trottineurs de le manipuler, de le chiffonner, de le déchirer et d’en faire des boules qu’ils pourront lancer. Offrir des contenants en plastique que les enfants pourront remplir et vider de papier.


Papier d’emballage pour coller 

Coller au mur une grande feuille de papier ou un grand carré de Mac-Tac. Montrer aux poupons et aux trottineurs à coller, de façon collective, des bouts de papier d’emballage pour réaliser une activité créative libre.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Un cadre pour la photo de groupe 

Recycler les boites de céréales en carton. Découper un cadre dans une boite de carton. Découper aussi un carton qui servira de fond pour votre cadre. Des modèles de cadres se trouvent dans le club educatout si vous en avez besoin. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer, dessiner et décorer le cadre. Photographier votre groupe et coller la photo entre le cadre et le fond du cadre.
 
ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Casse-tête géant 

Récupérer un très gros sac-cadeau. Découper le contour des images, de chaque coté du sac. Couper une première image en 2, 3 ou 4 morceaux, selon les habiletés des poupons et des trottineurs. La deuxième image intacte servira de modèle. Plastifier le tout si vous voulez conserver votre casse-tête longtemps.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des briques super légères 

Voici des briques légères, colorées et faciles à nettoyer. Prendre des éponges pas trop usées. Bien les laver et les laisser sécher complètement. Les emballer de gros papier collant (tape électrique) vendu en quincaillerie. Vous obtiendrez des briques avec lesquelles vos poupons et vos trottineurs pourront s’amuser. Les empiler pour faire des tours ou des murs, les lancer, les utiliser pour remplir et vider des boites, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Jeu de quilles 

Voici un beau jeu de quilles avec lequel les enfants pourront jouer à l’extérieur si désiré. Le matériel est léger alors il se transporte facilement au parc. Utiliser de grandes bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse vides. Les placer debout, au sol. Remettre de gros ballons aux poupons et aux trottineurs et leur montrer à pousser ou lancer ceux-ci sur les bouteilles.
 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE


Amplificateur de voix 

Amasser des objets tels que des rouleaux de papier hygiénique vides, des conserves à bords non tranchants, des boites de lait en poudre vides, etc. Déposer le tout par terre et laisser les poupons et les trottineurs les explorer. Par la suite, leur montrer à produire différents sons à l’aide des objets. Les plus vieux pourront parler et chanter. Vous amuser à enregistrer le tout pour pouvoir réécouter les sons produits par la suite.

 

Chantal Millette
Éducatrice 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top