menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma tête

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Ma tête

 

Bac de chapeaux
Pour présenter votre thème, déposer au sol un bac rempli de différents chapeaux. Encourager les poupons et les trottineurs à explorer les chapeaux et à les mettre sur leur tête. Si possible, fournir un miroir dans lequel les enfants pourront se regarder.

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir Affiche thématique poupons-Ma tête) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Sur ma tête
Chaque matin, accueillir les enfants avec quelque chose de différent sur la tête. Le regard des poupons et des trottineurs sera attiré vers votre tête. Vous pourrez alors, par exemple, dire : « J’ai un foulard bleu sur ma tête. » ou encore « Tu regardes mon chapeau de fête sur ma tête. », « Tu aimes ma passe avec des oreilles de chat? », etc.

 

Une débarbouillette sur la tête
Rendre la période du nettoyage du visage après les repas plus amusante pour les tout-petits. Déposer une débarbouillette sur la tête de chacun. Un à un, descendre doucement leur débarbouillette vers leur visage pour jouer à faire des coucous.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Devant le miroir
Vous installer devant le miroir avec votre groupe. Laisser les enfants s’observer. Les amener à porter attention à leur tête. Plusieurs activités proposées dans cette programmation peuvent être faites devant le miroir en guise de variantes.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Touche les parties de ta tête
Encourager les trottineurs à toucher les parties de leur tête pour les découvrir. Vous pouvez aussi toucher les parties de la tête des jeunes poupons. Les inviter à toucher leurs cheveux doux, leur nez pointu, leurs joues rondes, leur bouche humide, leurs oreilles qu’ils utilisent pour entendre, etc.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Je dessine sur une tête
Imprimer des têtes sans visage et sans cheveux. Laisser les trottineurs dessiner dessus en toute liberté. Ici, ne pas chercher à les diriger en leur disant de dessiner les cheveux ou les yeux, car les enfants sont trop petits. Simplement leur permettre d’explorer librement les crayons.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Les cheveux sur ma tête
Préparer un petit bac contenant des bouteilles de shampoing vides, des peignes et divers articles et accessoires pour les cheveux. Selon l’âge des enfants, choisir des articles assez gros comme des bandeaux. Devant le miroir, inviter les enfants à s’amuser à faire semblant de laver leurs cheveux et les laisser se coiffer par la suite. Variante : Sortir les poupées et laisser les enfants laver et coiffer les cheveux de ces dernières.

 

Sur la tête de maman et papa
Demander aux parents de prendre une photo de leur tête alors qu’ils portent un chapeau. Imprimer et plastifier les différentes photos. Observer l’imagier ainsi obtenu avec votre groupe. Parler des différents chapeaux. Associer chaque parent avec le bon enfant.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Sous les couvertures
Utiliser de petites couvertures avec différentes textures. Penser, entre autres, aux couvertures légères et plus lourdes, aux couvertures douces comme de la soie ou celles en fausse fourrure, aux couvertures un peu plus rudes comme du jute… Vous amuser à cacher la tête des enfants avec les différentes couvertures.

 

À chacun sa tête
Trouver de très grandes images de personnages ou d’animaux. Par exemple, vous pouvez utiliser de gros sacs-cadeaux et découper la tête des différents personnages (ou des animaux). Plastifier le tout si nécessaire. Avec les enfants, associer chaque tête au bon personnage, comme un casse-tête.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Exercices pour s’étirer

Avec les trottineurs, vous amuser à faire des étirements pour les encourager à bouger leur tête dans différentes directions. Amener les enfants à regarder en haut, en bas, derrière... Les inviter à faire « oui » et « non » de la tête. Leur demander de déposer leur oreille droite sur leur épaule droite et leur oreille gauche sur leur épaule gauche. Ils peuvent aussi faire des cercles avec leur tête…

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Monsieur Patate
Sortir votre jeu de Monsieur Patate. Avec les trottineurs, vous amuser à enfiler les différentes parties de la tête dans les trous du jeu. Nommer les différentes parties en jouant.

 

Comptine pour indiquer du doigt
Tête, épaules, genoux, orteils
Genoux, orteils, genoux, orteils,

Tête, épaules, genoux, orteils
Yeux, nez, bouche, oreilles

 

J’ai deux yeux, deux oreilles
Une bouche et un nez
Tête, épaules, genoux et pieds

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top